Hit Enter to search or Esc key to close

La Birmanie

Histoire et situation.

La Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d’espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan.

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie.

Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine. Son point le plus haut est le Hkakabo Razi, qui culmine à 5 881 m, et son point le plus bas la mer d’Andaman, avec 0 m.

Avec ses 15 123 814 habitants, la Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Elles forment près d’un tiers de la population et occupent plus de la moitié du territoire.

Le bouddhisme est la religion prédominante dans le pays, elle est issue de la tradition Therevada mêlé avec les convictions locales.La monnaie nationale est le Kyat.

La langue officielle de la Birmanie est le birman, parlé par 65 % de la population. C’est également la principale langue d’instruction. L’anglais est également parlé, particulièrement par l’élite urbaine éduquée, et est la seconde langue apprise dans les écoles gouvernementales.

La Birmanie s’est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et s’est révélée une destination de plus en plus appréciée par les touristes. Partir à la découverte des temples et pagodes de bois, d’or et de stuc, de Naypiydaw, la capitale la plus fascinante et mystérieuse d’Asie, la féerie du lac Inlé, les jardins flottants de Kela, le Mont Kyaiktiyo, c’est faire une plongée dans la culture locale pour des découvertes authentiques et mémorables.

C’est un pays envoûtant, extraordinaire qui compte certains des sites les plus féeriques au monde avec notamment la fabuleuse cité en ruine de Bagan.
Les plages cristallines du Sud de la Birmanie font rêver tous les amoureux de la mer.

Le cadre y est exceptionnel, avec ses plages blanches allongées qui s’adossent contre les montagnes et ses eaux turquoises du Golfe du Bengale et ses villages de pêcheurs authentiques.

preparer son voyage en Birmanie
preparer son voyage en Birmanie

Voyager en Birmanie

Formalités et informations pratiques avant de partir en Birmanie

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide plus de 6 mois après le retour en France + 2 pages vierges face à face + visa.

Devise : le Kyat (1€ = 1 725 MMK).

Santé : Aucun vaccin exigé à ce jour. Pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie, ni dans les villes et centres urbains. La transmission du paludisme est par contre possible toute l’année dans les zones rurales reculées des régions de collines boisées ainsi que dans les zones côtières de l’Etat de Rahkine..

Langue(s) : le Birman.

Décalage horaire : + 5h30 en hiver, + 4h30 en été.

Électricité : 220 V. La plupart des prises électriques sont conçues pour du matériel comportant 3 fiches plates en triangle, à l’anglaise. Dans certains hôtels, les fiches rondes sont acceptées. Prévoir un adaptateur international.

Religions : bouddhisme à 85 %. On trouve également une minorité d’hindous, de musulmans, et de chrétiens.

Climat : tropical soumis au régime des moussons :

  • tempéré de novembre à mars (18 – 30°C)
  • chaud de mars à mai (25 – 40°C)
  • humide (mousson localisée dans le Sud) de juin à octobre.

La plaine de l’Irrawaddy est une région particulièrement sèche, ce qui permet de voyager toute l’année. A noter qu’en décembre, les températures nocturnes peuvent être basses dans les régions de Kalaw, Pindaya, Taunggyi et le lac Inle.

La période idéale pour un voyage en Birmanie s’étend de fin novembre à mars.

Capitale : Naypyidaw.

Superficie : 676 552 km2.

Population : 53 millions d’habitants.

Où se trouve la Birmanie ?