Envol à destination de Moscou. A l’arrivée, accueil, transfert et installation à l’hôtel pour 3 nuits. Dîner libre.
Tour panoramique de la ville, traversée de la grande avenue Tverskya, halte au parc de la Victoire ainsi que devant le monastère Novodievitchi. Continuation par les rives de la Moskova où se trouve la Maison Blanche, siège du Gouvernement russe. La promenade se poursuit par la rue Arbat où vous apercevrez la cathédrale Saint-Sauveur, la Douma (parlement russe) et le théatre Bolchoï. Arrivée sur la place Rouge* avec les jardins d’Alexander, le tombeau du soldat inconnu, la cathédrale Basile-le-Bienheureux chapeautées par ses clochers multicolores et ses peintures murales uniques, le mausolée de Lénine, l’université de Moscou et le Kremlin* forteresse mythique de la Russie. Visite du métro de Moscou et ses plus belles stations. Construit à l’époque stalinienne, il a été conçu pour mettre l’art à la portée du peuple. Il est considéré comme le plus beau au monde. Déjeuner en cours de visite et dîner à l’hôtel.
La matinée débute dans la rue Arbat, une des plus anciennes de la ville qui abrite des bâtiments élégants et un musée consacré à Pouchkine qui y résida. De nombreux magasins, cafés et bars bordent cette rue. Visite de l’exposition des Réalisations de l’Economie Nationale (VDNKH) créé en 1939. Exposition permanente à la gloire du commerce soviétique où chaque bâtiment représente une république de l’URSS. C’est aujourd’hui le plus grand complexe mondial d’expositions, de musées et de complexe de loisirs, qui met en valeur des bâtiments emblématiques, des musées comme celui des cosmonautes … Temps libre. Déjeuner en cours de visite et dîner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la capitale russe, en commençant par le célèbre Kremlin*. Ville dans la ville appréciée pour ses extraordinaires cathédrales, dont celle de l’Assomption, lieu de sacrement des tsars pendant 4 siècles et celle de l’Arcange St Michel qui date du début du XVIe siècle. Déjeuner. Continuation pour le musée des Beaux-Arts Tretiakov qui possède l’une des plus importantes collections au monde avec plus de 130 000 œuvres d’artistes russes. Dîner en ville, puis transfert à la gare. Nuit en train couchette à destination de Saint-Pétersbourg (4 personnes par compartiment).
Accueil par votre guide et petit déjeuner en ville. Journée dédiée à la découverte panoramique de cette ville mythique, capitale des tsars : la perspective Nievsky, le palais d’Hiver, les bords de La Neva, le couvent Smolny, les colonnes rostrales de l’île Vassilievski et la cathédrale Saint-Issac*. Visite de la forteresse, au centre se dresse la collégiale St-Pierre-et-St-Paul sur laquelle trône la flèche dorée de 122 m, devenue l’un des symboles de la ville, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive sud de la Neva. Déjeuner en ville. Après-midi libre. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Dîner.
Visite guidée du musée de l’Ermitage, l’un des plus vastes du monde. Fondé il y a près de 240 ans avec ses 3 millions d’œuvres et ses 350 salles somptueuses, il propose de très belles collections d’art allant de l’Antiquité orientale, grecque et romaine, à l’art de Renaissance italienne. Déjeuner en ville. Fin d’après midi libre. Dîner à l’hôtel.
En matinée, excursion à Pouchkine, l’ancien Tsarskoïe Selo (le village des tsars). Visite du grand palais de Catherine*. Cette ancienne résidence impériale, merveille du baroque Rastrelli, est célèbre pour sa chambre d’Ambre et pour ses magnifiques jardins. Retour à St Pétersbourg. Déjeuner. Temps libre. Dîner à l’hôtel.
Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France. Arrivée le jour même.