Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Grèce.

Histoire et situation.

La Grèce est un pays du sud-est de l’Europe. Elle est composée de milliers d’îles parsemant les mers Égée et Ionienne. La Grèce est souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale.

Athènes, sa capitale, regroupe de nombreux sites d’intérêt, notamment l’Acropole, datant du Ve siècle avant JC, où se trouve le Parthénon. La Grèce est également connue pour ses plages de sable noir de Santorin à Mykonos.

La Grèce est limitrophe de la Turquie, de la mer Ionienne, de l’Albanie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, de la Bulgarie, de la mer Égée et de la mer Méditerranée. Le territoire comporte 80% de montagne, et culmine au mont Olympe (2 917 mètres). Les plaines se situent en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace.

La Grèce est située à la rencontre des plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Durant le mésozoïque, elle était recouverte par l’océan Téthys dont la Méditerranée est un vestige. Le rapprochement entre les plaques a créé le mouvement alpin dont les montagnes de Grèce font partie.

Ce mouvement a entraîné la fracture de la plaque eurasiatique créant la plaque de la mer Égée. Il a aussi créé d’immenses nappes de charriage qui font que l’ouest de la Grèce est constitué de calcaire et flysch plissés et l’est de massifs cristallins et métamorphiques.

La beauté de la Grèce se trouve dans ses quelques 9841 îles et îlots, ses paysages montagneux, ses terres d’orangers ou d’oliveraies… Ses archipels et ses édifices antiques témoignent d’un passé plusieurs fois millénaire. La Grèce est une invitation à flâner.

D’une superficie de 132 000 km2, le nombre d’habitants est estimé à 11 128 000 en 2013. Le climat est méditerranéen dans le Sud, dans les îles et sur l’ensemble du littoral, mais il se dégrade vers le nord, où les hivers peuvent être rudes.

Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 80 km de la mer, dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n’est même que d’une cinquantaine de kilomètres. De fait, il n’existe pas de montagne en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue.

Malgré l’exiguïté des surfaces cultivables, en rapport avec la faible étendue des bassins et des plaines, l’agriculture demeure une ressource essentielle. Fondée sur la trilogie méditerranéenne classique blé-vigne-olivier, elle fournit aussi du tabac, des agrumes. L’élevage ovin est surtout montagnard.

Athènes et son port, le Pirée, regroupent près du tiers de la population. Avec Thessalonique, ces villes concentrent l’essentiel des industries de transformation, partiellement fondées sur quelques activités extractives (lignite, bauxite, nickel).

Le lourd déficit commercial est partiellement compensé par les revenus du tourisme et de la flotte marchande. Le sous-emploi reste élevé (et l’économie souterraine, importante).

Préparer son voyage en Grèce

Préparer son voyage en Grèce.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Lieux emblématiques :
Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve la Grèce ?