Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Sri Lanka

Histoire et situation.

Le Sri Lanka anciennement Ceylan jusqu’en 1972, état insulaire de l’océan Indien de 65 610 km², se situe au sud-est de l’Inde. Il héberge environ vingt-deux millions et demi de personnes. Une partie du sud du pays est occupée par un massif montagneux dont le point culminant est le mont Pidurutalagala 2 524 m.

On trouve également le Pic d’Adam ou Sri Pada qui culmine à 2 243 m, c’est un mont sacré pour la population. Le nord est occupé par la péninsule de Jaffna, plate et sèche, traversée de zones de cultures, de lagunes asséchées (palmiers, bananiers, lopins de vigne…).

L’île possède 1 340 km de côtes avec d’immenses plages bordées de cocotiers, de nombreuses lagunes et des mangroves ; 40 % environ de l’île sont couverts de forêts et 15 % par des plaines fertiles.

La capitale politique est Sri Jayawardenapura, une partie des institutions se trouvant à Colombo à une quinzaine de kilomètres. La monnaie est la roupie sri-lankaise. Les langues officielles se répartissent entre le cinghalais pour les trois quarts de la population et le tamoul pour un quart.

L’anglais langue maternelle pour seulement 0,1 % de la population est la première langue étrangère enseignée. Il est parfois employé pour les relations avec le gouvernement. Environ 5 000 mosquées permettent à la population musulmane de pratiquer leur culte. Les catholiques constituent environ 7 % de la population sri-lankaise, soit 1,4 million de personnes.

Le Sri Lanka présente une riche variété de formes et de styles, inspiré par l’architecture de l’Asie de l’est et celle de l’Inde, puis de l’Europe. L’époque antique a vu la réalisation des temples de Polonnaruwa et du Temple d’Or de Dambulla qui étaient à leurs origines rupestres. Puis ce fût l’époque coloniale avec son style architectural européen, époque renaissance.

La période du moderne apparaît à partir des années 1960, désigné sous le nom de modernisme tropical. Le Sri Lanka est une destination idéale pour les amateurs de plage. L’une des plus réputées et authentiques est Mirissa située sur la côte sud. Tangalle est un petit port de pêche situé également sur la côte Sud avec ses étendues de sable fin et rose et ses criques rocheuses.

Toujours sur la côte sud proche de Galle, Unawatuna est renommée pour son récif corallien où l’on retrouve de superbes paysages. La plage d’Uppuveli s’étend au bord d’un magnifique lagon turquoise, lieu propice à la plongée sous-marine et au snorkeling au milieu des tortues et des requins.

La plage d’Hikkaduwa, située sur la côte Sud à une centaine de kilomètres de Colombo, offre aux plongeurs sa magnifique barrière de corail « le coral garden » où il est possible d’observer des tortues géantes.

Le Sri Lanka est un lieu où les festivités rythment le quotidien de sa population. De nombreuses fêtes ont lieu essentiellement les jours de Poya, c’est le nom donné au jour de pleine lune au Sri Lanka. La fête de Vesak Poya est célébrée au mois de Mai dans toute l’île.

C’est une des fêtes les plus importantes au Sri Lanka, où pendant deux jours on commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. C’est l’occasion de décorer les maisons, boutiques et temples avec des lampes, guirlandes et lanternes. L’une des plus importantes fêtes est celle d’Esala Perehera (10 jours en août en fonction du calendrier lunaire).

La saison des pèlerinages commence en décembre et dure jusqu’à mi-avril. La montagne sacrée du Pic d’Adam est un haut lieu de pèlerinage pour quatre religions différentes : le bouddhisme, hindouisme, le catholicisme et l’islam. Le Nouvel an cinghalais est célébré en avril et c’est l’occasion de grandes réjouissances dans tout le pays.

Préparer son voyage au Sri Lanka

Préparer son voyage au Sri Lanka.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve le Sri Lanka ?

Nos circuits au Sri Lanka.