Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Japon

Histoire et situation.

Le Japon, « pays du soleil levant », est un pays insulaire de l’Asie de l’est, constitué par un archipel de plus de 6 800 îles, plus ou moins grandes. Le pays est baigné par la mer du Japon et l’océan Pacifique. Il fait face aux îles Kouriles (Russie), la Chine, la Corée et Taïwan.

Seulement un cinquième du territoire n’est habitable du fait de son relief montagneux qui occupe environ 70 % du Japon, sa population s’élève à plus de 127 millions d’habitants. Le mont Fuji est le sommet le plus haut avec ses 3 776 m d’altitude.

C’est un volcan toujours actif mais qui ne représente que peu de danger à ce jour. Le Japon du fait de sa position à la jonction de quatre plaques tectoniques compte 110 volcans actifs dont près de la moitié présente un danger plus ou moins imminent.

Le Japon est annuellement l’objet de nombreuses secousses telluriques qui peuvent se mesurer de 4 à 9 sur l’échelle de Richter. La population japonaise se prépare régulièrement à ces phénomènes très violents par des exercices de sécurité.

Tokyo avec une population de plus de 13 millions d’habitants est la capitale du pays. La langue officielle est le japonais. La monnaie est le yen. Les deux principales religions pratiquées par les japonais sont le shintoïsme et le bouddhisme.

Il est à noter que le christianisme n’est pratiqué que par une faible partie de la population.

L’archipel japonais subi régulièrement des tempêtes tropicales et des typhons. Une des périodes les plus agréable pour visiter le Japon est le printemps. La pluviométrie est faible et les températures sont douces.

Cette période de l’année est propice pour admirer les cerisiers en fleurs, qui font l’objet de plusieurs festivals et fêtes diverses.

Le Japon est un pays qui a élevé sa culture à son plus haut niveau grâce à son sens du raffinement, et cela dans tous les domaines : artistique, architectural, costumes traditionnels, calligraphie, culinaire…

Le Japon compte plus de 3 000 sources naturelles d’eau chaude, appelées « onsen », ces sources jaillissent d’un bout à l’autre du pays, elles ont souvent été aménagées en bains publics et ces bains constituent une pratique aussi ancienne que l’histoire du pays.

Le Japon n’est pas seulement constitué de gigantesques métropoles, mais aussi de lacs, de régions montagneuses, de forêts, de sources thermales…

On apprécie également le Japon pour sa cuisine bien typique, sushis, poissons, etc.

Créateur de voyages

Préparer son voyage au Japon.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités et visa : passeport en cours de validité. Pas de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Langue(s) : le japonais.

Devise : le yen (1 € = 115 JPY).

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire.

Décalage horaire : + 8h en hiver, + 7h en été.

Électricité : 100 volts. Prévoir un adaptateur pour prise de type américain.

Religion : majoritairement shintoïstes et bouddhistes.

Climat : climat tempéré avec de grandes disparités d’une région à l’autre. Les étés sont courts et les hivers sont longs et plus rigoureux dans le nord du Japon. Le sud est plus chaud et plus humide. La période idéale pour un voyage au Japon est le printemps (notamment avril pour voir les cerisiers en fleur) et l’automne pour profiter des températures les plus clémentes.

Capitale : Tokyo.

Superficie : 377 975 km2.

Population : 125 millions d’habitants.

Où se trouve le Japon ?

Nos circuits au Japon.