Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La France.

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en France.

Situation géographique

La France comprend le territoire métropolitain situé à l’extrémité occidentale de l’Europe de l’Ouest, et le territoire ultramarin communément appelé DOM-TOM (territoires d’outre-mer) s’étendant dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte sont des départements appartenant à l’Union Européenne. A ces départements, il faut y ajouter la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les Terres australes et antarctiques françaises.

La France de l’Europe de l’Ouest partage ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et les deux principautés d’Andorre et de Monaco. La façade ouest de la France est bordée par l’Océan Atlantique tandis qu’une partie du sud est baignée par la mer Méditerranée. La France métropolitaine couvre une superficie de 543 940 km².

Climat

Le climat varie suivant les régions : continental à l’Est ; méditerranéen dans le sud-est avec des hivers doux et humides et des étés chauds et très secs ; tempéré, océanique avec des hivers et des étés doux dans l’ouest et le nord-ouest ; montagnard en altitude dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif central et la montagne corse.

Des paysages variés

La France offre une multitude de paysages très différents les uns des autres. On peut passer rapidement d’un littoral au sud vers les hauts sommets des Alpes, puis des vallées mêlant ville et nature, des plaines agricoles ou boisés…Les forêts, composées essentiellement de feuillus et conifères, occupent 31 % du territoire métropolitain, la France étant l’un des pays les plus boisés de l’Europe occidentale.

Population, langues, monnaie, et religions

La population s’élève à 64,860 millions d’habitants en métropole et 2,131 millions dans les départements d’outre-mer. La langue officielle est le français, de nombreux cadres utilisent également l’anglais. Ces deux langues ainsi que l’allemand constituent les langues de travail de l’Union européenne. Les langues régionales telles que le corse, catalan ou breton ne sont parlées que localement par une minorité de gens. La monnaie est l’euro. La France est un pays laïc. Bien que conservant une grande tradition catholique, une part importante de la population se dit athée, agnostique ou sans religion.

Principales villes françaises

– Paris : capitale de la France, ville la plus peuplée avec 2,187 millions d’habitants.  Ville lumière mondialement connue, capitale du luxe qui regorge de trésors avec ses nombreux monuments historiques, ses prestigieux musées, ses parcs, sa gastronomie… ; citons les lieux emblématiques de la capitale : la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris et l’île de la cité, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, le Louvre, le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie, les grands boulevards, l’Opéra, la place Vendôme, Montmartre, Pigalle et son célèbre Moulin Rouge…

– Marseille : seconde plus grande ville de France située au sud au bord de la Méditerranée, son Parc National des Calanques, Château d’If, la Canebière, le Parc Borély, la cathédrale la Major.

– Lyon : 3ème plus grande ville réputée pour sa culture ; à découvrir les fameuses traboules (passages à travers les cours d’immeubles), la colline de Fourvière avec son magnifique panorama et sa Basilique Notre Dame de Fourvière, le musée du cinéma, le mur des Canuts et le nouveau quartier Confluences et son musée, sans oublier les « bouchons Lyonnais » ces fameux bistros traditionnels où l’on peut déguster des plats typiques.

-Toulouse : la « ville rose » du fait de sa construction en brique de terre cuite (matériau local traditionnel de couleur rose) ; le Capitole et sa place, le musée des Augustins, la cité de l’espace, les sites d’Airbus, le jardin botanique, le musée aéronautique.

– Nice : bénéficie d’importants atouts naturels du fait de sa situation au sud-est entre mer et montagne ; la Promenade des Anglais reste le symbole de la ville, la colline du Château, la colline de Cimiez, le Palais de Lascaris, le Parc Phoenix, la place Masséna.

– Nantes : ville reconnue comme très agréable où il fait bon vivre, destination touristique pour son château des ducs de Bretagne, l’île Feydeau, la galerie marchande « le passage de Pommeraye » datant du 19è siècle classée monument historique, les Machines de l’Île une invitation au rêve et au voyage avec la galerie des Machines, le Carroussel des Mondes Marins et le Grand Eléphant, ses nombreux parcs et jardins dont le Jardin des plantes.

– Strasbourg : la Grande île centre historique avec ses maisons à colombages, la cathédrale Notre-Dame et la célèbre maison Kammerzell ; la Petite France ancien quartier des meuniers, tanneurs et pêcheurs ; la Neustadt nouvelle ville construite au XXè siècle qui offre un ensemble architectural étonnant ; sans oublier le célèbre marché de Noël.

Cette liste non exhaustive vous permettra de vous aider à préparer votre voyage en France.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en France ?

La France, 1ère nation visitée du monde, accueille environ 90 millions de touristes par an. Elle est mondialement connue pour son climat agréable, ses paysages très diversifiés, son extraordinaire patrimoine historique, ses nombreux monuments…

En saison estivale, les plages sont très prisées que ce soit sur le littoral méditerranéen ou Atlantique ; en hiver les stations de ski françaises sont les montagnes les plus skiées au monde.

La culture française connaît une réputation internationale et rayonne sur le monde entier grâce notamment à ses productions agricoles de qualité (vins, fromages…). La gastronomie est marquée par sa richesse et sa diversité représentées dans différentes régions. 

La France est reconnue aussi dans le domaine de la haute couture et la haute joaillerie.

Partir à la découverte de la France, peut réserver bien des surprises… tant les lieux rappellent d’autres pays

Voici quelques exemples qui vous donneront des idées pour préparer votre voyage en France :

– La Corse a un goût des Seychelles avec ses plages de sable blanc, eaux turquoise et soleil rayonnant,

– Port Grimaud, petit port situé entre Toulon et Cannes, avec ses petits canaux et ses maisons colorées avec balcon font penser à Venise,

– Les Ocres de Rustrel situés dans le Parc Régional du Lubéron où la terre est teintée de rouge et d’orange sont surnommés « Le Colorado Provençal », tant les couleurs rappellent le Colorado aux États-Unis,

– Le Palais du Facteur Cheval édifié au nord de Valence, par un facteur durant 33 ans, rappelle les temples Cambodgiens d’Anghor Wat,

– Le lac du Salagou dans l’Hérault surprend par sa végétation sèche et sa terre de couleur rouge évoque le bush australien,

– Les Calanques de Cassis, proche de Marseille, dévoilant de grandes falaises blanches, petites criques et plages baignées par une eau claire font penser à la Grèce,

– La Dune du Pilat située dans le Bassin d’Arcachon, la plus haute d’Europe avec ses 102,50 m évoque le Sud algérien ou marocain dans le Sahara,

– Le Lac du Lispach situé au cœur des Vosges, tourbière entourée d’une végétation luxuriante et sapins évoque les forêts canadiennes,

– Le Marais poitevin chevauche les départements de Vendée, les Deux-Sèvres et de Charente-Maritime. Cette région naturelle propose des promenades en barque à travers les marais. Ceux-ci rappellent les « bayous » de la Nouvelle-Orléans, sans les alligators…

– Riquewihr ; ville d’Alsace aux rues pavées et maisons colorées à colombages ressemble aux villes allemandes,

– Le Parc Oriental de Maulévrier au sud du Maine et Loire, le plus grand jardin japonais d’Europe vous transporte au Japon,

– Les Orgues d’Ille-sur-Têt situées dans les Pyrénées Orientales, lieu unique en France, paysage de cheminées de fées à la beauté fragile et éphémère évoque la Cappadoce en Turquie,

– Honfleur, port situé à l’embouchure de la Seine ressemble étrangement à Copenhague ou Amsterdam,

La liste serait longue… le mieux serait de venir découvrir vous-même toutes ces richesses et cette diversité que nous propose ce beau pays qu’est la France !

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en France !

Préparer son voyage en France

Préparer son voyage en France.

Formalités et informations pratiques avant de partir en France

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le français.

Devise : L’euro.

Santé : Pas de vaccin obligatoire à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune pour la Guyane. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Guadeloupe et Martinique – 5 h  en hiver / – 6 h en été. Guyane – 4 h en hiver / – 5 h en été. La Réunion + 3 h en hiver / + 2 h en été. Mayotte + 2 h en hiver / + 1 h en été. Nouvelle-Calédonie + 10 h en hiver / + 9 h en été. Polynésie Française – 11 h en hiver / – 12 h en été.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Majoritairement Catholiques (51%).

Climat : Climat tempéré avec des saisons très marquées. La période idéale pour un voyage en France s’étend d’avril à octobre pour profiter des températures les plus clémentes.

Capitale : Paris.

Superficie : 632 734 km2

Population : 68 000 000

Où se trouve la France ?

Nos circuits en France.