Le Sénégal
Histoire et situation.
Situation géographique du Sénégal
Un peu d’histoire
L’actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes avant que les premiers comptoirs européens s’établissent au XVIIe siècle et se développent grâce au commerce triangulaire.
La France prend peu à peu l’ascendant sur les autres puissances coloniale et érige Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque en communes françaises.
Climat au Sénégal
La faune et la flore au Sénégal
La superficie du Sénégal approche les 200 000 km² dont environ les 45 % sont occupés par des forêts. Celles-ci sont composées de : prairies, mangroves, savanes, brousses et forêts claires tropicales et subtropicales. Le pays compte de nombreux parcs et réserves naturels, ceux-ci permettant l’essor du tourisme et la préservation de l’environnement. Pas moins de 169 espèces de mammifères et 540 espèces d’oiseaux trouvent leur habitat dans ces aires protégées. Le Sénégal détient également 6 parcs nationaux dont le parc national du Djoudj, 3ème réserve ornithologique du monde, vrai paradis des oiseaux migrateurs. A cela s’ajoute une trentaine de réserves naturelles de taille plus petite dont la réserve de Bandia, l’Aire marine de Bambourg, la Réserve naturelle de Popenguine…
Population, langue et monnaie officielle au Sénégal
Le Sénégal compte une population d’environ 16 millions d’habitants. La langue officielle est le français auquel s’ajoute 6 langues nationales : la principale étant le wolof parlé par le plus grand nombre de personnes, puis le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola. Environ 95 % de la population est musulmane, sachant que l’islam au Sénégal est connu pour sa tolérance. La religion chrétienne représente aujourd’hui 4 % de la population.
La monnaie est le Franc CFA.
Villes principales au Sénégal
Dakar situé à l’emplacement d’un ancien volcan sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert, est la capitale du Sénégal depuis l’indépendance en 1960. Le cœur de la ville est représenté par la place de l’Indépendance ; le monument de la renaissance africaine érigé en 2009, surplombe la capitale. Pour préparer votre voyage Sénégal, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.
A citer parmi les villes les plus importantes :
Pikine : 2ème ville officiellement la plus peuplée du pays, connaît une croissance démentielle, elle attire les sénégalais qui quittent les campagnes pour la ville.
Touba : son nom signifiant en arabe « félicité » ou « béatitude »
Guédiawaye : située sur le littoral nord de la presqu’île du Cap-Vert
Thiès : « capitale du rail » fondée il y a plus de 100 ans, se situe sur la ligne du chemin de fer Dakar-Niger et abrite le musée historique régional de Thiès.
Saint-Louis : sur le plan historique, c’est l’une des villes les plus importantes. Son quartier historique lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, avec notamment le pont métallique Faidherbe.
Rufisque : proche de Dakar sur la presqu’île du Cap-Vert, cette ville possède un riche patrimoine culturel représenté par la culture Lebou. Ce sont des pêcheurs de profession et tout tourne autour de la récolte des fruits de mer et de l’océan.
L’île de Gorée est un lieu touristique de par son rôle durant la traite des esclaves. C’est l’un des endroits où on peut encore y trouver des vestiges de cette époque tragique.
Pourquoi partir au Sénégal ?
Un voyage au Sénégal ne doit pas se limiter aux seules stations balnéaires qui offrent de superbes plages il est vrai !
Il faut oser sortir des sentiers battus et s’aventurer dans le grand sud à la découverte du pays Bassari, pousser dans le nord jusqu’au parc national du Djoudj (3éme réserve ornithologique dans le monde), etc.
De nombreuses possibilités s’offrent aux touristes pour profiter de ce pays communément appelé « le pays de la téranga » ; ce terme désignant des valeurs d’hospitalité, de solidarité et de partage. On peut paresser sur des plages à l’ambiance décontractée, comme s’enivrer de la vie nocturne et musicale de Dakar. Aux villes animées et attachantes, on peut aussi préférer l’observation, des arbres tropicaux, des oiseaux ou des mammifères dans un des parcs nationaux. Cette destination s’adresse à à tout public, que ce soit vacances balnéaires, familles, amateurs de nature, passionnés d’ornithologie, et tous ceux qui veulent découvrir la vie nocturne africaine. Le Sénégal est une combinaison unique de beau temps, de culture, de patrimoine architectural, d’attractions naturelles. De cette alchimie est né un pays universel et authentique dont l’inscription d’un bon nombre de ses sites au patrimoine mondial de l’Unesco, prouve sa valeur exceptionnelle.
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Sénégal !
Préparer son voyage au Sénégal.
Formalités et informations pratiques avant de partir au Sénégal
Bon à savoir :
Visa : Passeport valable plus de 6 mois après le retour. Pas de visa.
Langue(s) : Le français et six langues nationales dont le Wolof (langue parlée par le plus grand nombre de personnes).
Devise : Le Franc CFA (1€ = 660 XAF)
Santé : Vaccin contre la fièvre jaune fortement recommandé. Traitement contre le paludisme.
Décalage horaire : Le décalage horaire au Cap-Vert est de -2 h l’hiver et -3 h été.
Électricité : 220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.
Religion : Musulmans 95 %.
Climat : Saison sèche de novembre à mai et saison pluviale de juin à octobre. La période idéale pour un voyage au Sénégal se situe pendant la saison sèche de novembre à mai.
Capitale : Dakar.
Superficie : 196 722 km2.
Population : 16 millions d’habitants.