Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Espagne.

Histoire et situation.

L’Espagne est un pays européen situé sur la péninsule ibérique et comprenant 17 régions autonomes à la géographie et aux cultures diverses. Madrid, la capitale, abrite le palais royal et le musée du Prado, où sont exposées les œuvres d’artistes européens.

On peut admirer à Ségovie un château médiéval (l’Alcazar) et un aqueduc romain intact. La capitale de la Catalogne, Barcelone, se caractérise par les monuments modernistes d’Antoni Gaudí, notamment la Sagrada Família.

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l’est, à l’exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l’Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l’Andorre, et le golfe de Gascogne.

Le Portugal et l’océan Atlantique bordent l’ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l’océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc

Avec une superficie de 504 030 km2, l’Espagne est le pays le plus étendu d’Europe de l’Ouest et de l’Union européenne après la France ainsi que le troisième d’Europe derrière l’Ukraine et la France sans compter la partie européenne (selon les définitions) de la Russie.

Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l’objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu’à la naissance de l’Espagne en tant que pays.

Inversement, le pays lui-même a été une importante source d’inspiration pour d’autres régions, principalement durant l’ère moderne, lorsqu’il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d’hispanophones à ce jour.

Préparer son voyage en Espagne

Préparer son voyage en Espagne.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : L’espagnol. Des langues régionales sont également parlées : le catalan en Catalogne, l’euskera au Pays basque, le galicien en Galice et le valencien dans la Communauté de Valence.

Devise : L’euro.

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Majoritairement catholiques (environ 70%).

Climat : Climat océanique sur la côte atlantique (températures assez douces et des automnes pluvieux). Climat continental dans le centre du pays avec des hivers plus rigoureux et des étés parfois caniculaires. Climat méditerranéen dans le sud, avec des précipitations plus rares, des hivers doux et des été chauds. La période idéale pour un voyage en Espagne se situe en mai et juin, et septembre et octobre pour profiter de températures plus agréables.

Capitale : Madrid.

Superficie : 505 911 km2

Population : 47 000 000

Où se trouve l'Espagne ?

Nos circuits en Espagne.