Le Portugal.
Histoire et situation.
Le Portugal est un pays du sud de l’Europe, sur la péninsule Ibérique, délimité en partie par l’Espagne. Sa situation au bord de l’océan Atlantique a influencé de nombreux aspects de sa culture : la morue salée et les sardines grillées sont des plats nationaux, les plages de l’Algarve sont très prisées et une grande partie de l’architecture du pays date des années 1500 aux années 1800, période pendant laquelle le Portugal était un empire maritime puissant.
Délimité au nord et à l’est par l’Espagne puis au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, il est le pays le plus occidental de l’Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, deux régions autonomes situées dans le nord de l’océan Atlantique.
Fondé au XIIe siècle, le royaume de Portugal devient au XVe siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se constituant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIe siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l’issue d’un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l’exil.
Le Portugal est reconnu comme étant un grand pays viticole, notamment pour le vin de Porto. La région viticole du Haut-Douro est reconnue patrimoine mondial culturel en raison de l’importance de cette tradition qui façonna le territoire portugais.
Le Portugal est une destination qui offre un climat agréable tout au long de l’année, avec quelques nuances en fonction des régions. Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D’après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux
Préparer son voyage au Portugal.
Formalités et informations pratiques avant de partir au Portugal
Bon à savoir :
Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Langue(s) : Le portugais et le mirandais (dans le nord-est du Portugal).
Devise : L’euro.
Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.
Décalage horaire : – 1 h.
Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.
Religions : Catholiques (95%).
Climat : Climat tempéré avec des écarts de température importants en fonction des régions. La période idéale pour un voyage au Portugal se situe entre les mois d’avril et octobre mais les chaleurs en juillet/août peuvent être difficilement supportables à l’intérieur des terres. La région de l’Algarve dans le sud peut être visitée toute l’année.
Capitale : Lisbonne.
Superficie : 92 358 km2
Population : 10 200 000