afrique

Grand Tour du Sénégal

Partez pour un grand tour du Sénégal, de Saint-Louis à la Casamance, à la découverte de paysages contrastés, de cultures vivantes et de traditions locales.

12 jours

7 à 16 personnes

Grand Tour du Sénégal 12 jours / 10 nuits

Ce magnifique circuit de 12 jours vous propose une découverte de l’éblouissante diversité du Sénégal et de la verte Casamance, à la rencontre de la culture Diola entre rizières, palmeraies et mangroves pour finir sur les plages de sable fin de Cap Skirring dans un paysage tropical de rêve, puis dans l’agréable station balnéaire de Saly.

Sont compris : la pension complète et l’hébergement en hôtels et lodge 3 et 4*. Les vols internationaux réguliers au départ de Paris. Voir les détails

Vous pouvez prolonger votre circuit ou privatiser votre séjour, n’hésitez pas à nous soumettre vos souhaits de personnalisation.

Départ

Paris et provinces

Dates de départ

Dates et tarifs sur demande

Options disponibles

Supplément chambre individuelle : 615 €

Pour toute inscription simultanée de 6 personnes ou plus : une réduction vous sera appliquée.

Contact

Une question ? Contactez-nous ! 
(+33) 04 93 47 40 06 
09:00 ~ 17:30 (Lun-Ven)

A partir de 3 243 €


➜ Tour opérateur français.
➜ Meilleur prix garanti.
➜ Assistance 7/7.
➜ Garantie financière des fonds déposés

Les points forts du voyage

Entre authenticité, diversité et émotions vraies,
chaque étape a été pensée pour créer un voyage riche de sens, de rencontres et de souvenirs inoubliables.

La verte casamance

culture diola

l'ile de gorée

traversée du lac rose

balades en pirogue

parc naturel du delta du Saloum

visite artisanale de noix de cajou

camion 4x4 pour franchir les dunes durallye Paris-Dakar

Les plus d'itinéraires du monde

Explorez chaque recoin du Sénégal avec notre itinéraire complet, soigneusement conçu pour vous offrir une expérience inoubliable à travers des paysages spectaculaires, une faune fascinante et des rencontres culturelles uniques.

Profitez d’une expérience de voyage exceptionnelle avec notre formule pension complète, garantissant des repas savoureux et un hébergement de charme dans des hôtels et lodges. Chaque nuit sera une expérience unique, alliant confort et immersion dans l’atmosphère locale, vous permettant de découvrir le Sénégal dans toute sa splendeur.

Plongez dans la richesse culturelle du Sénégal en rencontrant les populations locales et en découvrant leurs coutumes ancestrales. En plus de ces expériences, partez en safari dans des réserves et parcs nationaux emblématiques, où vous pourrez observer la faune diversifiée et les écosystèmes uniques du pays. Explorez également des sites emblématiques comme le delta du Saloum, les îles de la Madeleine ou encore les dunes de Dakar, ajoutant une dimension naturelle et aventureuse à votre voyage.

Votre aventure ne se termine pas à Dakar. Profitez de la flexibilité de notre circuit en ajoutant une extension à la fin de votre voyage. Personnalisez votre itinéraire selon vos envies et prolongez l’expérience sénégalaise à travers des découvertes inoubliables.

Programme détaillé du circuit

Pour toutes questions concernant le circuit au Sénégal, et les possibilités d’ajouts d’activités, de jours supplémentaires sur places et le choix des hébergements, merci de nous contacter. 

Vol (direct ou avec escale) pour l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar situé au sud de la capitale.

Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel en ville. Dîner libre. Logement.

Tour panoramique de la capitale : la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage du chef-lieu de l’Afrique-Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare, le marché Kermel, la cathédrale et le palais présidentiel.

Transfert à l’embarcadère. Traversée pour Gorée : à 4 km au large de Dakar et 30 mn avec La Chaloupe, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints et aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, elle devient dès le XVIIe siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.

Découverte de la Maison des Esclaves où ces derniers étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laissera personne indifférent. Flânerie jusqu’au promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar.

Déjeuner dans un restaurant local de l’île.

Retour vers Dakar et continuation près de la frontière avec la Mauritanie pour Saint-Louis à l’embouchure du fleuve Sénégal sur l’Atlantique. L’île posée sur des bancs de sable, longue de 2 km sur 300 m de large fut baptisée ainsi en l’honneur du roi de France régnant, Louis XIV.

Installation pour 2 nuits.

Dîner au restaurant au charme des années 1950 de l’hôtel, La Résidence (ou similaire) situé dans le quartier colonial.

De la mi-octobre à fin avril, visite du parc national des Oiseaux du Djoudj, 3e réserve ornithologique au monde sur 16000 ha. Située dans le delta du fleuve Sénégal, 3 millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ainsi qu’une vingtaine d’espèces de mammifères. 

Exploration en bateau, moteur au ralenti, au coeur de la réserve tandis que se déclenchent de fantastiques ballets aériens (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses…). Un spectacle à la fois étrange et extraordinaire dans une multitude de paysages lacustres, d’immenses roselières et d’enchevêtrements de marigots habités par les crocodiles, singes, hyènes, gazelles et phacochères. 

De mai à la mi-octobre, route pour le Gandiolais, région de maraîchage et le parc national de la Langue de Barbarie, longue bande de 30 km de long. 

Embarquement dans une pirogue en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans…

Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines.

Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal pour observer des flamants roses.

Retour par le célèbre pont Faidherbe de 507 m de long, vers Saint-Louis, ancienne capitale de l’AOF et du Sénégal, que l’on surnommait la Venise africaine.

Déjeuner au Flamingo (ou similaire) au bord du fleuve Sénégal avec une vue imprenable sur le fameux pont, en plein coeur du centre historique. 

Balade en calèche pour une découverte du vieux quartier de l’île, étape des navires européens de la Traite puis de l’aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry : les bâtisses typiques de l’époque coloniale avec une façade de chaux, une double toiture en tuile et une balustrade en fer forgé, le palais de la Gouvernance, la cathédrale (première église de l’Afrique de l’Ouest), les casernes Rognat, l’Hôpital, la grande mosquée du Nord, le village de pêcheurs de Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et l’hôtel de la Poste.

Visite du petit musée de l’Aéropostale créé en partenariat avec la ville de Toulouse (richesse iconographique et essentiellement textuelle) et du musée de la photographie. Flânerie au marché de Sor dans une ambiance colorée et chaleureuse.

Retour vers l’hôtel. Dîner logement.

Départ pour l’ancien royaume historique du Baol issu de l’éclatement de l’empire du Djolof au milieu du XVIe siècle pour rejoindre la ville sainte de Touba, siège de la confrérie musulmane mouride qui y exerce ses lois et gère toutes les administrations et la vie urbaine avec un système foncier qui bénéficie d’un statut d’extraterritorialité. Visite de la Mosquée, considérée comme la plus grande d’Afrique subsaharienne. D’architecture islamique avec des motifs géométriques complexes et des arcs, surmontée de grandes coupoles, elle est pourvue d’un minaret central de 87 m de haut surnommé Lamp Fall, de quatre minarets d’angle de 66 m de haut qui représentent les cinq piliers de l’Islam et d’une salle de prière qui peut accueillir 6000 fidèles. Le pèlerinage annuel du Grand Magal réunit ici plusieurs millions de mourides convergeant de toute l’Afrique occidentale pour célébrer la fin de l’exil au Gabon et en Mauritanie du cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie.

Continuation pour Fatick et ses marais salants, et le nouveau pont de Foundiougne pour traverser le fleuve Saloum.

Déjeuner à l’ombre d’une paillotte.

Route pour le village arboré de Toubacouta au coeur du parc naturel du delta du Saloum et installation dans votre lodge-hôtel de style africain, lieu unique et plein de charme, havre de paix aux vues splendides sur le bolong et la mangrove.

En fin d’après-midi, découverte en pirogue sur une immense île-amas de coquillages vides, de la sépulture de Diorom Boumag, longue de 400 m et large de 300 m, qui aurait servi de tombeau à des rois sérères. La nature ici est très belle avec de majestueux baobabs truffés de perruches.

Reprise de la pirogue et arrêt dans le silence, au reposoir aux oiseaux, petit îlot de verdure où vous pourrez observer au coucher du soleil des centaines d’oiseaux (cormorans, aigrettes, martins-pêcheurs, pélicans, goélands).

Dîner logement.

Départ matinal pour la traversée en bac-ferry de l’embouchure du fleuve Gambie bordé par l’océan Atlantique et rejoindre Banjul. Formalités d’entrée en Gambie, plus petit pays du continent africain, longue bande de terre sinueuse s’étirant sur plus de 320 km, ancienne colonie de l’Empire britannique et enclave anglophone au coeur du territoire sénégalais avec lequel elle partage 749 km de frontière terrestre. 

Route via la capitale gambienne pour Bakau et arrêt au site mystique spirituel de Kachikally qui abrite dans un bassin de 22m de large et 6m de profondeur, une centaine de crocodiles

Déjeuner dans un restaurant local. 

Puis nouvelles formalités d’entrée en Basse-Casamance, grenier du Sénégal. Eden pour les amoureux d’une nature exubérante et luxuriante, la région se compose sur de bas plateaux, d’une végétation tropicale dense de forêts de palétuviers arrosées de rivières, de fromagers et baobabs. De nombreux marigots, bolongs (chenaux d’eau salée) et lagunes, une brousse omniprésente forment un labyrinthe autour desquels la vie sociale et économique (sylviculture, agriculture et pêche) s’organise. Palmeraies, essences d’arbres exotiques, mangroves, rizières et terres fertiles tapissent les 21 îles, véritable sanctuaire de la biodiversité et d’une immense richesse ornithologique. 

Tour de ville panoramique de Ziguinchor : le quartier de l’Escale, les bâtiments coloniaux dont le conseil régional et la Gouvernance, de charmantes bâtisses en ruine, les rues marchandes populaires, le marché coloré de Saint-Maur.

 Installation pour 2 nuits dans un hôtel avec piscine et ponton en avancée sur le fleuve Casamance et de jolis couchers de soleil en perspective. Dîner.

Découverte durant quatre jours, de village en village et d’île en île de la culture Diola, ethnie la plus représentative profondément enracinée en Basse Casamance et marquée par l’héritage des empires coloniaux britannique, français et portugais auquel il faut ajouter le rayonnement des Vénitiens. Des valeurs ancestrales comme le respect des ancêtres et des esprits de la nature, l’honneur, le courage, un système de solidarité communautaire, la cohésion sociale caractérisent ce peuple de cultivateurs et récolteurs de riz depuis plusieurs siècles. Ils croient en un seul dieu créateur et la religion régit leur vie.

Départ du ponton de l’hôtel et navigation au fil de l’eau en pirogue pour longer l’île aux Oiseaux, paradis des ornithologues entouré de palétuviers : pélicans, aigrettes, flamants roses, marabouts… puis débarquement sur la presqu’île de Djilapao perdue dans la nature et balade dans le petit village doté d’une case à étage, artistique, transformée en petit musée.

Remontée du bolong jusqu’à Affiniam et découverte à 800 m de l’embarcadère, du village arboré et implanté au milieu des fromagers, manguiers et nombreux agrumes.

Déjeuner dans le campement villageois installé dans un grande case à impluvium, logement typique circulaire surmonté d’un toit de chaume en pente douce avec un bassin de conservation des eaux pluviales.

Retour par une très belle piste entrecoupée de rizières et palmeraies et découverte des nombreux ouvrages hydroagricoles de la vallée de Bignona : digues anti-sel et de rétention, constructions de gestion des lames d’eau et de régulation.

Dîner logement.

Route pour Oussouye, berceau de culture de la Basse Casamance où les traditions et cérémonies d’initiation sont conservées et où l’on évoquera le rôle du Roi en exercice. 

Balade pédestre facile et à l’ombre d’environ 1 heure dans le Royaume du Oulouf pour pénétrer au coeur des villages et découvrir la place des fétiches, l’arbre à palabres et le bombolong, tam-tam téléphonique et ancien moyen de communication, instrument traditionnel à percussion permettant de transmettre à l’aide de bâtons des messages alentour lors des cérémonies ou fêtes.

Visite d’une unité de transformation artisanale de noix de cajou.

Déjeuner à l’Auberge des bolongs avec une vue splendide sur la mangrove.

Route pour M’Lomp, village en majorité animiste au charme remarquable avec de nombreux fromagers et caïlcédrats, et des maisons en banco (terre battue) à deux étages, adaptation de l’architecture occidentale inconnue à cette époque dans les villages africains qui a fasciné les tirailleurs sénégalais de la Seconde Guerre mondiale.

Continuation pour Kabrousse à 5 km au sud de Cap Skirring, village côtier bordé de sable fin et de cocotiers avec des plages qui s’étendent sur une vingtaine de km dans un cadre tropical de rêve. Installation pour 2 nuits en bungalow confortable à toit de chaume vue jardin à l’hôtel Les Hibiscus sur Mer 4* (ou similaire).

En option avec supplément : hébergement en chambre vue mer. Détente plage ou piscine en bordure d’océan. Dîner sur la terrasse panoramique.

Route jusqu’à Katacalousse et embarquement sur une pirogue traditionnelle pour Elinkine et ses barques bariolées, le plus beau village de pêcheurs de la région situé à l’embouchure du fleuve Casamance.

Continuation pour l’île de Karabane, premier comptoir colonial français en Casamance, refuge paradisiaque vierge, banc de sable à la végétation luxuriante de palmiers, cocotiers sauvages, manguiers, flamboyants et bougainvillées. Si la pêche artisanale et la collecte de crustacés de la mangrove restent des activités ancestrales, la riziculture rythme la vie de la population.

Déjeuner à l’hôtel Karabane, ancienne mission catholique. Tour pédestre facile de l’île (environ 1h30) avec une imposante église désaffectée de style breton, les ruines des entrepôts des maisons de commerce et le cimetière où repose le Capitaine d’infanterie de Marine, Aristide Protet, mort en 1836. Enterré debout à sa demande, il fut un des précurseurs de la présence française en Casamance.

Rencontre avec des artistes locaux.

Reprise de la pirogue pour l’île d’Ourong : découverte de la vie locale et des citernes à impluvium qui vous permettront de comprendre les techniques d’approvisionnement en eau. Retour par la route vers l’hôtel.

Dîner avec animation musicale et danses locales d’une troupe Diola. Logement.

Départ à travers rizières et palmeraies pour le village typique de Diembereng et échanges avec la population.

Continuation pour Bouyouye enfoui dans une forêt de fromagers séculaires avec ses cases traditionnelles. Visite de l’écomusée Kadioute de Boucotte qui retrace le quotidien, les us et coutumes des Diola et expose au pied des arbres, des instruments de musique, des outils, ustensiles, fétiches, tenues de lutteurs…

Retour vers l’hôtel.

Déjeuner tardif. Transfert à l’aéroport de Cap Skirring et vol en fin d’après-midi pour l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar.

Route au sud pour la station balnéaire de Saly et sa magnifique plage de sable blanc bordée de cocotiers face à l’océan Atlantique. Installation pour 2 nuits en chambre classique vue jardin à l’hôtel Royam 4* (ou similaire).

En option avec supplément : hébergement en chambre deluxe vue mer. Dîner.

Route pour le lac Retba, véritable nom du lac Rose à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. Son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. La saison des pluies exceptionnelles de 2022 a changé la couleur du lac, ce qui s’est traduit par un ralentissement des activités économiques autour de ce site. Deux bassins de rétention d’un hectare sont en construction pour éviter que les eaux continuent de se déverser dans le lac. 

Rencontre avec les ramasseurs de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée. Balade pédestre le long de la lagune bordée de dunes et de maraîchages traditionnels. Baignade dans le lac et expérience d’une incroyable flottaison avec détente sur la plage aménagée. Avec supplément à réserver et à régler sur place : balade d’une heure à cheval (environ 23 €) ou en quad (environ 45 € par quad de 2 personnes) entre les dunes et l’océan Atlantique.

Déjeuner aux saveurs exotiques au Bonaba (ou similaire), restaurant en bambou construit sur un amas coquillier.

Départ en camion 4×4 pour franchir les dunes de la dernière étape du fameux rallye Paris-Dakar devenu « le Dakar » et rejoindre les 150 km de plages de la Grande Côte et les pistes de charrettes avant d’atteindre le village côtier de Kayar. Plus grand centre de pêche artisanal, vous assisterez à l’arrivée des pêcheurs et leur activité au retour des pirogues : déchargement, salaison, fumage, vente des plus belles prises sous la halle…

Retour vers Saly. Dîner logement. En option avec supplément : soirée brousse (non privative) au coeur d’une forêt de baobabs.

Accueil au flambeau au rythme des sabars et djembés avec une boisson locale accompagnée de fatayas, beignets typiques. Eclairé de lampes tempêtes autour d’un énorme feu de bois, dîner à table de spécialités (salade de haricots niébé avec de l’espadon fumé, thiebou yap : riz à la viande de zébu, brochette de fruits exotiques et forfait boisson : 1/2 gris marocain ou sud-africain par personne, eau minérale et thé traditionnel).

Durant la soirée, plusieurs scènes de la vie traditionnelle sont mimées avec caricatures : séance de lutte traditionnelle, faux lions bondissant, accoutrements bariolés et masques puis danses folkloriques et africaines. Retour vers l’hôtel.

Journée libre en pension complète que vous consacrerez au farniente et aux plaisirs de la mer ou à une découverte personnelle du marché artisanal de Saly, avec chambre à disposition jusqu’au départ.

En option avec supplément : en matinée, safari animalier (non privatif) en 4×4 de 2 heures dans la réserve de 3500 ha de brousse sahélienne de Bandia (à 45 mn de Saly). Sans comparaison avec les grands parcs de l’Afrique de l’Est, ce petit joyau de réussite écologique doté d’installations de qualité a le mérite d’avoir réintroduit de grands mammifères d’Afrique disparus sur le territoire sénégalais. Entre baobabs géants, buissons épineux et lianes capricieuses, on apercevra des hordes d’élands de Derby, de gazelles dama et cobes defassa, oryx, buffles, phacochères, rhinocéros blancs, girafes alanguies, singes patas et singes verts, chacals, mangoustes, autruches et plus de 120 espèces d’oiseaux… Un jus local sera offert au-dessus du point d’eau où pataugent les crocodiles.

Retour vers l’hôtel. Transfert pour l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar (dernier dîner à l’hôtel ou en bordure d’océan selon les horaires). Vol (direct ou avec escale) pour votre aéroport de départ. Dîner nuit à bord.

Infos pratiques

transferts

Sont inclus, les vols internationaux avec taxes d’aéroport dans la classe de réservation observée + vol intérieur Cap-Skirring / Dakar + circuit en minibus ou en autocar climatisé

L’accueil à l’aéroport et les transferts, les transports intérieurs en bus privé. 

visites

Sont inclus les visites et activités mentionnées dans le programme, ainsi qu’un guide national francophone. 

Passeport

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique. Elle est conseillée à tous les voyageurs.

Visa Gambie.

hébergements

Sont inclus, l’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires), ainsi que les taxes de séjour et la TVA. 

pensions

La pension comprend 10 petits déjeuners, 10 déjeuners, 10 dîners.

Boissons non incluses.

assurances

Est incluse, la garantie des fonds déposés.

bon à savoir

Les kilométrages indiqués de ce circuit en petit groupe sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.

non inclus

Le visa d’entrée en Gambie, délivré sur place et gratuit au 15/10/24 + Les pourboires et dépenses personnelles + Les boissons à table + Le supplément préacheminement au départ de province + Les assurances de voyage (rapatriement, annulation, tous risques) en option

Infos vérités

détails

Il est d’usage de laisser un pourboire. Nous préconisons par personne et par jour environ 1 € pour le chauffeur, 2 € pour le guide-accompagnateur. 

les repas

Détails sur les repas :
pdj = petit déjeuner,
déj = déjeuner, dîn = dîner,
dp = demi–pension,
pc = pension complète.

vos hôtels

  • DAKAR – Hôtel Le Djoloff – 3*NL(10) – 1 nuit
  • SAINT-LOUIS – Hôtel La Résidence – 3*NL(10) – 2 nuits
  • DELTA DU SALOUM – Lodge nature Keur Saloum – 3*NL(10) – 1 nuit
  • ZIGUINCHOR – Hôtel Kadiandoumagne en chambre Casamance rez de chaussée – 3*NL(10) – 2 nuits
  • KABROUSSE – Hôtel Les Hibiscus sur Mer en chambre vue jardin – 4*NL(10) – 2 nuits
  • SALY – Hôtel Royam en chambre classique vue jardin – 4*NL(10) – 2 nuits

Voyages similaires au Sénégal

Le Sénégal, des dunes du Dakar au delta du Saloum

Découvrez un circuit unique...