Hit Enter to search or Esc key to close

Chypre

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage à Chypre.

Situation géographique

La République de Chypre occupe la partie sud de l’île de Chypre, dans l’est de la mer Méditerranée. Le territoire de l’île (et sa capitale, Nicosie) est divisé en deux, le nord étant placé sous domination turque. Les plages et les terres champêtres de l’intérieur, avec leurs vignes, ont fait toute la réputation de l’île.

La ville côtière de Paphos renferme des sites archéologiques liés au culte d’Aphrodite : ruines de palais, tombes et villas décorées de mosaïques.

D’une superficie 9 250 km2 (dont 3 355 km2 dans la partie militairement occupée par la Turquie), l’île de Chypre est située dans le bassin Levantin, la partie orientale de la Méditerranée, à 69 kilomètres au sud des côtes d’Anatolie et à 104 kilomètres à l’ouest de la Syrie. Elle comporte 648 km de littoral.

Le point culminant de l’île est le mont Olympe avec ses 1 951 m. Bien qu’étant une île, Chypre possède environ 150 km de frontière terrestre avec les bases militaires britanniques d’Akrotiri et Dhekelia.

Langues officielles à Chypre

Les langues parlées sont le grec (80,9 %) et le turc (0,2 %) qui ont le statut de langues officielles. Chacune d’elles possède des variantes dialectales que sont le grec chypriote et le turc chypriote. L’anglais (héritage de la colonisation britannique), est la deuxième langue du pays et est parlé par 4,1 % de la population.

Chypre fait également partie de l’Organisation internationale de la francophonie.

Que faire, que visiter lors de votre séjour à Chypre ?

Un voyage à Chypre est un voyage de découverte. Les régions disposent chacune de leurs atouts. Pleine de diversité, il faut savoir se repérer un peu sur cette île emprunte de mythologie.

Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi Chypre fut appelée « l’île de l’amour », un charme qui devait se prolonger longuement à travers les légendes comme à travers l’Histoire.

Très attachée à la tradition, l’île organise de nombreuses manifestations lui rendant hommage. Chaque année, avant la Pâques orthodoxe grecque, a lieu par exemple le grand rassemblement du carnaval de Chypre qui s’étend sur cinquante jours.

Le Kataklysmos, fête du déluge faisant écho à l’épisode biblique de l’arche de Noé tombe quant à lui le lundi de Pentecôte. Etalé sur cinq jours et célébré dans toutes les villes côtières, quoique principalement à Larnaka, le Kataklysmos laisse place à une procession jusqu’à la mer où les participants s’aspergent d’eau de la tête au pied.

En marge de cet événement ont lieu des compétitions sportives et manifestations de chant et danses traditionnelles.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à Chypre !

préparer son voyage à Chypre

Préparer son voyage à Chypre.

Formalités et informations pratiques avant de partir à Chypre

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le grec, et le truc dans la zone Nord.

Devise : L’euro.

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : + 1 h.

Électricité : 240 V. Adaptateur nécessaire (type britannique 3 fiches plates ou type grec 3 fiches rondes).

Religions : Chrétiens orthodoxes (78%), musulmans (18%).

Climat : Climat méditerranéen : étés chauds et secs, printemps et automne doux, hivers peu froids marqués par des pluies plus fréquentes, et de la neige en montagne. La période idéale pour un voyage à Chypre sont les mois d’avril à juin et de septembre à novembre.

Capitale : Nicosie.

Superficie : 9 251 km2

Population : 865 000

Où se trouve Chypre ?

Nos circuits à Chypre.

1,634€ préparer son voyage à Chypre