Hit Enter to search or Esc key to close

Monténégro.

Histoire et situation.

Le Monténégro, est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. La capitale Podgorica abrite 170 000 habitants. L’ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale du trône ».

Le Monténégro est un pays officiellement indépendant depuis le 3 juin 2006. Sa superficie est de 13 812 km², pour une population de 685 000 habitants. La densité de population est de 49 habitants par km². Naturellement la répartition de la population est très inégale dans un pays au relief escarpé.

Le Monténégro a un littoral long de 293 kilomètres. L’altitude moyenne du pays est de 1 060 mètres avec 70 sommets dépassant les 2 000 mètres d’altitude. Zabljak, le centre touristique situé dans le parc naturel du Durmitor au Nord-ouest du pays, se dresse à 1450 mètres d’altitude, faisant d’elle la ville la plus haute des Balkans.

Le pays est découpé en vingt-et-une municipalités, appelées opstine, allant pour la plus petite de 46 km² à 2 000 km² pour la plus importante. Son territoire a, de façon approximative, la forme d’un losange. Le territoire monténégrin s’étend depuis les hautes montagnes à la frontière avec la Serbie et l’Albanie.

Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d’Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire. Le territoire culmine au Zla Kolata, dans les monts Prokletije, à une altitude de 2 534 m.

Le pays subit l’influence de deux climats : continental modéré à l’intérieur des terres caractérisé par les forts écarts de température entre l’hiver et l’été pouvant aller jusqu’à 30° d’amplitude. Un le climat méditerranéen caractérisé par des étés secs et chauds puis des hivers doux sur la côte Adriatique.

que faire au Monténégro

Préparer son voyage au Monténégro.

Formalités et informations pratiques avant de partir au Monténégro

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le monténégrin.

Devise : L’euro.

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Orthodoxes (72%), musulmans (19%) et catholiques (3%).

Climat : Climat méditerranéen sur les côtes avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Climat continental à l’intérieur du pays avec des hivers rigoureux en montagne. La période idéale pour un voyage au Monténégro s’étend de mai à septembre.

Capitale : Podgorica.

Superficie : 13 812 km2

Population : 610 000

Où se trouve le Monténégro ?

Nos circuits à Monténégro.