Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Croatie

Histoire et situation.

Voici quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Croatie.

Où se trouve la Croatie

Située dans les Balkans, entre la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine, la Croatie est l’une des sept républiques issues de l’ex Yougoslavie, et fait partie depuis 2013 de l’Union Européenne. Le pays s’étend sur une superficie de 56 594 km² et offre une diversité de paysages, une nature sauvage, des montagnes boisés, des lacs enchanteurs, des cascades féériques, une mer cristalline… En forme de fer à cheval, la Croatie est constituée d’une longue façade maritime de 1 800 km, (face à l’Italie) fortement découpée et abrite de très nombreuses îles (1 200), en bordure de l’Adriatique. Au-delà des minces plaines littorales, le relief s’élève rapidement au centre avec les Alpes Dinariques et redescend ensuite sur la vaste plaine de Slavonie. Traditionnellement la Croatie a toujours eu une vocation agricole au nord et à l’est alors que la côte a, de tous temps, bénéficié du tourisme.

Climat en Croatie

On trouve plusieurs climats en Croatie. La partie nord-est du pays est de climat continental avec des étés très chauds et des hivers rudes sauf le long de la côte où c’est un climat méditerranéen aux hivers doux et pluvieux et, étés secs et chauds.

Histoire

La Croatie par son long passé chargé d’histoire, fut marquée par quatre grands courants culturels, qui sont venus enrichir son patrimoine, tant architectural qu’artistique. La Croatie est fortement marquée dès la fin de VIe siècle par le caractère slave de ses habitants. Il est à noter que le pays est aussi imprégné par les influences vénitiennes sur la côte dalmate, et austro-hongroises dans le bassin du Danube et les plaines du nord de la Slovénie.

La tradition chrétienne de la Croatie tient son origine à la période préromane, mais aussi pour une moindre part, à la période romaine et byzantine. A partir du VIIe siècle, les croates furent le premier peuple slave christianisé. Aujourd’hui encore, les croates sont principalement catholiques.

Langue et monnaie officielles en Croatie

La langue officielle est le croate. Néanmoins quelques minorités parlent le serbe, le slovène ou l’italien. Dans les stations balnéaires et les grandes villes les bases de l’anglais sont comprises. Le pays n’a pas encore adopté adopté l’euro, c’est donc le Kuna qui fait office de monnaie nationale.

Population en Croatie

La population totale du pays dépasse les 4,1 millions en 2020. Zagreb, capitale de la Croatie est la ville la plus peuplée ; elle se situe au nord du pays sur les flancs du massif montagneux la Medvednica à une altitude d’environ 122 m au-dessus du niveau de la mer.

Villes principales en Croatie

Les principales villes attirant les touristes se situent principalement sur le littoral en région de Dalmatie ainsi que, dans la région d’Istrie qui bénéficie de la proximité avec la Slovénie et de l’Italie. Pour préparer votre voyage en Croatie, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

Pour la région de Dalmatie, villes les plus importantes :

Dubrovnik, ville principale de la Dalmatie sud inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec son centre historique entourée de remparts datant du XIIe siècle.

Split, 2ème ville du pays, de par sa population, elle possède un grand nombre de monuments, dont le Palais de l’Empereur Dioclétien classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Zadar bâtie sur une péninsule est un mélange d’architectures avec ses bâtiments baroques, ses édifices romans, ses palais vénitiens…

Sibenik en Dalmatie Centrale dont le joyau est la cathédrale Saint Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Région de l’Istrie :

Pula, ville principale de l’Istrie, est célèbre pour ses arènes très bien conservées.

Rovinj, « petite Venise croate », car autrefois c’était une île, ville la plus visitée de l’Istrie.

Pourquoi partir en Croatie ?

Il n’est pas utile de partir au bout du monde pour découvrir un coin de paradis, ce joyau de l’Adriatique vous charmera par ses îles paradisiaques, ses parcs nationaux, ses villes et villages imprégnés de leurs histoires et de tous ces mélanges de culture. Découvrir un pays c’est aussi goûter à sa cuisine… Celle de la Croatie est le reflet de plusieurs influences culturelles et a su prendre le meilleur de ses voisins. C’est une cuisine inspirée de l’Italie, Hongrie, Autriche, Turquie… mais aussi, chaque région proposant ses spécialités gastronomiques. A goûter sans modération !

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Croatie !

préparer son voyage en Croatie

Préparer son voyage en Croatie.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Croatie

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le croate.

Devise : Le kuna croate (1 € = 7,5 HRK). L’euro est de plus en plus utilisé.

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Majoritairement catholiques (près de 90%).

Climat : Climat continental pour la partie intérieure avec des étés chauds et orageux et des hivers rigoureux. Climat méditerranéen sur les côtes avec des étés chauds et secs et des hivers doux. La période idéale pour un voyage en Croatie se situe entre les mois de mai et septembre.

Capitale : Zagreb.

Superficie : 56 594 km2

Population : 4 105 000

Où se trouve la Croatie ?