Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Inde

Histoire et situation.

L’Inde, est un pays d’Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi avec plus de 250 000 habitants. L’Inde, après la Chine, est le pays le plus peuplé avec ses 1,3 milliard d’habitants.

L’Inde compte plus de 560 millions de personnes de moins de 25 ans. La langue officielle est l’hindi. L’anglais est peu utilisé par la population, bien que seconde langue officielle. Elle est surtout pratiquée par les élites, dans le domaine diplomatique, des affaires ou encore du tourisme.

La religion principale est l’hindouisme. La monnaie est la roupie indienne. Le climat indien est un climat de mousson tropical semi-aride et chaud. Les températures peuvent variées environ de 23° à 43° suivant les saisons et les régions.

Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya, dont le sommet le plus haut est le Kangchenjunga, qui culmine à 8 586 m. Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine indo-gangétique.

Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar avec ses 200 000 km2. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué des chaînes de montagnes côtières au relief accidenté, les Ghats occidentaux et les Ghats orientaux. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres.

La civilisation de la vallée de l’Indus très active dès 3000 ans avant J.C fait que l’Inde a un passé historique des plus anciens du monde. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’Antiquité. Quatre religions majeures ont pris naissance en Inde, l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.

L’Inde est un pays très diversifié tant sur le plan religieux que culturel et linguistique.

La France a participé à l’histoire de l’Inde par la volonté de Colbert qui en 1664 fit établir le 1er comptoir commercial en créant la Compagnie française pour le commerce des Indes orientales. Les rivalités avec la Hollande et surtout l’Angleterre ont mis fin à l’entreprise coloniale française en 1763 par la signature du traité de Paris, qui a clôturé sept ans de guerre.

Des villes mythiques comme Madras, Pondichéry, Chandernagor… hauts lieux de la présence coloniale française, sont souvent des villes recherchées par les touristes français. Pondichéry est certainement la ville la plus connue par les touristes.

Elle garde la mémoire de la présence française comme par exemple les noms des rues rédigés dans les 2 langues français et tamoul, le bâtiment de l’école française d’Extrême-Orient, la Cathédrale de l’Immaculée Conception, le monument aux Morts pour la France, l’Église du Sacré-Cœur de Jésus…

Les touristes étrangers sont souvent aussi attirés par certaines villes comme : Chennai (anciennement Madras), Mumbai, Agra, Delhi…

L’Inde offre une grande variété de sites naturels de toute beauté, comme l’Himalaya qui, outre ses sommets réputés, présente une faune et une flore très variée, le désert du Thar, la chaîne de montagne des Ghâts, le lac Tsongmo…

Les touristes peuvent aussi profiter des nombreuses et immenses plages comme par exemple celles de l’état de Goa, avec les côtes de Konkan et Malabar, sur la côte ouest du pays.

Grâce à la diversité de ses épices (masalas ou curry), la cuisine indienne est un émerveillement pour les papilles des gourmets. Chaque région a ses spécialités. La réputation gastronomique de la cuisine indienne a dépassé largement et depuis longtemps les frontières du pays.

incontournables Inde

Préparer son voyage en Inde.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Visa : passeport valable plus de 6 mois après la date de fin de validité du visa. Visa ou E-Visa.

Langue(s) : l’Hindi et l’Anglais.

Devise : la Roupie indienne (1€ = 78 INR)

Santé : la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Elle reste cependant obligatoire par un vaccin oral (VPO) pour les résidents venant de pays d’endémie ou d’épidémie de poliomyélite. La vaccination doit avoir été réalisée au moins 4 semaines avant l’arrivée. Les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes (Delhi, Bombay, etc.), mais il ne peut jamais être considéré comme nul, surtout durant les périodes de mousson (juin à septembre), propices à la recrudescence des moustiques. Le risque est plus fort en dehors des grandes villes. 

Décalage horaire : +4h30 l’hiver et +3h30 l’été.

Électricité : 220 volts. Prévoir un adaptateur par prudence.

Religion : l’hindouisme (80 %) et l’islam (14 %) sont les religions majoritaires.

Climat : saison chaude de février à mai, mousson de fin mai à octobre, et saison froide d’octobre à janvier. La période idéale dépend de la région mais de manière générale on privéligie les mois de novembre à mars.

Capitale : New Delhi.

Superficie : 3 287 263 km2.

Population : 1,3 milliard d’habitants.

Où se trouve l'Inde ?

Nos circuits en Inde.