Hit Enter to search or Esc key to close

L'Indonésie

Histoire et situation.

L’Indonésie est situé en Asie du Sud-Est, entre le continent asiatique et australien. C’est le plus grand archipel du monde sur une superficie de 1 904 569 km² avec ses 13 466 îles plus ou moins grandes. Environ 6 000 mille d’entre elles sont inhabitées. Il s’étend des deux côtés de l’équateur sur 5 120 km.

Sa population dépasse les 268 millions d’habitants, ce qui le place au quatrième rang des pays les plus peuplés au monde. L’Indonésie est une république. Jakarta est la capitale et la plus grande ville du pays. La roupie indonésienne ou rupiah (IDR) est l’unité monétaire du pays. La religion musulmane est dominante en Indonésie.

Le climat indonésien, marqué par sa situation géographique, est soit tropical, oscillant entre saison sèche et humide, soit équatorial, maintenant une constance au niveau de la température et de la pluviométrie avec une humidité toute l’année.

Sumatra, Célèbes, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et la Nouvelle-Guinée (partagée avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée) font partie des plus grandes îles de l’archipel.

L’activité touristique est très importante pour l’économie indonésienne. L’attrait pour les plages paradisiaques en fait un atout touristique primordial. L’île de Bali est une destination très prisée par les touristes.

Les stations balnéaires, avec leurs complexes hôteliers où les touristes viennent chercher la mer cristalline, le sable blanc avec ses palmiers, le ciel toujours bleu, permettent aussi, du fait de la richesse de la faune et de la flore indonésiennes l’exploration des fonds marins pour les plongeurs toujours émerveillés.

L’Indonésie est peuplée par environ 300 groupes ethniques comme par exemple les Torajas, les Minangkabaus ce qui permet aux touristes une approche culturelle sur leur mode de vie, coutumes et traditions.

Le patrimoine architectural de l’Indonésie est riche avec ses nombreux temples, tels que sur l’île de Java, Borobudur (temple dédié à Bouddha), et Prambanan (ensemble de 240 temples dédiés à Shiva). L’artisanat traditionnel indonésien est très important dans tout le pays avec ses influences religieuses et tribales, ses sculptures sur bois et le travail du bronze.

Les artisans indonésiens fabriquent aussi les ustensiles nécessaires à leur vie quotidienne. Parmi cet artisanat, le textile a une place importante. La danse traditionnelle indonésienne, ses musiques, son théâtre de marionnettes, reflètent la variété des groupes ethniques du pays.

Préparer son voyage en indonesie

Préparer son voyage en Indonésie.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Indonésie

Bon à savoir :

Visa : passeport valable plus de 6 mois à la date d’entrée en Indonésie. Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de visa. Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire sera exigé par les autorités indonésiennes. Pour les ressortissants français ayant bénéficié de l’exemption de visa, il est impossible de prolonger le séjour au-delà des 30 jours une fois sur place

Langue(s) : l’indonésien.

Devise : la Roupie indonésienne (1€ = 15 557 IDR)

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

Décalage horaire : Le pays s’étend sur trois fuseaux horaires. Il y a entre  5 et 8 heures de décalage avec la France. En hiver, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Jakarta, 19h00 à Denpasar et 20h00 à Manokwari. En été, lorsqu’il est 12h00 à La Paris, il est 17h00 à Jakarta, 18h00 à Denpasar et 19h00 à Manokwari..

Électricité : 220 volts. Prévoir un adaptateur par prudence.

Religion : 6 reconnues par l’état dont  l’islam (87.2 %), protestant (7%), catholique (2.9%) hindouiste (1.7%), autre (0.9% dont bouddhiste et confucianiste) et 0.4% sans religion.

Climat : De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril. La saison chaude et humide présente une pointe en janvier/février. Les régions montagneuses situées en particulier sur la côte ouest de Sumatra, l’ouest de Java, Kalimantan, Sulawesi et la Papouasie, sont très arrosées. Le taux d’humidité est souvent très haut, avoisinant 80 %. La période idéale pour un voyage en Indonésie s’étend de mai à octobre.

Capitale : Jakarta

Superficie : 1 904 569 km2.

Population : 262 787 403 d’habitants.

Où se trouve l'Indonésie ?

Nos circuits en Indonésie.