Hit Enter to search or Esc key to close

Le Kenya

Histoire et situation.

Situation géographique
Pays d’Afrique de l’Est, le Kenya est limitrophe du Soudan du Sud et de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest.
 
Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Le Kenya occupe une superficie de 580 367 km2 pour une population de 42 millions d’habitants. Sa capitale Nairobi, est une ville cosmopolite qui est généralement peu visitée par les touristes.
Repères historiques

Souvent surnommé le « berceau de l’humanité », le Kenya abrite des traces d’hominidés remontant jusqu’à 2,5 millions d’années. Des peuples africains en provenance de l’Ouest et du Nord Ouest s’y établirent à partir du premier millénaire. Puis des colons arabes s’établirent sur les côtés à partir du 7éme siècle. Les premiers Européens sont arrivés au Kenya au début du 17éme siècle avec les portugais qui installèrent des comptoirs maritimes sur la route des Indes. C’est à partir du 19ème siècle que les européens explorent l’intérieur du pays, notamment des explorateurs britanniques et allemands. Les Britanniques ont établi une colonie au Kenya en 1895, et ont rapidement établi un système de domination économique et politique sur la population locale.

Le mouvement pour l’indépendance du Kenya a commencé dans les années 1950, mené par des leaders tels que Jomo Kenyatta. Puis en 1963, le Kenya prend son indépendance.

Depuis 2002, le Kenya est dirigé par un système démocratique multipartite, avec des élections générales régulières.

Langues et culture au Kenya

Regroupant plusieurs groupes ethniques et linguistiques, c’est un pays d’une richesse multiculturelle et multilingue. Les langues officielles sont le Swahili et l’anglais. Le swahili est largement parlé dans tout le pays. Cette langue est utilisée comme langue de communication entre les différents groupes ethniques. L’anglais est de même une langue assez courante, qui est notamment utilisé dans l’éducation, les affaires et les communications officielles.

Les groupes ethniques utilisent des langues bantoues, telles le Kikuyu, le Luo, le Kalenjin et le Meru.

En ce qui concerne les cultures, le Kenya regorge de traditions et croyances diverses.

Chacun des groupes ethniques a ses propres coutumes, croyances et pratiques culturelles. Les Masaïs, par exemple, sont connus pour leur mode de vie pastoraliste et leur cérémonie d’initiation pour les garçons. Les Kikuyus, quant à eux, ont des cérémonies pour marquer les différentes étapes de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort.

Les peuples côtiers ont une culture riche en musique, danse et poésie. Les différentes tribus ont également des pratiques et des croyances animistes, qui ont été influencées par l’islam et le christianisme.

Climat et relief

Ayant une grande variété de climats et de reliefs, le climat du Kenya varie considérablement en fonction de la région. La côte Est du Kenya est tropicale et humide, avec des températures chaudes et des précipitations abondantes. Les régions intérieures du pays sont plus arides plus sèches et plus chaudes, avec des températures plus élevées et moins de précipitations. 

Le pays possède également des zones montagneuses, comme le Mont Kenya, où il fait plus frais.

Le Kenya a une topographie variée, allant des plaines côtières à la chaîne montagneuse de l’Est à la savane aride du nord-ouest. Le plus haut sommet est le Mont Kenya (5199m), une montagne volcanique située dans la région centrale du pays. La région de la Grande Vallée du Rift, qui traverse le pays d’ouest en est, est caractérisée par des collines et des vallées profondes. La région côtière est plate et basse, et comporte des lacs et des marécages.

La faune et la flore au Kenya

Le Kenya est connu pour avoir une grande biodiversité, avec une variété de faune et de flore uniques.

Le Kenya est célèbre pour sa grande population d’animaux sauvages, notamment les « big five » (éléphant, lion, rhinocéros, léopard et buffle) ainsi que des girafes, des zèbres, des gnous, des crocodiles, des hippopotames et de nombreux oiseaux. Le pays abrite également de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, comme le parc national de Masaï Mara, qui est célèbre pour ses migrations annuelles de gnous et de zèbres, ainsi que pour ses lions et ses guépards.

Le Kenya est riche d’une flore, allant des forêts tropicales humides de la côte aux savanes arides du nord-ouest. Les régions montagneuses abritent des forêts de bambou et de cèdres, ainsi que des zones de mousson et de landes. Le pays est également connu pour ses vastes champs de café, de thé et de coton, qui sont cultivés dans les régions de haute altitude. Les plaines côtières sont couvertes de palmiers, de mangroves et de forêts de cocotiers.

Les différentes régions du pays offrent des paysages naturels uniques, allant des forêts tropicales aux savanes arides en passant par les montagnes et les plaines.

Que faire, que visiter lors de votre séjour au Kenya ?

Si on se rend au Kenya, c’est principalement pour ses superbes safaris qui constituent des expériences inoubliables. D’ailleurs le mot « safari » signifie « voyage » dans la langue swahili.

Berceau de l’humanité selon les anthropologues, vous serez époustouflés par la beauté des paysages façonnés par le Rift. 

Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves, le Kenya est une véritable invitation à la découverte de la nature. Les « Big Five » y sont tous présents : lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle !

C’est aussi l’un des pays africains accueillant les plus grandes populations de zèbres, d’antilopes, de gnous, etc. Vous pourrez aussi rencontrer des Massais vivant toujours selon leur mode de vie traditionnel.

Enfin, le Kenya est aussi une destination balnéaire avec de belles plages de sable blanc parsemées de cocotiers, des îles paradisiaques comme Lamu.

L’exploration des fonds marins est vivement conseillée pour les amateurs de snorkeling ou de plongée sous-marine.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Kenya !

Préparer son voyage au Kenya
Préparer son voyage au Kenya

Préparer son voyage au Kenya

Formalités et informations pratiques avant de partir au Kenya

Bon à savoir :

Formalités : passeport valable 6 mois après le retour + visa électronique.

Devise : le Shiling (1 € = 116 KES).

Langue(s) : le Swahili et l’Anglais.

Décalage horaire : + 2h hiver/+ 1h été.

Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour. Prévoir un traitement antipaludéen.

Électricité : 220-240 V, prise à trois fiches, un adaptateur est nécessaire.

Religions : 82,5 % de Chrétiens (protestants 47,4 %, catholiques 23,3 %, autres chrétiens 11,8 %), 11,1 % de musulmans.

Climat : le Kenya se visite toute l’année, chaque saison ayant ses avantages et ses inconvénients. L’intérieur des terres jouit d’un climat agréablement chaud en journée, se rafraîchissant fortement la nuit, tandis que la côte connaît un climat beaucoup plus chaud, plus humide et moins frais la nuit. La période idéale pour un voyage au Kenya se situe en janvier et février et de juin à septembre pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Capitale : Nairobi.

Superficie : 580 367 km2.

Population : 42 millions d’habitants.

Où se trouve le Kenya ?

Nos circuits au Kenya.

2,095€ Voyage Kenya