Petit-déjeuner à l’hôtel. Début de matinée libre. Rendez – vous avec votre guide et déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville : la Cathédrale élevée à l’emplacement d’un temple Maya. Une partie des pierres du temple fut réutilisée pour sa construction qui s’acheva en 1598. Le Zocalo, bordé par des édifices coloniaux et le Paseo de Montejo l’une des avenues les plus emblématiques et inspiré des Champs Elysées. Le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Découverte du marché central avec dégustation de fruits exotiques locaux. Le tour à pied continue avec le guide avec la découverte de Merida. Le Dia de los Muertos est une célébration joyeuse et colorée qui célèbre la vie des morts. Selon les croyances, les esprits des défunts reviennent sur terre pour rendre visite à leurs proches durant cette fête. C’est une occasion avec ses proches, de partager des souvenirs, de se réunir en famille et de célébrer la vie. L’une des traditions du Dia de los Muertos est la création d’autels des morts réalisés devant les maisons, les églises ou même dans les cimetières et sont décorés avec des photos des défunts, des bougies, des fleurs, de la nourriture, des boissons et des objets personnels pour rendre hommage aux personnes décédées. En fin de de soirée, pour clôturer cette journée, votre guide vous accompagnera à l’activité nocturne organisée par la mairie de Mérida. Vous pourrez assister à un défilé, explorer des expositions ou participer à une excursion au cimetière, prolongeant ainsi votre immersion dans l’univers du Dia de los Muertos.
La programmation, comme pour toutes les autres villes du Mexique, ne sera disponible que vers début octobre.
Un peu plus sur les traditions dans le Yucatan…
Le Hanal Pixán ou nourriture des âmes, est une tradition particulière du peuple maya qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre. Pendant ce temps, les défunts retrouvent leurs proches et rentrent chez eux pour être honorés des offrandes que leurs proches leur ont préparées.
Le 31 octobre est appelé « U Hanal Palal », il est dédié aux enfants décédés,
le 1er novembre, appelé « U Hanal Nucuch Uinicoob », est dédié aux adultes
le 2 novembre, « U Hanal Pixanoob » est dédié aux fidèles décédés (enfants et adultes).
Selon la croyance, il y a des âmes qui n’ont pas de parents ou qui, pour une raison quelconque, n’ont pas d’autel pour elles, elles sont connues sous le nom d’« âme unique ». Pour eux, un petit et simple autel est placé dans un coin de la maison avec des offrandes de toutes sortes.
Les autels sont placés à l’avance avec : de la nourriture, des friandises, des offrandes et les effets préférés du défunt.
Le 30 novembre, les âmes font leurs adieux avec des prières et des offrandes, telles que du pain sucré, du chocolat et du poulet mukbil, attachées comme si elles devaient être emportées. La nuit, les bougies restantes sont allumées sur les albarradas pour éclairer le chemin des âmes à leur retour dans l’au-delà.
Retour à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.