Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Afrique du Sud

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Afrique du Sud.

Situation géographique

L’Afrique du Sud dont la capitale administrative est Prétoria, est située à l’extrémité australe du continent africain.

Elle partage des frontières au Nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.

Repères historiques

Longtemps associée à l’apartheid, régime ségrégationniste mis en place en 1948 et dont les dernières lois furent abolies seulement en 1991, l’Afrique du Sud est à présent une république parlementaire ayant à sa tête un président élu par le parlement.

Cette transition fut marquée par de tragiques persécutions à l’encontre des opposants au régime dont le plus emblématique fut Nelson Mandela. Il fut libéré le 11 février 1990 au terme de 27 années d’emprisonnement. Dès lors il prôna la réconciliation avec le gouvernement de Frederik de Klerk, chef de l’état en place. Nelson Mandela fut élu président de la République d’Afrique du Sud lors des premières élections démocratiques de 1994. Il occupa cette fonction jusqu’en 1999.

Les actions menées par Nelson Mandela et Frederik de Klerk pour mettre fin à l’apartheid leur valurent l’attribution du prix Nobel de la paix en 1993

Langues et cultures en Afrique du Sud

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est surnommée la « Nation Arc-en-Ciel ». Ce terme emprunté à l’archevêque Desmond Tutu souligne la diversité de toutes les cultures, africaines comme migrantes, en lien avec sa population multiraciale qui justifie le recensement des 11 langues officielles dont les principales sont l’afrikaans, l’anglais, et le zoulou.

Cependant bien qu’étant la deuxième puissance économique d’Afrique derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud est marquée par la persistance d’une inégalité des plus élevées entre les différents groupes de population.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations mises en avant afin de vous aider à mieux préparer votre voyage en Afrique du Sud.

Climat et relief en Afrique du Sud

Diversité ! S’il est un nom qui définit bien l’Afrique du Sud, c’est assurément celui-là ! Par son climat tout d’abord dont le type varie suivant les régions allant de méditerranéen à subtropical ou de désertique à tropical. Quant à son relief, il fait se succéder savanes et montagnes (dont le Mafadi, le plus haut sommet de l’Afrique du Sud qui culmine à 3 450 mètres), espaces désertiques et stations balnéaires. Enfin la faune et la flore qui découlent directement de ces deux précédents éléments prolifèrent sur tout le territoire.

La faune et la Flore en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud abrite une multiplicité d’animaux en commençant par le « Big Five » qui comprend les buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros auxquels s’ajoutent les guépards, zèbres, hippopotames, girafes, gnous, antilopes (dont les springboks, emblèmes animaliers du pays) sans oublier de nombreuses espèces d’oiseaux dont l’autruche et l’aigle martial. Outre des animaux terrestres, on dénombre des mammifères marins tels les dauphins et baleines, vivant aux abords des côtes.

L’Afrique du Sud peut s’enorgueillir de posséder une flore pléthorique qu’il s’agisse de fleurs ou d’arbres dont la liste non exhaustive comprend des proteas, fleurs emblématiques de la nation, ericas, freesias, etc. et pour les arbres des baobabs, acacias, jacarandas, etc.

Inscrite en 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aires protégées, la région florale du Cap constitue un des plus grands centres de la biodiversité terrestre.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud offre à tous ses visiteurs de multiples visages, avec ses sites inoubliables tels le parc national animalier Kruger, le Cap de Bonne espérance, la Montagne de la Table (une des sept nouvelles merveilles du monde), le massif du Drakensberg, le pays Zulu, le Swaziland, Soweto etc.

Autant de lieux légendaires ancrés dans notre mémoire collective, telle une évidence. Il importe aujourd’hui de les protéger  pour que les générations futures connaissent elles aussi l’émerveillement devant tant de beauté et d’authenticité, dans le respect de la vie sauvage. 

Amoureux de la nature et des grands espaces, laissez-vous emporter vers cette destination dont chaque site est une pépite que vous aimerez découvrir et admirer.

Partez à la rencontre de ces hommes qui malgré tous les obstacles ont su faire perdurer leurs cultures sur cette terre de contrastes qu’est l’Afrique du Sud.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Afrique du Sud !

Préparer son voyage en Afrique du Sud

Préparer son voyage en Afrique du Sud.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Afrique du Sud

Bon à savoir :

Visa : Visa gratuit délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.

Langue(s) : L’afrikaans, l’anglais et onze langues africaines (dont surtout le xhosa et le zoulou).

Devise : Le rand (1 € = 15 ZAR)

Santé : Pas de vaccins obligatoires. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée, ainsi que la fièvre typhoïde, hépatites A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Traitement anti-paludisme à prévoir.

Décalage horaire : Quand il est midi à Paris, il est 13h00 en Afrique en Hiver. Pas de décalage en été.

Électricité : 220/230 V. Prises électriques à trois branches, adaptateur nécessaire.

Religions : Chrétiens (68%), musulmans (2%), hindous (1,5%), animistes et adeptes des croyances indigènes (28,5%).

Climat : Climat subtropical tempéré par l’altitude, sauf dans le centre et le nord-ouest du pays, où il peut faire très chaud. Pour profiter au mieux des réserves naturelles, la meilleure période se situe entre juin et octobre.

Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative),  Bloemfontein (judiciaire).

Superficie : 1 220 000 km2

Population : 53 000 000