Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Australie

Histoire et situation.

L’Australie à la fois la plus grande île et le plus petit continent, est située dans l’hémisphère sud, pays d’Océanie dont la superficie en couvre la plus grande partie. Sa population s’élève à 24 millions d’habitants et se concentre dans les grandes villes très cosmopolites comme Sidney ou Melbourne et également dans les villes côtières telles que Brisbane, Perth et Adelaide.

Les Aborigènes ont peuplé cette île-continent depuis plus de 50 000 ans. La colonisation, avec l’arrivée de James Cook, a sonné la fin de la période heureuse des Aborigènes. Les maladies apportées par les colons et les ravages de l’alcool sont les précurseurs de l’élimination d’une grande partie de cette population.

Plus tard, on pourra parler de génocides devant l’extermination de villages entiers, hommes, femmes et enfants. Après 2 siècles de persécution, il faudra attendre l’année 1971 pour voir l’élection du premier député Aborigène. Petit à petit, les gouvernements successifs ont reconnu des droits à la population Aborigène.

Celle-ci constitue le fondement de l’identité australienne. Actuellement les Aborigènes représentent environ 3 % de la population australienne. Les Aborigènes se transmettent de génération en génération des connaissances inégalées sur la faune et la flore du pays. Leur culture artistique est aujourd’hui reconnue grâce à leurs peintures, dont les sujets principaux sont des références au domaine du « rêve ».

La capitale du pays est Canberra. En Australie on parle l’anglais, qui est la langue nationale et différentes langues aborigènes. L’anglais utilisé comprend du vocabulaire spécifique, des expressions…mais reste accessible aux personnes qui pratiquent l’anglais. L’accent australien est particulièrement marqué dans l’arrière-pays ou outback. La monnaie de l’Australie est le dollar australien.

Ce petit continent grand comme l’Europe toute entière est un lieu de contraste, isolé de tout autre territoire qui présente de vastes étendues avec des forêts tropicales côtières luxuriantes, riches en faune et en flore, des milliers de kilomètres de dunes de sable du désert rouge, de la jungle tropicale, des forêts d’eucalyptus et son célèbre Bush ou brousse.

Les ranchs sont démesurés et peuvent atteindre la superficie d’un pays tel que la Belgique. Du Victoria au Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud à l’Immense Australie Occidentale, vous découvrirez un pays extrême aux couleurs contrastées, presque irréelles. Le pays possède un nombre record de plus de 500 parcs nationaux.

Le mythe australien ce sont les koalas, les kangourous (animal national), les dromadaires du désert, les grands requins, les dauphins, les baleines. Parmi les animaux extraordinaires qui peuplent l’Australie, on découvre des émeus (oiseau national), des scinques à langue bleue, des varans, des crocodiles… et surtout des milliers d’oiseaux, cacatoès, rosalbins majestueux, jabirus, ou kookaburras rieurs qui font de ce pays un véritable paradis de couleurs.

Les australiens sont très proches de la nature. La pratique du sport est essentielle chez les australiens. Leur mode de vie « relax » en fait des gens sympathiques, souriants, accueillants et toujours positifs.

Préparer son voyage en Australie

Préparer son voyage en Australie.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Australie

Bon à savoir :

Formalités et visa : Passeport valide 6 mois après le retour et visa eVisitor.

Langue(s) : L’anglais.

Devise : Le dollar australien (1 € = 1,6 AUD).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : + 9 h en hiver, + 8 h en été.

Électricité : 220/240 V. Prises à trois fiches plates. Prévoir un adaptateur.

Religions : Chrétiens (52%) majoritairement, le reste étant composé de minorités musulmane, bouddhiste, et hindouiste.

Climat : Avec un territoire immense, l’Australie est soumise à plusieurs types de climat. Climat tropical sur le littoral nord avec une saison sèche de mai à mi-octobre avec des mois secs et agréables et une saison humide de novembre à mars avec des mois chauds dépassant les 30°C et pluvieux (15 à 20 jours par mois). Les mois de janvier à mars sont à éviter du fait des fortes pluies et des risques de cyclones. Climat subtropical humide sur le littoral est avec des pluies qui se répartissent tout au long de l’année et des journées chaudes (de 12 °C à 25 °C).  Climat de type tempéré dans le sud- est du continent et la Tasmanie avec des saisons bien marquées. Les hivers correspondant aux mois de juin et juillet sont souvent froids et humides avec des chutes de neige en altitude rendant possible la pratique du ski. L’été y est assez doux avec des températures agréables.  Climat méditerranéen dans le sud-ouest avec des pluies d’hiver en avril à octobre et des étés secs et chauds. Enfin, climat de type désertique à l’intérieur du pays avec des précipitations rares, des températures caniculaires durant l’été et plus agréables durant l’hiver entre mai et août. La période idéale pour un voyage en Australie se situe au printemps et à l’automne pour profiter des températures les plus clémentes.

Capitale : Canberra.

Superficie : 7 692 060 km2

Population : 25 500 000

Où se trouve l'Australie ?