Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Chili

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage au Chili.

Où se trouve le Chili ?

Le Chili situé sur la côte pacifique de l’Amérique du sud, partage ses frontières avec la Bolivie au nord-est, le Pérou au nord, et l’Argentine à l’est. Le Chili s’étire sur 4 300 km de long, formant une étroite bande d’une largeur moyenne de 180 km allant du Pérou au cap Horn. Deux frontières naturelles séparent le Chili de ses voisins, la cordillère des Andes avec l’Argentine, et le désert d’Atacama de la Bolivie et du Pérou. La superficie totale du pays, y compris l’archipel de Juan Fernandez et l’Île de Pâques est de 756 900 km². L’Île de Pâques, située dans l’océan Pacifique à 3 000 km de Valparaiso, fait partie du Chili depuis 1988.

Relief et climat au Chili

Le pays comporte essentiellement des zones de plaines encadrées par deux chaînes de montagnes : la cordillère des Andes dont le point culminant est l’Ojos del Salado (6 893 m) volcan actif le plus élevé du monde, et la cordillère de la côte à l’ouest beaucoup moins élevée avec 2 000 m. Les plaines littorales sont étendues et permettent l’établissement de villes et de ports. On trouve également des plateaux comme l’Altiplano ou la Puna de Atacama et les pampas de Patagonie.

Le pays connaît un climat très contrasté entre le nord et le sud du fait de sa géographie particulière. Au nord, c’est un climat désertique et tempéré, tandis qu’au sud c’est un climat polaire océanique frais et très humide avec des précipitations abondantes.

Population et cultures au Chili

La population du Chili s’élève à 18 millions d’habitants. Santiago, capitale du Chili située dans la vallée Centrale, zone la plus peuplée du pays, compte 5,1 millions d’habitants.

La population chilienne est un mélange de différents groupes ethniques, principalement les descendants des colons européens.

Sur le plan religieux, les chiliens se déclarent catholiques à 70 %. Les 30 % restants se partagent entre protestants évangéliques, témoins de Jéhovah, mormons et juifs.

La langue officielle du pays est l’espagnol chilien. Des langues n’ayant pas de statut officiel sont également utilisées telles que des langues amérindiennes (l’aymara, le runa simi ou le mapudungun), et une langue polynésienne (la vânaga rapanui sur l’île de Pâques).

La monnaie nationale est le peso.

Villes principales au Chili

Pour préparer votre voyage au Chili, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

Santiago du Chili : fondée en 1541, c’ est la capitale chilienne

depuis l’époque coloniale. Un centre-ville à l’architecture néoclassique parcouru de rues sinueuses avec des boutiques de design et d’artisanat ; son quartier Bellavista où la vie nocturne s’ anime ; la colline Santa Lucia offre une vue imprenable sur la Cordillère des Andes.

Puente Alto : située dans la banlieue sud de Santiago à une vingtaine de km, l’exode rural provenant de la capitale en fait la 2ème plus grande ville du pays.

Antofagasta : station balnéaire bordée d’un côté par la côte pacifique et de l’autre par le désert d’Atacama ; ville portuaire également appelée «la perle du Nord».

Vina del Mar : situé au nord de Santiago à environ 120 km ; cité récente fondée en 1878 ; station balnéaire entourée des villes de Valparaiso, Concon et Quilpué.

Valparaiso : ville située au bord de l’océan Pacifique et nichée au creux d’une baie, constitue l’une des plus belles villes du Chili avec ses habitations de tôles colorées. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003.

Pourquoi visiter le Chili ?

Depuis les années 1990, le tourisme s’est beaucoup développé au Chili, particulièrement dans les zones extrêmes du pays, lieux de beauté naturelle (désert d’Atacama dans le nord, Patagonie et Terre de feu dans le sud). Le Chili est l’un des pays d’Amérique latine le plus visité. Il réserve bien des surprises avec sa forme surprenante et offre de multiples paysages et des climats extrêmement variés. A découvrir désert, montagnes enneigées, collines, vignobles, côtes, parcs nationaux et réserves… Cette diversité permet aux amateurs de s’adonner à leurs différents exercices, qu’il s’agisse de sports nautiques ou sports d’hiver…

La population a conservé ce riche métissage culturel provenant des différentes vagues d’immigration. A Santiago du Chili, le musée d’art précolombien propose une immersion dans la culture et l’histoire du Chili, à voir également le musée des anciennes civilisations.

Le voyage au Chili, c’est aussi goûter aux saveurs de la cuisine chilienne préparée à base de produits de la mer, bœuf, porc, fruits et légumes, accompagnés d’épices servis à part ; notamment les « empanadas », plat traditionnel d’origine espagnole, la « cazuela de ave » bouillon aux légumes et à la volaille.

Le Chili, ce grand territoire aux larges horizons, saura vous charmer par la beauté de sa nature, ses terres vierges, l’accueil et l’hospitalité de ses habitants. C’est une destination fantastique pour les passionnés de nature et d’histoire. Le Chili revendique ses extrêmes et collectionne les plus beaux paysages de l’hémisphère sud.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Chili !

Préparer son voyage au Chili

Préparer son voyage au Chili.

Formalités et informations pratiques avant de partir au Chili

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide 6 mois après la date du retour.

Devise : le Peso (1 € = 765 CLP).

Langue(s) : Espagnol.

Décalage horaire : – 4 h hiver/- 6 h été.

Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour.

Électricité : 220 V.

Religions : Catholicisme (64 %), protestantisme (17 %).

Climat : au Nord, le temps est sec et relativement tempéré.  Au centre, le climat est plus méditerranéen, avec des pluies qui durent de mai à août et des températures de 28°C en janvier. Au sud, vent, pluie et neige ne sont pas rares, et l’été affiche des températures d’un maximum de 10°C. Un voyage au Chili peut s’effectuer toute l’année. Pour Santiago et le centre du Pays, la période idéale se situe au printemps ou à l’automne.

Capitale : Santiago.

Superficie : 755 276 km2.

Population : 18 millions d’habitants.

Où se trouve le Chili ?

Nos circuits au Chili.