Le Laos
Histoire et situation.
Le Laos, pays d’Asie du sud-est, surnommé le « pays du million d’éléphants », partage ses frontières avec le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam, la Chine et la Birmanie.
Le Laos représente en superficie la moitié de la France. Aucune mer ne borde ce pays et son relief est principalement montagneux. Le point culminant est le Phou Bia qui s’élève à 2 820 m. Le fleuve le Mékong parcours 1 898 km à travers le pays et trace une frontière naturelle avec la Thaïlande.
Sa population 7,2 millions d’habitants est multi-ethnique. Vientiane, la plus grande ville du pays, en est la capitale. La monnaie officielle est le kip, et la langue officielle le lao.
La religion dominante est le bouddhisme, le Laos possède plus de 5 000 pagodes et 22 000 moines environ. Les chrétiens ne représentent que 2 % de la population.
Le Laos est marqué par un climat tropical caractérisé par les moussons. La meilleure période pour se rendre au Laos est la saison sèche qui correspond aux mois d’octobre à avril.
Le Laos est un pays fascinant et authentique, qui s’ouvre progressivement au tourisme depuis 1990. Les principaux attraits de ce pays comprennent l’architecture coloniale et la culture bouddhiste à Luang Prabang, les temples antiques de Vientiane, Vat-Phou site archéologique se composant d’un ensemble antique de temples pré-khmers, les chutes de Khone, les cascades et cavernes près de Thakhek, les cascades du Plateau des Bolovens…
Le Laos, l’un des plus beaux pays du sud-est asiatique, est un pays accueillant avec son peuple chaleureux et souriant.
A ne pas oublier la riche gastronomie laotienne qui se décline en soupes (khao poun) au poisson ou à la viande, au lait de coco, à la coriandre, à l’ananas ; le « lap » viande aromatisée d’épices, les pâtés de viande ou poisson cuit à la vapeur, le « Tam mak houng » (une sorte de salade de papaye très pimentée), etc…
Préparer son voyage au Laos.
Formalités et informations pratiques avant de partir au Laos
Bon à savoir :
Formalités et visa : passeport valable plus de 6 mois après le retour avec visa.
Langue(s) : le lao.
Devise : le kip (1 € = 9 800 LAK).
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour. Prévoir un traitement antipaludéen.
Décalage horaire : + 6h en hiver, + 5h en été.
Électricité : 220 volts. Prévoir un adaptateur universel.
Religion : majoritairement bouddhistes.
Climat : climat tropical avec une saison des pluies d’avril à octobre et une saison sèche de novembre à mars. La période idéale pour un voyage au Laos s’étend de novembre à mars pour éviter la mousson et les températures élevées de l’été.
Capitale : Vientiane.
Superficie : 236 800 km2.
Population : 7,2 millions d’habitants.