Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Finlande.

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Finlande.

Situation géographique

La Finlande, l’un des plus vastes pays de l’Union Européenne, est baignée par la mer Baltique. Son territoire s’étend de part et d’autre du cercle arctique sur une superficie de 338 145 km². La Finlande partage ses frontières avec la Russie à l’est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest.

Le pays se compose de plus de 3 000 lacs et de nombreuses îles, dont la plupart se situe dans l’archipel d’Aland au sud-ouest, le long de la côte méridionale. Le lac Saimaa est le cinquième plus grand lac d’Europe.

C’est un relief plat au sud-ouest dans les vastes plaines côtières d’Ostrobothnie et vallonné de collines dans l’est et au centre.

La Laponie située au nord du pays constitue la plus grande région de Finlande, mais la moins densément peuplée. Elle détient le point culminant de la Finlande avec le mont Ridnitsohkka 1 317 m, dressé dans la pointe nord-ouest près des frontières norvégienne et suédoise.

Glacier et forêt boréale

Le paysage actuel de la Finlande reste marqué par les glaciers qui ont recouvert il y a 10 000 ans la totalité du pays. Ces glaciers ont transporté des rochers, puis ont laissé lors de la fonte : des « moraines » sorte d’amas de débris rocheux. Les panoramas affichent des formes typiques de paysage glaciaire.

La forêt boréale couvre environ 68 % du pays. Les principales essences que l’on y trouve sont le pin, l’épicéa et le bouleau. Les collines sont couvertes de toundra.

La faune en Finlande

Parmi 65 espèces de mammifères, le renne est l’animal omniprésent en Finlande. Parmi les prédateurs, on trouve plus de 1 000 ours bruns et lynx et également plus de 200 loups. La Finlande possède de nombreux sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale : tel que les zones de protection spéciale pour les oiseaux, ou les zones spéciales de conservation pour les habitats et les espèces. La superficie de ces sites représente 12,6 % de la surface terrestre et marine du territoire.

Un climat rigoureux

Durant l’hiver, les finlandais doivent faire face à un climat rigoureux, le thermomètre pouvant descendre jusqu’à -40° en Finlande du nord.

Population, capitale, et langues officielles de la Finlande

La population s’élève à environ 5,5 millions d’habitants en 2020, principalement établie dans le sud du pays où se trouve la capitale Helsinki, première grande ville. Celle-ci est renommée pour son architecture Art Nouveau, son design et ses technologies de pointe. A ne pas manquer la Gare centrale édifiée en 1919 et considérée comme la plus importante réalisation du romantisme national.

Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles de la Finlande.

L’église évangélique-luthérienne de Finlande constitue la principale religion pour environ 2/3 des finlandais, quant à l’église orthodoxe de Finlande, celle-ci regroupe environ 1 % de la population.

La monnaie est l’euro.

Les plus belles villes de Finlande
  • Rovaniemi situé à proximité immédiate du cercle polaire arctique est un lieu idéal où voir des aurores boréales et c’est la destination incontournable pour tous les fans du Père Noël.
  • Lahti est l’une des plus grandes villes de Finlande et point de passage obligé pour partir à la découverte du pays.
  • Porvoo, fondée en 1346 est la deuxième plus vieille ville de Finlande et l’une des plus visitées.
  • Turku et sa cathédrale construite dans un style gothique primitif qui frappe par le raffinement de sa forme et par sa beauté.
  • Tampere abrite de nombreux monuments historiques et de curiosités architecturales.
Que faire, que visiter lors de votre séjour en Finlande ?

Situé à 2 h d’avion de Paris, la Finlande, pays aux grands espaces légendaires séduit par son incroyable diversité de paysages. C’est un territoire encore sauvage qui fascine. La richesse du pays tient également à ses habitants qui perpétuent un art de vivre : le sauna. La plupart des familles possède son propre sauna au bord d’un lac. Cette pratique est considérée comme une nécessité pour les finlandais et se partage entre amis ou famille.

La Finlande offre des activités diverses et variées telles que canoë sur les eaux étincelantes dans la région des lacs, balades dans les forêts profondes de Carélie (région finlandaise) ou encore randonnées dans la contrée sauvage de Laponie et découvertes des aurores boréales.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Finlande !

que faire en finlande

Préparer son voyage en Finlande.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Finlande

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le finnois (93%) et le suédois (6%).

Devise : L’euro.

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : + 1 h.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Majoritairement Luthériens (70%).

Climat : Climat tempéré avec des hivers rigoureux et des journées très courtes. La période idéale pour un voyage en Finlande s’étend de mai à septembre pour profiter des températures les plus clémentes. Pour un séjour hivernal, la période idéale se situe entre novembre et mars.

Capitale : Helsinki.

Superficie : 338 145 km2

Population : 5 522 000

Où se trouve la Finlande ?

Nos circuits en Finlande.