Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L' Allemagne

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Allemagne.

Situation géographique

L’Allemagne, pays européen situé en Europe Centrale, est bordé au nord par la mer du Nord et la mer Baltique. Elle partage des frontières avec la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Suisse, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Avec une superficie de 357 386 km², ce pays s’étend sur trois régions naturelles de l’Europe : la grande plaine du Nord, les Alpes et leur avant-pays, les montagnes moyennes du centre (Mittelgebirge), sans oublier la vallée du Danube au Sud. L’Allemagne est notamment traversé par le Rhin (affluent de la mer du Nord) sur 865 km, et le Danube (affluent de la mer Noire) sur 647 km. Le sommet le plus haut d’Allemagne, la Zugspitze culmine à 2 962m. Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations mises en avant afin de vous aider à mieux préparer votre voyage en Allemagne.

Une variété de paysages

Les paysages d’Allemagne offrent de multiples facettes avec ses côtes au nord, ses hautes cimes des Alpes au sud, ses régions de forêts, ses plaines agricoles, ses vastes paysages fluviaux et lacustres, ses montagnes moyennes et ses centres urbains.

Climat en Allemagne

Le climat allemand est continental tempéré au sud et au nord-est, océanique au nord-ouest. Les hivers sont froids avec une température pouvant descendre jusqu’à -5°C, tandis que les étés sont relativement chauds avec des températures autour de 22/24°.

Population

L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union Européenne avec un peu plus de 83 millions d’habitants. C’est la première puissance européenne et quatrième puissance économique mondiale. De nombreux atouts sont à relever comme l’apprentissage professionnel fortement développé qui engendre une population active qualifiée. D’autre part, le pays bénéficie d’un marché intérieur important et d’un niveau de vie élevé.

La langue officielle du pays est l’allemand. L’anglais est utilisé pour les relations commerciales. On estime que 50 % de la population parlent anglais. Sa monnaie est l’euro.

Les deux tiers des Allemands sont chrétiens, répartis entre catholiques à 31,4 %, 30,8 % appartiennent à l’Église évangélique et 2,1 % appartiennent à d’autres communautés chrétiennes. Le tiers de la population n’a aucune religion déclarée.

Villes principales

L’Allemagne a pour capitale Berlin située dans le nord-est du pays, c’est la plus grande ville avec 3,8 millions d’habitants. Les villes allemandes sont d’une incroyable diversité.

A citer les plus importantes :

Hambourg, plus belle ville d’Allemagne avec son réseau de nombreux canaux ;

Munich capitale de la bière ;

Cologne plus ancienne ville d’Allemagne ;

Francfort centre financier international…

Ce sont des métropoles trépidantes aux avenues commerçantes animées, maisons à colombage romantiques…

Ces villes font partie des hauts lieux culturels les plus tendance d’Europe.

L’Allemagne a un riche passé historique qui a aussi laissé d’immenses réalisations culturelles, ainsi que de nombreux phénomènes naturels. L’Unesco a retenu au titre de patrimoine mondial plus de 40 sites et réalisations, parmi lesquelles figurent des édifices, des sites industriels, des ensembles urbains et des paysages exceptionnels.

La faune et la flore en Allemagne

L’Allemagne compte 104 parcs naturels régionaux, 16 parcs nationaux et 15 réserves de biosphères avec une faune et une flore très riches. Les renards, sangliers, cerfs et écureuils sont les animaux les plus courants. Dans les moyennes montagnes reculées de Bavière ou de Saxe, on peut apercevoir des castors, des lynx, des loups, des chamois et marmottes. Le sud de la Bavière et la forêt-Noire bénéficient d’un écosystème de moyenne et haute-montagne. Au nord ce sont de grandes landes et tourbières couvertes de bruyère. Un peu moins du tiers du territoire allemand est recouvert par la forêt.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en Allemagne ?

L’Allemagne propose des attractions touristiques multiples et variées, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées qui vous aideront à mieux préparer votre voyage en Allemagne. Ce sont châteaux, monuments historiques, parcs et jardins, lacs, cathédrales, grands musées, villes animées par des événements culturels, des manifestations musicales. A découvrir également les traditions et coutumes souvent centenaires qui ont su résister au temps, les métiers d’artisanat ayant conservé leur savoir-faire… Profiter de l’animation des marchés, découvrir les nombreuses fêtes traditionnelles, fêtes du vin et de la bière, carnaval, festivals de musique. Goûter à la cuisine allemande riche en diversité dont grand nombre de spécialités régionales sont devenus emblématiques de tout le pays.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Allemagne !

préparer son voyage en Allemagne

Préparer son voyage en Allemagne.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Allemagne

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : L’allemand.

Devise : L’euro

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage.

Électricité : 220 V. Prises correspondant aux normes européennes.

Religions : Chrétiens (53%), musulmans (5%).

Climat : Climat continental avec un hiver froid et sec et un été chaud et orageux. La période idéale pour un voyage en Allemagne se situe entre les mois de mai et septembre.

Capitale : Berlin.

Superficie : 357 386 km2

Population : 83 000 000

Où se trouve l'Allemagne ?

Nos circuits en Allemagne.