La Colombie
Histoire et situation.
La Colombie est située dans le nord-ouest de l’Amérique du sud avec une superficie de 1 141748 km². Vaste comme 2 fois la France, la Colombie concentre tous les paysages d’Amérique latine : forêt tropicale, plaine, haute montagne, océan et mer. Sa capitale Bogota est la plus grande ville en superficie du pays.
Avec plus de 49 millions d’habitants, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé d’Amérique Latine après le Brésil et le Mexique. La religion largement prédominante est le christianisme, (93 % de la population étant recensée comme catholique). C’est le deuxième pays du monde de langue espagnole après le Mexique.
La Colombie est divisée en cinq grandes régions naturelles : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes,
l’ Orénoquie, et l’Amazonie ; dans chacune d’elles, la composition ethnique, la langue, la nourriture et les activités économiques sont très diversifiées.
En raison de sa proximité avec l’équateur, la Colombie présente une grande variété de paysages. Un léger changement d’altitude vous fera passer du sable caribéen brûlé par le soleil aux collines émeraude, émaillées de caféiers, de la Zona Cafetera. Continuez à grimper et vous atteindrez Bogotá, troisième capitale la plus élevée du monde (2 640m).
Puis gagnez des sommets enneigés, des lacs d’altitude et la végétation unique et austère du páramo (plaines de haute montagne). Ensuite, c’est un brusque retour vers le niveau de la mer lorsque les Andes cèdent la place aux Llanos, une étendue de prairies tropicales de 550 000 km2, partagée avec le Venezuela.
Le climat de la Colombie est un climat tropical à température constante au long de l’année prédominant, bien adapté à l’agriculture grâce aux conditions météorologiques classiques des régions proches de l’Équateur. La Colombie est l’un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité.
Ces dernières années, le nombre de visiteurs a fortement augmenté grâce aux améliorations apportées à la sécurité résultant de la politique de sécurité démocratique du président Álvaro Uribe, qui a notamment consisté en une augmentation significative de la force militaire et de la présence policière dans tout le pays et a éloigné les groupes rebelles des grandes villes, des routes et sites touristiques susceptibles d’attirer des visiteurs internationaux.
La grande diversité géographique, la flore et la faune à travers la Colombie ont également permis le développement d’une industrie écotouristique, concentrée dans les parcs nationaux du pays.
Préparer son voyage en Colombie.
Formalités et informations pratiques avant de partir en Colombie
Bon à savoir :
Formalités : Passeport valable plus de 6 mois après le retour + billet d’avion A/R.
Langue(s) : L’espagnol.
Devise : Le Peso colombien (1€ = 3 850 COP)
Santé : Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola, ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens. Traitement anti-paludéen recommandé.
Décalage horaire : -7 h l’hiver et -6 h l’été.
Électricité : 120 volts ; prévoir un adaptateur.
Religion : Catholiques (79 %).
Climat : Climat du type équatorien. La Colombie a deux saisons : la saison sèche de décembre à mars ainsi qu’en juillet et août, et la saison des pluies qui va d’avril à mai et de septembre à novembre. La période idéale pour un voyage en Colombie se situe entre décembre et mars pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.
Capitale : Bogotá.
Superficie : 1 141 748 km2.
Population : 48 millions d’habitants.