Hit Enter to search or Esc key to close

Le Brésil

Histoire et situation.

Le Brésil est le plus grand état de l’Amérique latine, avec une superficie totale de 8 547 877 km² et s’étend de l’Equateur au tropique du Capricorne. C’est le cinquième plus grand pays de la planète.

Le pays couvre près de la moitié du territoire de l’Amérique du Sud. Le climat du Brésil comprend un large éventail de conditions météorologiques diverses, pouvant varier radicalement d’un état à l’autre.

Néanmoins, la plupart du pays est considéré comme tropical. Le Brésil compte une population de 206 millions d’habitants. La population brésilienne se caractérise par une importante diversité ethnique et culturelle.

Ancienne colonie portugaise, le Brésil a pour langue officielle le portugais alors que la plupart des pays d’Amérique latine ont pour langue officielle l’espagnol. La monnaie est le réal.

Le Brésil est un pays à majorité chrétienne (89 %) Avec 123 millions de fidèles, il s’agit de la deuxième nation chrétienne du monde (derrière les Etats-Unis, dont la majorité de la population est protestante) et de la première nation catholique.

Le Brésil est une république fédérative présidentielle. Les Églises exercent une forte influence dans la politique brésilienne. Elles interviennent dans les débats des campagnes électorales.

Sa capitale Brasilia depuis 1960 est le siège du gouvernement du district fédéral. C’est la 4ème ville la plus peuplée du Brésil avec 2 562 963 habitants.

Recouverte en partie par l’Amazonie, le plus grand bassin forestier de la planète, le Brésil fait partie des 17 pays les plus riches du monde par sa biodiversité. De l’Amazone infini aux colossales chutes d’Iguaçu, du quadrilatère de la sécheresse dans le Sertão au territoire marécageux du Pantanal, au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure.

On vient découvrir le Brésil pour ses plages, pour sa chaleur, pour sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, pour son énergie incroyable comme pour ses langueurs, pour ses forêts tropicales humides et la jungle de ses villes.

Préparer son voyage au Brésil

Préparer son voyage au Brésil.

Formalités et informations pratiques avant de partir au Brésil

Bon à savoir :

Formalités et visa : Passeport valide 6 mois après le retour.

Langue(s) : Le portugais.

Devise : Le réal brésilien (1 € = 5,5 BRL).

Santé : Vaccin contre la fièvre jaune recommandé (obligatoire pour l’Amazonie). Prévoir un traitement antipaludéen pour l’Amazonie. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : – 3 h en hiver, – 4 h en été.

Électricité : 220 V. Prévoir un adaptateur universel.

Religions : Catholiques (61%) et protestants (26%).

Climat : De par l’immensité de son territoire, le Brésil connait plusieurs climats : tropical, équatorial et subtropical. De manière générale, le Brésil peut se visiter toute l’année. La période idéale pour un voyage au Brésil s’étend de juin à septembre pour profiter des températures les plus clémentes.

Capitale : Brasilia.

Superficie : 8 514 876 km2

Population : 212 000 000

Où se trouve le Brésil ?