Conseils et infos pratiques pour voyager
Préparer son voyage aux Seychelles
Préparez votre voyage aux Seychelles en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !
Les Seychelles en quelques mots
Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage aux Seychelles.
Situation géographique :
Les Seychelles regroupent un archipel de 115 îles réparties sur 1200 km. Situées dans l’océan Indien, elles sont rattachées au continent Africain et forment un Etat dont la capitale, Victoria, se trouve sur l’île Mahé. Les îles proches de Mahé sont appelées îles intérieures (les plus connues étant Mahé, Praslin et La Digue), tandis que celles plus lointaines (comme les Amirantes, le groupe de Farquhar et le groupe d’Aldabra) sont appelées les îles extérieures.
Climat des Seychelles :
Son climat est de type tropical avec une saison sèche et une saison des pluies peu marquée. Les températures sont constantes entre 25 et 30 degrés tout au long de l’année et la température de la mer est de 27 degrés, idyllique pour des vacances de rêve ! L’idéal pour partir aux Seychelles est fin avril à mi-juin et mi-septembre à mi-novembre pour profiter du climat sec et ensoleillé. Éviter les mois de juillet à août qui sont plus venteux et la période de janvier à mars qui sont les mois les plus pluvieux.
La faune et la flore :
La flore est riche de par sa végétation luxuriante (l’île compte plus de 80 espèces de fleurs différentes) comme les Lataniers, Takamakas, Vanilliers et les Flamboyants. Concernant la faune, il existe une tortue géante qui vit à l’état sauvage dans l’atoll d’Aldabra (grand réservoir de faune, inscrit sur la liste du patrimoine mondial) ou dans l’île Cousin, cohabitent les oiseaux (perroquets noirs, sternes, frégates, pailles-en-queue) et sont présents majoritairement en novembre. Des poissons tropicaux d’espèces très variées peuplent les barrières de corail qui entourent les îles. On les admire en plongée ou depuis un bateau à fond de verre.
Repères historiques :
Les premiers visiteurs de l’archipel furent les marchands arabes, suivis par les portugais. Les écrits de l’explorateur Vasco de Gama en 1501 sont les plus anciens comptes rendus sur les Seychelles. Il donna à l’archipel le nom d’Amirantes (qui désignent au XXIème siècle la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles). Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des navigateurs français et anglais y mènent des missions de reconnaissance et d’étude de la faune et de la flore locales. L’augmentation du trafic maritime attirent des pirates qui établissent des camps de base dans l’archipel. En novembre 1743, les capitaines Lazare Picault et Jean Grossen prennent possession de l’archipel au nom de la France. Le nom de l’archipel « Seychelles » est donné en l’honneur de Jean Moreau de Séchelles, contrôleur général des finances de Louis XV. En 1814, les Seychelles passent sous contrôle britannique. Le pays obtient son indépendance le 29 juin 1976.
Population, langue et religion aux Seychelles :
La quasi-totalité des 120 000 habitants, en majorité des noirs ou des métis, vivent sur l’île de Mahé. La majorité des habitants, soit environ 90%, sont d’origine créole, héritiers des colons français et des esclaves africains. La plupart des autres, soit 10% des résidents, sont d’origine européenne. Le créole, le français et l’anglais sont les 3 langues officielles. Concernant les religions, 3 Seychellois sur 4 sont catholiques. Il y a donc une minorité anglicane. La monnaie est la roupie seychelloise. L’euro est accepté. 1 roupies Seychelloise= 0,070 euros.
Littérature et cinéma
Aux Seychelles, la littérature et le cinéma sont bien plus qu’une simple distraction, ils sont une invitation à plonger dans l’âme de l’archipel. Imaginez-vous sur une plage bordée de palmiers, un bon livre en main, où l’histoire vous transporte dans un univers créole, entre légendes locales et récits d’aventure. Côté cinéma, les Seychelles ont servi de décor naturel à de nombreux films où les paysages à couper le souffle jouent un rôle à part entière. Bref, si vous aimez l’aventure sous toutes ses formes, les Seychelles sont le terrain de jeu parfait pour mêler littérature, cinéma et nature !
Que voir, que faire aux Seychelles :
Au niveau des côtes, vous pouvez observer les eaux turquoise, le sable blanc très fin, les rangées de filaos qui caractérisent les rivages des îles granitiques.
Mahé, la plus grande avec 65 plages de sable blanc dont une célèbre zone balnéaire de Beau Vallon et des pics granitiques.
Praslin et ses anses que beaucoup de visiteurs privilégient avec ses palmiers qui bordent les plages.
La Digue, qui est connue pour ses plages parsemées de rochers de granites sur la Côte Ouest.
Grâce à un paysage varié, il y a de nombreux sites de randonnées comme sur l’île Praslin. Sur cette île vous pouvez vous rendre au Parc National de la Vallée de Mai qui est une zone de 19,5 hectares de 7 milles palmiers qui contient la plus grande forêt de coco-de-mer du monde.
A Mahé, le Parc National du Morne Seychellois, à près de 1 000 m d’altitude, offre l’occasion d’effectuer de vraies marches de montagne, et de découvrir des paysages côtiers à couper le souffle.
L’architecture des maisons créoles, nombreuses à Victoria, sont reconnaissables grâce aux varangues (Vérandas) traditionnelles. De même, le Festival Kreol, fin octobre, mérite d’être connu.
Parlons de la gastronomie seychelloise, créole par nature, elle se caractérise par une offre unique qui reflète la richesse et la diversité de la population. Cette cuisine sans frontière, à partir d’apports français, africains, chinois, et indiens et des ressources alimentaires locales. Les Seychellois mangent principalement des poissons et des fruits de mer qui composent une large partie de l’alimentation des locaux. On peut aussi retrouver des légumes, des féculents et des épices. Comme par exemple, la purée de lentilles rouges, le capri de poulpe, le rougail de poisson salé, la daube de fruit à pain, le nougat coco. Sans oublier, l’excellent Rhum Takamaka produit sur l’île Mahé.
Concernant les activités sportives, pour les amateurs de défis sportifs, sont proposées des randonnées à vélo ou à cheval. Sur l’île Sainte-Anne, l’hôtel Sainte-Anne met à disposition des vélos. Un centre équestre est également situé à proximité du domaine de l’Union. Pour exercer son swing, le golf du Lemuria est parfait, il se trouve sur l’ile Preslin, l’île du Perroquet noir. Dans l’archipel des Seychelles, le côté farniente est très prisé, dans un hamac à l’ombre d’un cocotier sur l’île de Frégate. La plongée en bouteille et la pêche au gros sont les activités incontournables pour pouvoir admirer et découvrir le monde sous-marin. Les sports nautiques les plus souvent proposés sont le snorkeling, le kayak, la planche à voile mais aussi du ski-nautique et du parachute ascensionnel.
Pour une immersion totale, quoi de mieux que la musique créole, elle est rythmée et joyeuse. Le nom de cette musique traditionnelle est le Séga, elle est souvent accompagnée par les danses créoles.
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé aux Seychelles !
Climat et météo
Les Seychelles bénéficient d'un climat tropical tout au long de l'année, offrant des conditions idéales pour les visiteurs en quête de soleil et de détente. Les températures restent chaudes et agréables, avec des moyennes oscillant entre 24°C et 30°C. La saison des pluies s'étend de novembre à mars, apportant des averses régulières, mais souvent courtes. En revanche, de mai à septembre, c'est la saison sèche, avec un ciel dégagé, des journées ensoleillées et des températures légèrement plus fraîches.
Informations pratiques
01.
Quand partir Aux Seychellles ?
La meilleure période pour visiter cette destination est pendant la saison sèche, de fin avril à fin juin et de septembre à novembre, offrant un climat agréable avec peu de précipitations. Les températures restent douces, idéales pour les activités en plein air. La saison des pluies, de décembre à février et en juillet/août, est plus humide mais modérée, permettant tout de même de profiter du séjour. Pour la plongée, la visibilité est souvent optimale entre ces deux saisons. En résumé, la saison sèche est idéale pour un climat stable, mais chaque période a ses attraits.
02.
Langues & monnaie.
3 langues officielles avec par ordre d’importance le créole seychellois, l’anglais, et le français. La monnaie courante est la roupie seychelloise, divisée en 100 cents (1 € = 13,5 SCR).
03.
Formalités
Passeport valable durant la durée du séjour.
04.
Santé
aucune vaccination exigée.
05.
Bon à savoir
Décalage horaire de + 2 h hiver/+ 3 h été. La norme est 220 volts, prises à 3 fiches de type britannique. Prévoir un adaptateur. La population est majoritairement : Catholiques (80%). Anglicans, (8%). Hindouistes, (2%). Musulmans, (1,5%).
Nos circuits aux Seychelles
Nos circuits aux Seychelles
Pour toutes demandes d'informations de voyages aux Seychelles, merci de nous contacter pour recevoir un devis