Détails du voyage
Séjour Carnaval de la Nouvelle-Orléans –
Combiné Louisiane Floride – de 15 jours / 13 nuits
Ce séjour au Carnaval de la Nouvelle Orléans est un circuit combiné en terre d’Amérique vous conduira à travers les deux grands États du Sud des Etats-Unis : la Louisiane, théâtre de la culture cajun, des plantations de coton, du jazz et des bayous ; et la Floride, surnommé le « Sunshine State » avec Miami, les Everglades, le Kennedy Space Center et Key West…
Point d’orgue de votre voyage : le célèbre carnaval de la Nouvelle-Orléans. Vous profiterez d’une journée pleine pour assister aux parades du Mardi Gras dans l’une des villes les plus festives du monde !
Dates suggérées
Départ | Paris ou province |
Dates de départ |
|
Options disponibles | Supplément chambre individuelle : à partir de 590 € |
Itinéraire
JOUR 1
PARIS (ou province) / NOUVELLE-ORLÉANS
Départ de Paris sur vol régulier à destination de La Nouvelle-Orléans, surnommée « The Big Easy ». Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2
NOUVELLE-ORLÉANS / BÂTON ROUGE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin visite de Nottoway Plantation, la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Surnommée White Castle (château blanc), Nottoway comprend 64 pièces, 165 portes et 200 fenêtres. Déjeuner au restaurant de Nottoway Plantation. Puis visite du musée de la Vie Rurale qui fait partie de la Louisiana University, à la fois petit musée et centre artisanal, il retrace la vie des acadiens au fil des générations. Découverte de Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Montée au Capitole haut de 135 m qui offre, de la plateforme d’observation située au 27ème étage, une vue impressionnante sur la ville. Dîner. Nuit à l’hôtel Microtel (**).
JOUR 3
BÂTON ROUGE / ST FRANCISVILLE / NATCHEZ
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Saint Francisville, petite ville établie sur une crête étroite et fondée à l’origine autour d’un couvent de capucins pour la visite de Greenwood Plantation édifiée en 1830. Déjeuner. Après-midi trajet vers Natchez. Fondée au début du 18e siècle par des français, elle doit son nom à la tribu indienne des Natchez. Elle a été l’un des ports d’exportation du coton les plus importants du monde. De nos jours, elle est connue avec ses douzaines de maisons antebellum’s. Tour d’orientation de cette ville qui fut la première capitale des riches planteurs du Sud et qui possède encore d’imposantes demeures classiques à colonnades témoignage de la splendeur d’une époque révolue, lorsque la vallée du Mississippi était la région la plus prospère de tout le continent. Découverte de la plantation Frogmore, cette grande exploitation de coton du XIXe siècle fonctionne encore aujourd’hui et les anciens bâtiments jouxtent les champs de coton actuels. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner. Nuit à l’hôtel Vue (***).
JOUR 4
NATCHEZ / ALEXANDRIA / LAFAYETTE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Alexandria où vous aurez l’opportunité de découvrir une scierie abandonnée du début du 20e siècle du Southern Forest Heritage Museum qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’industrie de la scierie de l’époque et faire une promenade sur un Railbus M4. Continuation vers le Pays Cajun. Arrivée à Lafayette, capitale de l’Acadiana et de la francophonie, où le français et le patois y sont toujours volontiers parlés. Déjeuner à Vermilionville. Visite de Vermilionville, musée vivant retraçant la vie des exilés acadiens, permettant un retour vers le passé avec un bel ensemble de maisons anciennes et quelques reconstitutions de métiers d’autrefois. Tour d’orientation de Lafayette. C’est le pays des pionniers français du 17e siècle qui s’y établirent après avoir été expulsés de l’Est du Canada par les Britanniques. Ils s’établirent autour de Lafayette, leurs descendants parlent toujours un créole français. Lafayette est connue aujourd’hui comme « le cœur de l’Acadiana ». Ici se côtoient les cultures Cajun et Créole, les musiques acadiennes et zydeco, les marais et les bayous. Dîner et soirée folklorique « Fais dodo » chez Randol’s. Ici place à l’amusement et à la danse au son de la vraie musique jouée par des musiciens authentiques, au menu : écrevisses étouffées. Nuit à l’hôtel Pearl Tree Inn (**).
JOUR 5
LAFAYETTE / SAINT MARTINVILLE / AVERY ISLAND / HOUMA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte de St Martinville considérée comme la vraie capitale du pays cajun, très attaché à ses racines francophones (beaucoup de locaux parlent encore la langue). Visite du musée et de l’église St Martin des Tours. Puis découverte des Jardins Tropicaux et de la réserve d’oiseaux migrateurs d’Avery Island sur la propriété de la fabrique de Tabasco qui méritera un arrêt. Visite de l’usine Tabasco, qui fabrique la sauce de réputation mondiale. Route vers Franklin et tour d’orientation de cette charmante bourgade qui ne compte pas moins de 450 maisons historiques. Visite à pied de la rue principale sur laquelle se trouvent de nombreuses maisons antebellum (construite avant la guerre de sécession). Visite du manoir Oaklawn, magnifique maison faisant face au bayou Teche et entourée d’une centaine de Chênes. Continuation via Morgan City vers Houma, la Venise de l’Amérique que traversent sept bayous enjambés par 52 ponts et un port de pêche à la crevette. Dîner. Nuit à l’hôtel Best Western Plus (***).
JOUR 6
HOUMA / NOUVELLE-ORLÉANS
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la région de Thibodaux pour une promenade en bateau de 2h à travers le marais, avec un chasseur d’alligators réputé. Route vers Vacherie. Déjeuner B&C seafood a Vacherie. Visite de la Laura plantation. Très colorée, elle est l’une des rares plantations créoles encore existantes. Elle propose de découvrir la vie d’une famille de planteurs et de ses esclaves sur 7 générations et est une des seules à avoir conservé ses cases à esclaves. Visite d’Oak Alley. Son histoire a commencé vers 1700 lorsqu’un colon français construisit une petite maison de pionnier devant laquelle il planta une allée de 28 chênes (qui ont aujourd’hui une envergure de 50 mètres), formant une élégante avenue de 400 mètres de long menant au Mississippi. Vers 1830, la petite maison était remplacée par une demeure plus prestigieuse à l’initiative d’un riche planteur de canne à sucre, membre d’une célèbre famille créole. Elle est d’ailleurs très certainement la plantation la plus photographiée de Louisiane ! Oak Alley est un endroit majestueux au bord du Mississippi, chargé d’histoire. Un lieu d’une folle élégance avec son allée de chênes tricentenaires et ses jardins ombragés où les visiteurs peuvent se promener. Tel un temple grec, cette demeure entièrement entourée d’un balcon de 4 mètres de large est soutenue par 28 colonnes (autant que de chênes). Les portes et les fenêtres mesurent 5 mètres de haut pour favoriser l’aération et les murs font 40 cm d’épaisseur pour empêcher la chaleur torride de l’été d’entrer à l’intérieur. Continuation vers la Nouvelle-Orléans, via les rives du lac Pontchartrain. La Nouvelle-Orléans est certainement l’une des cités les plus fascinantes d’Amérique en raison de la richesse de son passé, de sa culture originale, de son atmosphère unique. Dîner de crevettes. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Superdome (***).
JOUR 7
NOUVELLE-ORLÉANS
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, tour d’orientation et visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l’idée d’en faire une sorte de village avec le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis qui est la plus vieille cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l’endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, est le plus vieux marché des Etats-Unis. Le Vieux Carré est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qu’était le jazz. Déjeuner croisière sur bateau à aube. Visite du musée du Mardi Gras. Dîner ambiance Jazz. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Superdome (***).
JOUR 8
NOUVELLE-ORLÉANS
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter du Carnaval et assister aux parades du Mardi Gras. En option : siège en gradin (80 € par personne). Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Superdome (***).
JOUR 9
NOUVELLE-ORLÉANS / ORLANDO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du musée Vaudou, ainsi que du magnifique cimetière Saint Louis, dont l’histoire a marqué la Nouvelle-Orléans. Déjeuner. Vol jusqu’à Orlando. Dîner. Nuit à Kissimmee à l’hôtel Quality Inn (***).
JOUR 10
ORLANDO / MIAMI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Cap Canaveral. Partez pour la visite du fameux Kennedy Space Center qui retrace l’histoire de la conquête spatiale. Visite inoubliable du centre des Etats-Unis pour les opérations spatiales (Film Imax en anglais), visite du centre Appolo et de la fusée « Saturn V Rocket ». Déjeuner. Route vers Miami, la ville la plus hispanique des États-Unis, célèbre pour ses longues plages de sable fin et la douceur de son climat. Dîner. Nuit à South Beach à l’hôtel Circa 39 (***).
JOUR 11
MIAMI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap vers le village indien de Miccosukee, planté au cœur de la réserve nationale des Everglades. Puis, promenade en « air boat » sur les marécages. Le parc à la végétation tropicale et luxuriante abrite de nombreuses espèces animales parmi lesquelles les célèbres alligators ! Déjeuner. Retour à Miami et découverte de la ville. Grande cité internationale aux quartiers à l’identité bien définie : Miami est souvent associée avec Miami Beach, connue pour son quartier Art Déco (un des plus grands quartiers classé Monument Historique aux Etats-Unis) dont les couleurs acidulées et la grande plage attirent les photographes et Top Modèles du monde entier; le port de Miami est le plus grand au monde en terme de croisières et se situe près du grand centre financier et commercial de Miami dont les tours modernes à l’architecture variée ont reçu multiples prix d’architecture; Little Havana, la rue principale est une succession de petits commerces; Coral Gables : quartier hispanisant aux rues ombragées portant des noms de ville d’Espagne ; le quartier est dominé par l’historique Biltmore Hôtel à l’architecture méditerranéenne. Dîner Argentin Churrascaria au Knife restaurant. (Viande à volonté avec vins inclus). Nuit à l’hôtel Circa 39 (***).
JOUR 12
MIAMI / KEY WEST
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ matinal via l’impressionnant Overseas Highway pour une journée d’excursion sur les Florida Keys : une chaîne longue de 176 km d’îles de corail de différentes grandeurs, reliées par plus de 40 points (11 km pour le plus long en plein mer des Antilles. Jusqu’à l’Ouragan destructeur de 1926, ces îles étaient reliées entre elles par une voie ferrée qui allait jusqu’à Key West qui est le point le plus méridional des États Unis continentaux. Arrêt à Key Largo (lieu de tournage du célèbre film portant le même nom avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall) chez Robbies où vous pourrez donner à manger au Tarpons (variété de gros poissons). Déjeuner avec vue sur la mer en cours de route. Arrivée à Key West. Tour à pied du quartier historique, à partir de sa rue principale Duval Street et Old Mallory Square où vous pourrez voir un magnifique coucher de soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Best Western Plus (***).
JOUR 13
KEY WEST / MIAMI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Retour vers Miami. Déjeuner en cours de route. Croisière sur Bayside, appelé aussi la Baie des Milliardaires, vous y verrez les somptueuses demeures des stars du cinéma et des magnas de la finance. Dîner d’adieu dans un restaurant cubain. Dîner et nuit à l’hôtel Circa 39 (***).
JOUR 14
MIAMI / PARIS (ou province)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.
JOUR 15
PARIS (ou province)
Arrivée à Paris.
Les Plus d’Itinéraires du Monde :
- Un itinéraire complet en petit groupe limité de 10 à 20 participants
- Une journée pleine pour assister au Carnaval de la Nouvelle-Orléans.
- Le vol intérieur de La Nouvelle-Orléans à Orlando pour éviter de perdre une journée sur la route
- Les visites des plus belles plantations en Louisiane (Nottoway, Greenwood, Frogmore, Laura, Oak Alley)
- La pension complète (sauf journée du carnaval) avec des repas à thème (dîner avec soirée folklorique « Fais dodo » chez Randol’s à Lafayette ; le déjeuner B&C seafood a Vacherie, le dîner de crevettes, le déjeuner croisière sur bateau à aube à La Nouvelle-Orléans, le dîner Argentin Churrascaria, le dîner d’adieu dans un restaurant cubain à Miami…)
- La croisière dans les marais de la région de Thibodaux avec un chasseur d’alligators réputé
- La visite du fameux Kennedy Space Center à Orlando
- La promenade en « air boat » dans les marécages du Parc National des Everglades
- La découverte des Florida Keys
- Des hôtels confortables et bien situés
- Les guides locaux francophones
- L’accompagnateur au départ de la France
- Possibilité d’ajouter un pré-circuit pour découvrir la Route Musicale (Atlanta, Nashville, Memphis, Graceland, etc.) ou une extension
Inclus |
|
Non inclus |
|