Envol à destination de Bogotá.
Arrivée à l’aéroport de Bogotá (2640m d’altitude), accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la visite de Bogota. Nous démarrons notre visite par une montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, à 3 150m d’altitude. La vue sur la vallée et la ville est unique. Vous y découvrirez la basilique Santa Maria de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650. Déjeuner typique de « ajiaco bogoteno », sorte de ragoût au poulet. Puis poursuite de la découverte du cœur de la ville à pied avec le quartier de la Candelaria, aux rues coloniales préservées, la Place Bolivar où se trouvent le Capitole national, le palais de justice, la mairie de Bogota, la Cathédrale « Primada », la chapelle « del Sagrario », le Palais de l’archevêché. Découverte de la façade néoclassique du théâtre Colon, et de la splendide église de Santa Clara (visite extérieure des monuments). Le clou de la visite est certainement le musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. La journée se termine par la visite de la fondation Botero dont la collection, donnée par le grand peintre colombien, contient, en plus de ses œuvres, 85 tableaux des plus grands maitres impressionnistes. Attenante à la fondation Botero se trouve la Casa Moneda. Vous y découvrirez ses reliquaires religieux dont un ostensoir du XVIIIème siècle qui pèse 5 kilos d’or et de pierres précieuses. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Promenade sur le marché de Paloquemao.
C’est le plus grand marché aux fleurs du pays. Vous y vivrez l’effervescence d’un marché traditionnel au cœur de la capitale colombienne, et gouterez un jus de fruits exotiques et une empanada (beignet salé à base de farine de maïs) ou un ragout de poulet pour les plus courageux. Puis, route pour le département du Boyacá au nord de Bogota jusqu’à Nemocòn (1h30 de Bogota), dans un premier temps, afin d’y visiter la Mine de Sel, à 80 mètres sous terre avec 1.600 mètres de galeries dont, entre 1816 et 1968, ont été extraites près de 8 millions de tonnes de sel. Déjeuner libre en cours de route. Puis route vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie, où potiers et artisans exposent leurs créations. Poursuite vers Villa de Leyva, qui se situe à 1 700m d’altitude et qui se distingue par sa somptueuse architecture coloniale pratiquement intacte depuis l’époque coloniale. La Plaza Major est l’une des plus grandes places d’Amérique latine avec ses 14 000 m². Dîner. Nuit à l’hôtel. (Environ 5h de route).
Petit déjeuner. Départ pour une excursion dans les Andes environnantes. Vous y découvrirez le monastère d’Ecce Homo fondé au XVIIème siècle par des pères dominicains abritant un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues. Vous verrez également la Casa Terracota, maison entièrement construite en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, issue de l’imagination farfelue d’un colombien qui fait volontiers visiter… Enfin vous découvrirez le musée anthropologique El Fosil. Visite de l’Infiernito lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus qui rendaient hommage à la fertilité en érigeant de grandes statues phalliques en pierre volcanique. (NB : visite sous réserve du temps disponible). Pendant la pause déjeuner, vous pourrez vous adonner à une partie de « Tejo », le jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, autour d’une « picada » accompagnée d’une bière… ambiance garantie ! (Activité soumise aux conditions d’ouverture du lieu). Repas de Sancocho de Gallina, soupe typique colombienne composée de poulet, pommes de terre, manioc, maïs. L’après-midi, promenade à pied dans les ruelles pour mieux vous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Vous découvrirez les façades des églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques d’artisanat colombien. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. (Environ 1h de route).
Petit déjeuner. Route vers Barichara. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner typique de la région. Barichara, fondée en 1705, est l’un des plus beaux villages de la région. Construite sur une colline, toutes les demeures sont en pierre de taille. Sa beauté inspire nombre d’artistes et artisans, dont vous visiterez les ateliers. Vous découvrirez les objets faits en « fique » (cactus), que les artisans fabriquent selon un processus particulier qui vous sera expliqué le jour-même et le lendemain lors de notre visite d’un atelier. A Barichara, les anciens détiennent les savoir-faire et les jeunes l’apprennent, que ce soit la vannerie, le tissage, la poterie, la taille de pierre ou la culture du tabac. Lors de notre visite d’un atelier, nous voyons comment s’opère cette transmission de savoir-faire.
Durant ce tour de ville, selon les disponibilités, vous emprunterez une typique « chiva » colombienne (autobus très coloré servant de transports en commun). Dîner libre. Nuit à l’hôtel. (Environ 4h30 de route).
Petit déjeuner. Tôt le matin, vous entamerez une marche sur le « Camino Real », le chemin royal indigène, pour rejoindre Guane, dans le bas de la vallée (9km, environ 2-3h). Dans ce hameau colonial réputé pour ses tailleurs de pierre, vous visiterez l’église Santa Lucia et le musée archéologique présentant des pièces de céramiques provenant des indiens Guane qui vivaient sur le territoire avant l’arrivée des Conquistadors. Puis, dans une maison typique, vous gouterez à la traditionnelle « Chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens. Déjeuner. C’est aussi dans cette région qu’est récoltée la « hormiga culonera », fourmi qui sort et se déguste fraiche en période de pluie d’avril à juin. De juin à la fin de l’année, on peut goûter les fourmis qui ont été stockées, mais on n’en trouve que rarement ensuite jusqu’en avril. Explication de cette tradition. Dans l’après-midi, retour à Barichara en taxi local pour y flâner et faire quelques achats d’artisanat local. En fin de journée, visite d’une plantation de tabac d’une humble famille de cultivateurs (NB : Il n’y a pas de récolte du tabac de janvier à mars, cependant la visite et le processus ont lieu toute l’année). Dîner simple, typique et convivial au sein de la famille de cultivateurs de tabac. Nuit à l’hôtel. NB : en fonction du nombre de personnes, le groupe sera réparti dans 2 hôtels.
Petit déjeuner. Départ pour le canyon du Chicamocha. Pause pour profiter des paysages grandioses et prendre des photos. Traversée du canyon en téléphérique pour avoir une vue panoramique. Poursuite de la route vers l’Hacienda El Roble. Déjeuner à l’Hacienda. Balade dans cet écrin de verdure et de paix pour découvrir l’un des meilleurs cafés du pays, depuis les plants de café bio sur 300 ha à la transformation pour l’exportation. Puis poursuite jusqu’au charmant village colonial de Giron, proche de Bucaramanga. Dîner. Nuit à l’hôtel. (140km / environ 5h de route).
Petit-déjeuner tôt le matin. Transfert à l’aéroport de Bucaramanga pour prendre votre vol à destination de Carthagène (via Bogota). Arrivée à Carthagène, et transfert à votre hôtel. La cité de Carthagène fut fondée en 1533, et tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (or, argent…) Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville. Déjeuner libre en cours de transfert. Après-midi libre pour découvrir les beautés de cette ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. (20km / environ 1h de route + vol 2h30).
Petit-déjeuner. Journée dédiée à la visite de Carthagène, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, et de ses quartiers les plus emblématiques. Elle fut déclarée patrimoine de l’UNESCO en 1984. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec les rues intactes et les superbes balcons en bois sculptés. Déjeuner. Visite du Musée naval, de la place Santo Domingo, de Las Bovedas et ses artisans. Puis vous vous rendrez à l’imposante forteresse de San Felipe. Enfin, vous vous rendrez au couvent San Pedro de Claver ou au couvent de la Popa (en fonction des dates d’ouverture des sites). Départ pour Barranquilla. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. (Environ 2h de route).
Petit-déjeuner. Journée festive au Carnaval de Barranquilla. Départ pour le centre-ville de Barranquilla qui accueille chaque année l’un des plus beaux carnavals au monde. Le Carnaval est une fête authentique et populaire, l’une des plus anciennes en Colombie, déclarée par l’Unesco comme Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité. Vous assisterez en tribune à la Bataille de fleurs (traditionnel défilé de chars, artistes, orchestres, déguisements et groupes folkloriques). Déjeuner. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. (Environ 2h de route).
Petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Barranquilla afin d’y prendre un vol pour Bogotá. Correspondance pour Paris. Repas et nuit à bord.
Fin de votre séjour Carnaval de Barranquilla.