Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Les États-Unis

Histoire et situation.

Les États-Unis sont un pays transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Le pays possède des frontières naturelles avec l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest.

Ils partagent des frontières terrestres avec le Canada au Nord et avec le Mexique au Sud. La capitale fédérale, Washington, est située dans le district de Colombia. Les USA ont la structure politique d’une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel rassemblant 50 états.

Avec une population de 325 millions, les États-Unis constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l’Inde. La langue nationale est l’anglais américain. Sa superficie de 9,6 millions de km2 en fait également le quatrième pays le plus grand du monde après la Russie, le Canada et la Chine.

Avec l’immensité de son territoire, la variété de ses reliefs et de ses climats produisent des paysages très divers selon les régions. Vous trouverez ci-dessous en résumé les principales régions touristiques des Etats-Unis.

Les plaines et plateaux du centre du pays sont drainés par l’ensemble fluvial du Mississippi et du Missouri. L’ensemble de ces fleuves parcourt plus de 6 000 km dans le Mainland. Au nord, les Grands Lacs représentent une importante voie de navigation reliée au fleuve Saint-Laurent.

Les régions du sud (du Texas, à la Floride) subissent le passage des cyclones à la fin de l’été, leur climat est subtropical humide sauf le sud de la Floride (région de Miami) déjà tropical. À l’est des montagnes Rocheuses s’étirent les Grandes Plaines fertiles puis les Hautes Plaines semi-arides, du Mexique au Canada.

Les deux derniers États fédérés sont Hawaï, un archipel volcanique de l’océan Pacifique Nord, et l’Alaska où dominent les montagnes et les volcans actifs, à l’ouest du Canada. Au nord-est des Caraïbes, l’île de Porto Rico est un territoire non incorporé. L’archipel d’Hawaï connaît un climat tropical.

Préparer son voyage aux États-Unis

Préparer son voyage aux États-Unis.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide 6 mois après le retour et autorisation ESTA. Pour les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 : visa obligatoire.

Devise : Le Dollar américain (1 € = 1,11 USD).

Langue(s) : Anglais.

Décalage horaire : 6 heures entre la France et la côte Est des États-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest. L’Alaska a 10 heures de décalage avec la France et Hawaï 11 heures. 
Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à Los Angeles.
Mais attention , il y a dans certaines régions un horaire d’hiver et un horaire d’été dont les périodes d’application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur de notre côté de l’Atlantique. Normalement, le passage à l’heure d’été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre.

Les États-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique.
 
Détail important en cas de rendez-vous : ces fuseaux ne suivent pas exactement les frontières des états ni les méridiens. Il peut donc y avoir un décalage horaire à l’intérieur d’un même état comme l’Idaho, ou entre deux états voisins comme l’Arizona et l’Utah.

Santé : aucun vaccin exigé à ce jour.

Électricité : 110 V. Prévoir un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine.

Religion (s) : Protestants 46 %, catholiques 21 %.

Climat : Climat tempéré pour la plupart des régions. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour la plupart des endroits.

Capitale : Washington, D.C.

Superficie : 9 833 517 km2.

Population : 327 millions d’habitants.

Où se trouvent les États-Unis ?