Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Costa Rica

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage au Costa Rica.

Où se trouve le Costa Rica ?

Le Costa Rica se trouve en grande partie sur l’isthme centraméricain, entouré par la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, et bordé par le Nicaragua et le Panama. Il s’étend sur une superficie de 51 100 km². L’île Cocos située dans l’Océan Pacifique à plus de 500 km des côtes, fait également partie du Costa Rica. Cocos surnommée « l’île aux Trésors » a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. C’est un parc national protégé abritant une forêt tropicale humide, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles.

Le Costa Rica a une situation géographique très privilégiée avec ses 1 290 km de côtes donnant l’une sur l’Océan Pacifique et l’autre sur la mer des Caraïbes.

Climat au Costa Rica

Le climat au Costa Rica est de type tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l’été et la saison des pluies. La saison sèche va de décembre à avril, tandis que la saison humide s’étend des mois de mai à novembre. On distingue trois zones climatiques différentes : une zone tropicale du Pacifique à l’ouest avec des étés très chauds, un climat de type tropical humide à l’est, et un climat tempéré sur la vallée centrale.

Une variété de paysages

Le Costa Rica possède une faune et une flore exceptionnelles et le développement du tourisme favorise la préservation de cette biodiversité. Les parcs nationaux et les réserves occupent plus de 25 % du territoire. Outre ses plages et paysages de bord de mer, le Costa Rica surnommé la « Suisse de l’Amérique centrale » est une terre de volcans, de forêts tropicales, de végétation luxuriante, d’impressionnantes cascades et de rivières. La multitude de plages de sable blanc ou noir, constitue un attrait certain pour la pratique de nombreuses activités telles que la plongée, le surf, planche à voile, baignade ou tout simplement les promenades au bord de mer.

Population, religion, langues et monnaie du Costa Rica

Le pays compte 5 111 238 habitants majoritairement blancs.

La religion officielle est le catholicisme pratiqué par 76 % de la population.

L’espagnol, langue maternelle de 90 % de la population, est la langue officielle. Environ 15 % de la population, notamment chez les jeunes, pratique l’usage de l’anglais ; celui-ci étant couramment employé dans le domaine du tourisme.

La monnaie du Costa Rica est le colon.

Villes principales au Costa Rica

Pour préparer votre voyage au Costa Rica, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

A citer parmi les villes les plus importantes :

– San José : c’est la capitale du Costa Rica, la plus grande ville du pays qui rassemble environ 29 % de la population. Cette capitale a été bâtie grâce au commerce du café. A découvrir les vieux quartiers : Amon, les Barrios Soledad, Coca Cola et Otoya ; le Mercado central où l’on peut goûter les grains produits localement et fraîchement 

torréfiés ; le Musée de Jade et le Musée de l’Or ; l’élégant Théâtre National édifié en 1897 et l’animation nocturne de El Pueblo.

– Limon : ville portuaire, la plus importante du pays, située sur la côte caraïbe. Quelques-unes des plus belles plages du Costa Rica se trouvent au sud de la ville (Manzanillo, Gandoca, Cahuita, Viejo). Le Parc National de Tortuguero abrite la plus grande zone de ponte des tortues vertes de l’ouest des Caraïbes.

– Alajuela : 2ème ville du Costa Rica, connue pour son aéroport international. La ville est située au cœur de la vallée centrale au pied du volcan Poas (2 704 m) renommé pour son panorama. A voir la statue en bronze de Juan Santamaria, héros national de la République du Costa Rica, et le Parc Municipal site du « Festival des mangues » qui se déroule en juillet.

– Cartago : situé dans la région centrale du Costa Rica sur les pentes du volcan Irazû s’élevant à 3 432 m d’altitude. Ce volcan toujours en activité avec ses cinq cratères représente un attrait touristique certain. Cartago ancienne capitale du Costa Rica jusqu’en 1823 est de nos jours la capitale religieuse du pays. C’est là que se déroule chaque année le 2 août le pèlerinage à la basilique de Notre Dame des Anges attirant des milliers de personnes.

– Heredia : cette petite ville provinciale fondée en 1706 est connue sous le nom de « Ville aux Fleurs ». Elle a su conserver sa tradition coloniale et son architecture d’antan avec ses maisons en torchis. De nombreux champs de café s’étendent autour de la ville où il est possible de découvrir tous les processus de cueillette, séchage et torréfaction.

– Liberia : situé dans la province de Guanacaste, proche du Pacifique, est une porte d’entrée vers les sublimes plages de la côte Pacifique. A voir les chutes Llanos Del Cortés près de Bagaces, le pont la Amistad symbole du génie civil costaricien, faire du kayak sur le fleuve Coborici.

Pourquoi visiter le Costa Rica ?

Le Costa Rica est la première destination touristique d’Amérique Centrale. Ce pays ne cesse de fasciner les voyageurs par ses beautés naturelles et ravira les contemplatifs autant que les sportifs : randonnée, VTT ou activités nautiques comme le rafting et le Kayak font partie des incontournables. Il offre ses plus beaux panoramas du haut d’un volcan, dissimule ses plages les plus secrètes au fond de baies cachées…

Un pays sain, une vraie démocratie, une économie dynamique, où les biens sont partagés. Éducation, santé, développement durable, droits civiques…, dans bien des domaines le Costa Rica est en avance sur son temps. C’est aujourd’hui le pays le plus égalitaire d’Amérique latine.

Un quart du territoire est classé en parcs nationaux ou réserves naturelles, avec l’ambition de protéger des espaces toujours plus grands.

En y associant des structures touristiques de premier ordre, le pays est aussi le paradis des familles en quête d’exotisme en voyage. Le tourisme est la principale source de revenu, le Costa Rica est devenu pionnier de l’écotourisme.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Costa Rica !

que faire au costa rica

Préparer son voyage au Costa Rica.

Formalités et informations pratiques avant de partir au Costa Rica

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide 6 mois après le retour + billet d’avion A/R.

Devise : Le Colon (1 € = 650 CRC).

Langue(s) : Espagnol.

Décalage horaire : – 7 h hiver/- 8 h été.

Santé : aucun vaccin exigé à ce jour.

Électricité : 120 V. Prévoir un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine.

Religion (s) : Catholiques 62 %, Protestants 25 %.

Climat : Climat tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l’été ou saison sèche qui va de décembre à avril; et la saison des pluies de mai à novembre. La période idéale pour un voyage au Costa Rica s’étend de décembre à avril pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Capitale : San José.

Superficie : 51 100 km2.

Population : 5 millions d’habitants.

Où se trouve le Costa Rica ?

Nos circuits au Costa Rica.