Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Grande Bretagne.

Histoire et situation.

La Grande-Bretagne est une île séparée du continent européen par la Manche et la mer du Nord. Elle comprend l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles (l’Irlande est incluse seulement dans le Royaume-Uni qui est une nation constitutive de type monarchie parlementaire).

Des sites préhistoriques comme Stonehenge, époque néolithique, et les châteaux médiévaux de Warwick, Douvres et Caernarfon témoignent de sa longue histoire. Les vestiges romains incluent le mur d’Hadrien qui séparait autrefois l’Empire romain des Lowlands écossais du Nord.

Sa superficie totale est de 229 850 km2 (Angleterre : 130395 km2, 78 772 km2, et Pays de Galles 20 779 km2). Le Ben Nevis est le point culminant des îles Britanniques avec 1 345 mètres d’altitude. Situé près de Fort William en Écosse, il fait partie des monts Grampians dans les Highlands.

Sa population totale de 63 millions d’habitants se répartit ainsi : 55 millions en Angleterre, 5 millions en Ecosse, et 3 millions au Pays de Galle. De tradition chrétienne, la Grande-Bretagne est majoritairement anglicane et protestante. La monnaie est la livre sterling.

La plus grande ville est Londres, située dans le Sud-Est de la Grande-Bretagne. C’est la capitale et la plus grande ville de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Elle compte près de 9 millions d’habitants.

Le climat est influencé par l’océan Atlantique. Il y a peu d’écarts de température entre l’été et l’hiver ou le jour et la nuit. La météo est toutefois variable avec des changements fréquents, possibles même au cours d’une journée

Les pluies sont fréquentes mais peu violentes. L’ouest et le nord connaissent des vents puissants pendant l’automne et l’hiver. Les mois de mai à septembre sont particulièrement agréables.

Entre les capitales et grandes villes toujours animées, les petites villes au riche patrimoine historique, la paisible campagne britannique et les côtes sauvages ou paisibles, la Grande-Bretagne est une terre pleine de culture, d’anecdotes et de grandes histoires.

En Angleterre, la nation la plus étendue de Grande-Bretagne, vous trouverez de charmants villages au milieu de douces collines, et certains des lieux les plus célèbres au monde. Allez au Nord, vers l’Écosse, pour une plongée dans un patrimoine et une histoire riche, des paysages majestueux.

En Irlande du Nord vous ferez l’expérience d’une côte époustouflante, de sites emblématiques et de visites originales. Et au pays de Galles, des centaines de châteaux, allant des ruines romantiques sur les collines aux forteresses face à la mer et aux montagnes, jalonnent des paysages sauvages qui ne demandent qu’à être explorés.

Préparer son voyage en Grande Bretagne

Préparer son voyage en Grande Bretagne.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Lieux emblématiques :
Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve la Grande Bretagne ?

Nos circuits en Grande Bretagne.