Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Albanie

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Albanie.

Situation géographique

L’Albanie se trouve en Europe du sud, dans l’ouest de la péninsule des Balkans. Elle s’étend sur une superficie de 28 748 km². Son relief est constitué de 70 % de surface montagneuse, avec comme point culminant le mont Korab qui s’élève à 2 753m, le reste étant constitué de plaines alluviales. Son littoral s’étale sur 362 kilomètres le long de la mer Ionienne et l’Adriatique. L’Albanie partage ses frontières terrestres sur une distance de 720km avec la Grèce, le Monténégro, la Macédoine du Nord et le Kosovo.

La faune et la flore en Albanie

Le pays possède une flore très riche avec environ 3 000 espèces différentes de plantes, dont beaucoup sont utilisées en médecine. Le pays possède environ 10 000 km2 de forêts qui abritent une grande variété de mammifères, dont les sangliers, les loups, les chamois et ours.

On compte 3 lacs en Albanie dont le lac Ohrid, l’un des plus vieux du monde et le plus profond des Balkans avec ses 288m. Ce lac est sous la protection de l’Unesco car il possède une variété de flore et de faune unique au monde, de nombreuses espèces endémiques et des fossiles vivants.

Climat en Albanie

Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen dans les régions littorales et devient plus continental dans le relief.

Population, langue officielle, monnaie, et religions

La population du pays dépasse les 3 millions d’habitants en 2020.

La langue officielle est l’albanais, une des plus vieilles langues d’Europe, mais l’italien est également connu par de nombreux Albanais et les jeunes parlent aussi l’anglais.

L’unité monétaire de l’Albanie est le Lek, mais attention souvent les gens parlent en « anciens » (comme pour les francs) …

Les principales religions en Albanie sont le christianisme et l’islam. La grande majorité des Albanais sont indifférents à la religion et seulement un peu plus de la moitié des Albanais se déclare d’une appartenance religieuse, leurs préoccupations étant ailleurs (recherche d’emplois, gestion du quotidien…).

Villes principales

La capitale de l’Albanie est Tirana dont la population approche le million d’habitants. Ses bâtiments colorés affichent une architecture qui marque bien toutes les époques successives, ottomane, fasciste, soviétique et moderne.

A citer parmi les villes les plus importantes :

Berat classée au patrimoine de l’Unesco grâce à son architecture unique avec ses 1001 fenêtres d’inspiration ottomane ;

Durres, l’une des plus anciennes cités et principal port d’entrée en Albanie ;

Gjirokastër située au sud, classée à l’Unesco et renommée également pour son style ottoman ;

Shkodër capitale de la culture albanaise, plus grande ville du Nord de l’Albanie avec son château Rozafa ;

Sarandë au sud de la côte Albanaise connue pour ses plages.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en Albanie ?

Depuis les années 2000, le tourisme enregistre une forte croissance (en hausse de 15-20 % par an). On compte chaque année 3 millions de touristes qui viennent visiter le pays. Le potentiel touristique du pays est fort et varié. Il propose une multitude de curiosités aux visiteurs : sites naturels et archéologiques, villages historiques ou encore musées. Ses principaux points d’intérêt étant le Lac d’Ohrid, le village de Berat, les sites archéologiques d’Apollonia et de Butrint et son château, le Parc régional naturel de Nikaj-Mërtur ou encore le musée national historique de Tirana.

Dans le passé, l’Albanie avait l’image d’un pays où l’insécurité régnait, il n’en ai plus rien depuis 2010.  Il n’y a pas plus de risque en Albanie que dans peut-être 150 pays à travers le monde. L’insécurité en Albanie est surtout dans l’imaginaire des touristes qui ont peu voyagé.

L’Albanie pourrait être le nouveau paradis où passer des vacances en Europe : destination encore peu fréquentée, elle possède quelques petites merveilles et le coût de la vie y est très peu élevé.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Albanie !

Préparer son voyage en Albanie

Préparer son voyage en Albanie.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Albanie

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport valide 6 mois après le retour.

Langue(s) : L’albanais.

Devise : Le lek (1 € = 125 ALL).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Musulmans (56%), catholiques (10%), chrétiens orthodoxes (7%).

Climat : Climat méditerranéen sur la partie littorale avec des étés très chauds, et climat continental à l’intérieur des terres avec des hivers rigoureux. La période idéale pour un voyage en Albanie s’étend de mai à octobre.

Capitale : Tirana.

Superficie : 28 748 km2

Population : 3 000 000

Où se trouve l'Albanie ?

Nos circuits en Albanie.