La Jordanie
Histoire et situation.
La Jordanie est un pays d’Asie occidentale. Sa capitale est Amman. Son territoire est entouré à l’ouest par la Palestine et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès sur le golfe d’Aqaba, celui-ci communiquant plus au sud avec la mer Rouge. Toutes ces frontières représentent 1 619 km.
D’une superficie de 92 300km², la population de Jordanie est estimée à 9,52 millions en novembre 2015. Environ 98 % de la population sont des Arabes. Avant l’occupation de la Cisjordanie en 1967, environ 70 % de celle-ci étaient Palestiniens. L’islam est la religion d’État.
Selon les estimations officielles, 92 % des habitants sont sunnites et les chrétiens représentent 6 % de la population. Les chrétiens sont surtout grecs-orthodoxes.
Malgré ces dimensions modestes, elle présente une étonnante gamme de paysages, de la mer Morte aux montagnes couvertes de pinèdes, en passant par des récifs coralliens, des déserts de sable ou des campagnes idylliques. Elle se divise en 3 grandes zones géographiques : la vallée du Jourdain, les plateaux de Transjordanie et le désert de l’arrière-pays. Le point culminant du pays est le jabal Umm ad Dami (1 854 mètres), tandis que la mer Morte en est le point le plus bas.
La Jordanie est avant tout le pays des couleurs : la mer Rouge, Pétra la Rose, Amman la Blanche, sans oublier l’orange, le jaune et l’or du désert…
La Jordanie offre aussi un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, du port d’Aqaba à l’oasis d’Azraq en passant par l’étonnant Wadi Ram ; et toutes les traditions du monde arabe : narguilé, appel du muezzin et promenades à dos de chameau…
Le climat est généralement sec et chaud entre juin et septembre, surtout sur la plus grande partie du territoire occupé par le désert d’Arabie à l’Est du pays et dans la vallée du Jourdain à l’extrême Ouest.
Préparer son voyage en Jordanie.
Formalités et informations pratiques avant de partir en Jordanie
Bon à savoir :
Formalités et visa : Passeport valide 6 mois après le retour et visa.
Langue(s) : L’arabe.
Devise : Le dinar jordanien (1 € = 0,80 JOD).
Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.
Décalage horaire : + 1 h en hiver, + 1 h en été.
Électricité : 220 V. Prévoir un adaptateur universel.
Religions : Musulmans (92%) ainsi qu’une minorité de chrétien grecs-orthodoxes.
Climat : Climat méditerranéen (voire même climat semi-désertique dans le centre du pays) avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux. La période idéale pour un voyage en Jordanie s’étend de mars à juin et d’octobre à novembre pour profiter des températures les plus clémentes.
Capitale : Amman.
Superficie : 89 342 km2
Population : 11 000 000