Voyage en Allemagne

Préparer votre voyage en Allemagne à partir de nos circuits personnalisables

Conseils et infos pratiques pour voyager

Préparer son voyage en allemagne

Préparez votre voyage en Allemagne en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre voyage en Allemagne soit unique, comme vous !

L'Allemagne en quelques mots

L’Allemagne, pays européen situé en Europe Centrale, est bordé au nord par la mer du Nord et la mer Baltique. Elle partage des frontières avec la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Suisse, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Avec une superficie de 357 386 km², ce pays s’étend sur trois régions naturelles de l’Europe : la grande plaine du Nord, les Alpes et leur avant-pays, les montagnes moyennes du centre (Mittelgebirge), sans oublier la vallée du Danube au Sud.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Allemagne.

Situation géographique

L’Allemagne, pays européen situé en Europe Centrale, est bordé au nord par la mer du Nord et la mer Baltique. Elle partage des frontières avec la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Suisse, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Avec une superficie de 357 386 km², ce pays s’étend sur trois régions naturelles de l’Europe : la grande plaine du Nord, les Alpes et leur avant-pays, les montagnes moyennes du centre (Mittelgebirge), sans oublier la vallée du Danube au Sud. L’Allemagne est notamment traversé par le Rhin (affluent de la mer du Nord) sur 865 km, et le Danube (affluent de la mer Noire) sur 647 km. Le sommet le plus haut d’Allemagne, la Zugspitze culmine à 2 962m. Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations mises en avant afin de vous aider à mieux préparer votre voyage en Allemagne.

Une variété de paysages

Les paysages d’Allemagne offrent de multiples facettes avec ses côtes au nord, ses hautes cimes des Alpes au sud, ses régions de forêts, ses plaines agricoles, ses vastes paysages fluviaux et lacustres, ses montagnes moyennes et ses centres urbains.

Climat en Allemagne

Le climat allemand est continental tempéré au sud et au nord-est, océanique au nord-ouest. Les hivers sont froids avec une température pouvant descendre jusqu’à -5°C, tandis que les étés sont relativement chauds avec des températures autour de 22/24°.

Population

L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union Européenne avec un peu plus de 83 millions d’habitants. C’est la première puissance européenne et quatrième puissance économique mondiale. De nombreux atouts sont à relever comme l’apprentissage professionnel fortement développé qui engendre une population active qualifiée. D’autre part, le pays bénéficie d’un marché intérieur important et d’un niveau de vie élevé.

La langue officielle du pays est l’allemand. L’anglais est utilisé pour les relations commerciales. On estime que 50 % de la population parlent anglais. Sa monnaie est l’euro.

Les deux tiers des Allemands sont chrétiens, répartis entre catholiques à 31,4 %, 30,8 % appartiennent à l’Église évangélique et 2,1 % appartiennent à d’autres communautés chrétiennes. Le tiers de la population n’a aucune religion déclarée.

Villes principales

L’Allemagne a pour capitale Berlin située dans le nord-est du pays, c’est la plus grande ville avec 3,8 millions d’habitants. Les villes allemandes sont d’une incroyable diversité.

A citer les plus importantes :

– Hambourg, plus belle ville d’Allemagne avec son réseau de nombreux canaux ;

– Munich capitale de la bière ;

– Cologne plus ancienne ville d’Allemagne ;

– Francfort centre financier international…

Ce sont des métropoles trépidantes aux avenues commerçantes animées, maisons à colombage romantiques…

Ces villes font partie des hauts lieux culturels les plus tendance d’Europe.

L’Allemagne a un riche passé historique qui a aussi laissé d’immenses réalisations culturelles, ainsi que de nombreux phénomènes naturels. L’Unesco a retenu au titre de patrimoine mondial plus de 40 sites et réalisations, parmi lesquelles figurent des édifices, des sites industriels, des ensembles urbains et des paysages exceptionnels.

La faune et la flore en Allemagne

L’Allemagne compte 104 parcs naturels régionaux, 16 parcs nationaux et 15 réserves de biosphères avec une faune et une flore très riches. Les renards, sangliers, cerfs et écureuils sont les animaux les plus courants. Dans les moyennes montagnes reculées de Bavière ou de Saxe, on peut apercevoir des castors, des lynx, des loups, des chamois et marmottes. Le sud de la Bavière et la forêt-Noire bénéficient d’un écosystème de moyenne et haute-montagne. Au nord ce sont de grandes landes et tourbières couvertes de bruyère. Un peu moins du tiers du territoire allemand est recouvert par la forêt.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en Allemagne ?

L’Allemagne propose des attractions touristiques multiples et variées, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées qui vous aideront à mieux préparer votre voyage en Allemagne. Ce sont châteaux, monuments historiques, parcs et jardins, lacs, cathédrales, grands musées, villes animées par des événements culturels, des manifestations musicales. A découvrir également les traditions et coutumes souvent centenaires qui ont su résister au temps, les métiers d’artisanat ayant conservé leur savoir-faire… Profiter de l’animation des marchés, découvrir les nombreuses fêtes traditionnelles, fêtes du vin et de la bière, carnaval, festivals de musique. Goûter à la cuisine allemande riche en diversité dont grand nombre de spécialités régionales sont devenus emblématiques de tout le pays.

Que visiter en Allemagne

À Berlin, vous partagez votre temps entre la porte de Brandebourg et le palais du Reichstag lieux touristiques par excellence, mais il faut découvrir l’avenue « Unter de Linden » et déambuler dans les rues de l’ancien Berlin-Est, découvrir ses façades peintes de graffitis et les arrière-cours squattées par les artistes underground. Il faut également visiter les trésors architecturaux de Dresde, faire une descente en bateau sur le Rhin, voir les façades peintes des maisons bavaroises, réfléchir devant les monuments du Reich à Nuremberg, rêver devant le château de Neuschwanstein. Mais surtout n’oubliez pas d’aller boire une bière dans un « kneipe » (une sorte de bistrot traditionnel) et de passer une soirée d’été dans un Biergarten. 

À Munich, vous succombez aux délices houblonnés de l’Oktoberfest. À Hambourg, vous arpentez les quais d’un des plus grands ports d’Europe.

 

À voir et à faire

– Les châteaux 

Le château de Schwerin 

Le château d’Hohenzollern

Le château de la Wartbourg 

La forteresse de Königstein… 

Les monuments 

L’église Notre Dame de Dresde et le Zwinger

La cathédrale d’Aix- la-Chapelle : la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord classé au patrimoine mondiale de l’Unesco

Les sites naturels

Les lacs : 

-Le Königsee, un joli lac dans le sud-Est de la Bavière, dans le Berchtesgadener Land, non loin de la commune de Schönau am Königssee. De forme rectangulaire, il est entouré de hautes montagnes comme le Watzmann.

-L’Obersee, le plus grand des deux lacs composant le lac de Constance. Ne pas confondre avec l’Obersee qui se trouve en haute Bavière

-Le lac d’Eibsee, situé à 95 km de Munich au sud-ouest de Garmisch-Partenkirchen, le lac d’Eibsee est considéré comme l’un des plus beaux lacs de Bavière.


La formation rocheuse des Externsteine, située à quelques kilomètres de la ville de Horn-Bad Meinberg dans la forêt de Teutoburg se dresse une formation rocheuse totalement surréaliste

La forêt noire, massif montagneux du sud-ouest de l’Allemagne, situé à la frontière avec la France. Réputée pour sa forêt dense au feuillage persistant et ses villages pittoresques, elle est souvent associée aux contes des frères Grimm. La région attire les visiteurs pour ses spas et ses pendules à coucou fabriquées depuis le XVIIIe siècle. La plus grande ville de la région, Fribourg-en-Brisgau, possède des bâtiments de style gothique et est entourée de vignobles.

Le Marché de Noël de Nuremberg (ou Kristindlesmarket) existe depuis plus de quatre siècles. C’est l’un des marchés les plus appréciés d’Allemagne, en raison de son ancienneté, de son ampleur et surtout des manifestations qui précèdent son ouverture.

 

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Allemagne !

Climat et météo

L'Allemagne, la Tchéquie et l'Autriche sont des pays européens qui ont un climat tempéré avec des variations saisonnières marquées. En Allemagne, les températures varient généralement de 0°C à -10°C en hiver et de 20°C à 30°C en été.

Les précipitations sont réparties uniformément tout au long de l'année, avec des pics en été. En Tchéquie, les étés sont chauds et les hivers froids avec des températures allant de -10°C à -20°C. Les précipitations sont modérées mais plus fréquentes en été.

En Autriche, le climat est alpin avec des étés chauds et des hivers froids avec des températures pouvant atteindre -15°C. Il y a souvent de fortes précipitations en montagne mais le reste du pays est plutôt sec.

Informations pratiques

01.

Quand partir en Allemagne ?

L'Allemagne est un pays parfait à visiter tout au long de l'année avec différents avantages saisonniers. Le printemps profite des douces températures et le pays est en fleurs, l'été offre des festivals en plein air. l'automne présente des couleurs automnales et des marchés aux vins, et l'hiver vous permet de profiter de l'atmosphère de Noël et des sports d'hiver. Cependant, habillez-vous bien et soyez prêt pour des basses températures en hiver.

02.

Langues & monnaie

L’allemand est la langue officielle.
La monnaie courante est L' Euro.

03.

Formalités

Passeport français valable durant la durée du séjour.

04.

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais s’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

04.

Bon à savoir

Il n'y pas de décalage horaire. Pour vos appareils, vous n'avez pas besoin d’adaptateur spécifique. La norme est 220v. Les religions pratiquées sont : Chrétiens (53%), musulmans (5%)

circuits en allemagne

Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.

Circuit Europe Centrale

Les indispensables à Dresde, Prague, Vienne, Budapest, et Cracovie.