Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Lituanie.

Histoire et situation.

La république de Lituanie est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie, au sud de la Lettonie et à l’est de l’Oblast de Kaliningrad.

La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Le recensement de la population de 2001 révèle que la Lituanie compterait quelque 115 nationalités nommés « ethnies ».

Les Lituaniens représentent la majorité de la population (83,5 %). Les principales minorités sont les Polonais (6,7%), les Russes (6,3 %), les Biélorusses (1,2 %), les Ukrainiens (0,7 %) et les Juifs (0,1 %). On compte aussi des Tatars, des Karaïmes (ou Caraïmes), des Allemands et des Tsiganes

Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l’euro, et sa langue officielle le lituanien. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes avec l’Estonie et la Lettonie. C’est aussi le plus peuplé et le plus touristique.

Les trois pays représentent au total 175 000 km².
Le climat de type continental modéré par l’influence de la mer Baltique, est frais, et surtout humide. Les hivers sont déjà rudes, mais les saisons intermédiaires bien marquées

La Lituanie s’ouvre sur la grande plaine européenne, étirée de l’Allemagne à la Russie. Son relief est logiquement plat : la moyenne nationale s’établit à 99 m, avec pour point culminant la colline de Juozapine, à 294 m.

Les seuls reliefs sont en fait constitués par des débris déposés par l’érosion glaciaire, laissant apparaître, un grand nombre de rivières et quelque 2 830 lacs d’origine glaciaire !

La Lituanie est composée administrativement de 10 « apskrity » ou département.

La Lituanie fut le premier pays à déclarer son indépendance après l’écroulement de l’Union soviétique. Elle montra ainsi avec courage la voie aux autres nations.

La renaissance nationale lituanienne a été marquée par un retour vers les racines terriennes et païennes du pays. L’artisanat, le folklore, le chant et la musique occupent aujourd’hui encore une grande place dans le cœur des Lituaniens.

Même s’il s’agit du dernier pays européen à avoir été christianisé, au XIVe siècle, les Lituaniens ont la réputation d’être des pratiquants, selon leur confession religieuse, bien que les plus jeunes aient commencé à délaisser la pratique religieuse.

Les catholiques y sont majoritaires (80 %), mais il existe aussi une importante minorité orthodoxe (russes) ainsi que de petites communautés luthériennes, évangélistes, baptistes, musulmanes et juives.

Préparer son voyage en Lituanie

Préparer son voyage en Lituanie.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Lieux emblématiques :
Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve la Lituanie ?

Nos circuits en Lituanie.