L'Argentine
Histoire et situation.
Iguaçu, Patagonie, Terre de Feu, autant de régions qui convoquent des images de paysages éblouissants et extrêmes.
Située en Amérique du Sud, l’Argentine partage ses frontières avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay, et l’océan Atlantique. L’Argentine est longue de 3 700 km du nord au sud et de 1 400 km de l’est à l’ouest.
Le territoire peut être divisé en quatre zones distinctes : les plaines fertiles de la pampa au centre du pays, le plat pays de la Patagonie au sud, les plaines sèches du Gran Chaco au nord et enfin la région très élevée de la cordillère des Andes à l’ouest le long de la frontière avec le Chili dont le mont Aconcagua culmine à 6 960 m.
Le climat est typique de façade orientale des continents, on rencontre un climat subtropical humide dans le nord et aride/subantarctique dans l’extrême sud du pays. Sa capitale Buenos Aires, est la ville la plus peuplée d’Amérique du Sud après Sao Paulo, avec environ 3 millions d’habitants.
Sa langue nationale est l’espagnol rioplatense parlée par la quasi-totalité des argentins, et sa monnaie le peso argentin. La religion nationale est le catholicisme. La présence catholique en Amérique latine remonte à la fin du XV° siècle.
L’Argentine fait partie des pays dits du Cône Sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L’Argentine est l’un des pays les plus développés du continent latino-américain.
Le pays est également la troisième puissance économique d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique, que ce soit en PIB nominal ou à parité de pouvoir d’achat.
De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral atlantique, les éléments naturels en Argentine possèdent une dimension théâtrale. Contrepoint de cette nature spectaculaire, une histoire et une culture d’une grande richesse.
Préparer son voyage en Argentine.
Formalités et informations pratiques avant de partir en Argentine
Bon à savoir :
Formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour + visa.
Devise : le Peso Argentin (1 € = 47 ARS).
Langue(s) : Espagnol.
Décalage horaire : – 4 h hiver/- 5 h été.
Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour.
Électricité : 220 V. Prises à 3 fiches. Adaptateur nécessaire.
Religions : Catholicisme (71 %), protestantisme (15 %).
Climat : compte tenu de l’étendue du territoire, le climat présente des variations importantes (subtropical au nord-est, humide au centre, et plus froid dans le sud de type subarctique). La période idéale pour visiter l’Argentine se situe en octobre/novembre et mars/avril.
Capitale : Buenos Aires.
Superficie : 2 791 810 km2.
Population : 44 millions d’habitants.