Voyager en Grèce

Préparer son voyage en Grèce

Conseils et infos pratiques pour voyager

Préparer son voyage en GRèCE

Préparez votre voyage en Grèce en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !

La Grèce en quelques mots

La Grèce, située en Europe du Sud-Est, est célèbre pour ses milliers d’îles dans les mers Égée et Ionienne. Athènes, sa capitale, abrite des sites historiques tels que l’Acropole avec le Parthénon. Les plages de sable noir de Santorin et Mykonos sont renommées. Le pays partage ses frontières avec la Turquie, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Bulgarie, tout en étant entouré par la mer Ionienne et la mer Égée. Le relief est principalement montagneux, culminant au mont Olympe, avec des plaines en Thessalie, Macédoine et Thrace.

La Grèce est un pays du sud-est de l’Europe. Elle est composée de milliers d’îles parsemant les mers Égée et Ionienne. La Grèce est souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale. Athènes, sa capitale, regroupe de nombreux sites d’intérêt, notamment l’Acropole, datant du Ve siècle avant JC, où se trouve le Parthénon. La Grèce est également connue pour ses plages de sable noir de Santorin à Mykonos. 

La Grèce est limitrophe de la Turquie, de la mer Ionienne, de l’Albanie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, de la Bulgarie, de la mer Égée et de la mer Méditerranée. Le territoire comporte 80% de montagne, et culmine au mont Olympe (2 917 mètres). Les plaines se situent en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace. 

La Grèce est située à la rencontre des plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Durant le mésozoïque, elle était recouverte par l’océan Téthys dont la Méditerranée est un vestige. Le rapprochement entre les plaques a créé le mouvement alpin dont les montagnes de Grèce font partie. Ce mouvement a entraîné la fracture de la plaque eurasiatique créant la plaque de la mer Égée. Il a aussi créé d’immenses nappes de charriage qui font que l’ouest de la Grèce est constitué de calcaire et flysch plissés et l’est de massifs cristallins et métamorphiques. 

La beauté de la Grèce se trouve dans ses quelques 9841 îles et îlots, ses paysages montagneux, ses terres d’orangers ou d’oliveraies… Ses archipels et ses édifices antiques témoignent d’un passé plusieurs fois millénaire. La Grèce est une invitation à flâner. 

D’une superficie de 132 000 km2, le nombre d’habitants est estimé à 11 128 000 en 2013. Le climat est méditerranéen dans le Sud, dans les îles et sur l’ensemble du littoral, mais il se dégrade vers le nord, où les hivers peuvent être rudes. Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 80 km de la mer, dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n’est même que d’une cinquantaine de kilomètres. De fait, il n’existe pas de montagne en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue. 

Malgré l’exiguïté des surfaces cultivables, en rapport avec la faible étendue des bassins et des plaines, l’agriculture demeure une ressource essentielle. Fondée sur la trilogie méditerranéenne classique blé-vigne-olivier, elle fournit aussi du tabac, des agrumes. L’élevage ovin est surtout montagnard. 

Athènes et son port, le Pirée, regroupent près du tiers de la population. Avec Thessalonique, ces villes concentrent l’essentiel des industries de transformation, partiellement fondées sur quelques activités extractives (lignite, bauxite, nickel). Le lourd déficit commercial est partiellement compensé par les revenus du tourisme et de la flotte marchande. Le sous-emploi reste élevé (et l’économie souterraine, importante).

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous prodiguer des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Grèce !

Climat et météo

La Grèce jouit d'un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux et humides. L'été, de juin à septembre, est idéal pour les plages et les activités en plein air, avec des températures atteignant souvent les 30°C ou plus. L'hiver, de décembre à février, est doux sur les îles et en bord de mer, mais peut être plus frais sur le continent. Le printemps et l'automne offrent un temps agréable pour explorer les sites historiques et culturels sans les foules estivales. Les précipitations sont plus fréquentes de novembre à février.

Informations pratiques

01.

Quand partir en Grèce ?

Les meilleures périodes pour visiter la Grèce sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (de septembre à octobre). Pendant ces saisons, le climat est agréable, avec des températures douces, idéales pour l'exploration des sites historiques, la randonnée et la détente sur les plages. L'été (de juillet à août) est la haute saison, avec des températures élevées et une affluence touristique importante, idéale pour les amateurs de plages. L'hiver (de décembre à février) est plus doux que dans de nombreuses régions, mais certaines îles et régions continentales peuvent être calmes, ce qui en fait une période propice pour des expériences plus paisibles.

02.

Langues & monnaie

Le Grec est la langue officielle, La monnaie courante est l'Euro.

03.

Formalités

Passeport français valable durant la durée du séjour.

04.

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais s’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

05.

Bon à savoir

Décalage horaire de +1 h. Pour vos appareils, vous n'avez pas besoin d’adaptateur spécifique. La norme est 220v. La population est majoritairement Chrétienne orthodoxe (97%)

Nos circuits en Grèce

Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.

Grèce et croisière dans les Cyclades

Croisière, Europe, Grèce, Iles

Circuit de 8 jours pour découvrir le meilleur de l'île

Europe, Grèce, Iles

Sites antique et paysages des Météores

Europe, Grèce, Iles