Détails du voyage
Voyage au Pérou – Circuit Fête du Soleil en petit groupe de 15 jours / 12 nuits
Ce voyage au Pérou propose un circuit complet pour découvrir le Pérou en profondeur. Vous serez surpris par la mixité de sa culture, à mi-chemin entre la sagesse des Incas et l’héritage colonial, et par la diversité de ses paysages superbes : de la Vallée Sacrée à Urubamba au Machu Picchu (l’une des sept nouvelles merveilles du monde), en passant par le Canyon du Colca et le Lac Titicaca.
Vous serez fascinés par Cuzco, « nombril du Monde », capitale administrative de l’Empire du Tawantinsuyo (l’Empire des 4 coins du monde), véritable musée ouvert à l’égal de Florence en Italie, avec ses pierres et ses édifications ancestrales magnifiquement taillées.
Point d’orgue de ce voyage : l’Inti Raymi, la « Fête du Soleil », qui était à l’origine une cérémonie religieuse Inca en l’honneur de l’Inti, le Dieu Soleil.
Enfin, la gastronomie, l’artisanat traditionnel, le folklore, et les rencontres avec les populations locales feront partie intégrante de ce voyage pour vous donner le meilleur aperçu possible du Pérou ! Circuit en petit groupe limité à 16 participants maximum.
Les Plus d’Itinéraires du Monde :
- Un voyage au Pérou avec un itinéraire complet de 15 jours permettant de monter progressivement en altitude
- Circuit en petit groupe limité à 16 personnes SPÉCIAL INTI RAYMI (fête du Soleil)
- 4 sites classés par l’UNESCO (marqués par des *) et visite du musée d’Archéologie
- Envol du condor dans la vallée du Colca
- Chinchero et son marché andin très authentique
- Musée de la Momie Juanita à Arequipa
- Musée Larco à Lima
- 2 journées dans la Vallée Sacrée à Urubamba incluant des sites Incas
Dates suggérées
Départ | Paris ou province |
Dates de départ | En cours de réalisation – Nous contacter |
Options disponibles | – |
Itinéraire
JOUR 1
FRANCE / LIMA
Envol pour Lima. Nuit en vol.
JOUR 2
LIMA (déj)
Accueil et halte devant la Huaca Pucllana, site archéologique pré-inca, puis tour d’orientation pédestre du centre historique* de Lima : la place d’Armes, le palais du Gouvernement, le palais de l’Archevêché, la cathédrale, le couvent de San Francisco, l’hôtel de ville et l’église San Pedro. Halte dans un bar qui a conservé son mobilier d’époque Cordano. La matinée se termine avec la visite du couvent Santo Domingo, le plus ancien de Lima. Visite du musée Larco. Déjeuner dans l’antique Taberna Queirolo où de nombreuses personnalités se sont rencontrées. Après-midi et dîner libres.
JOUR 3
LIMA / AREQUIPA (pdj – déj)
Transfert à l’aéroport et envol pour Arequipa* au sud du Pérou. La ville située au pied du volcan Misti à 2 335 m d’altitude est surnommée la ville blanche pour sa ressemblance avec Séville. A l’arrivée, installation à l’hôtel pour 2 nuits. Déjeuner de spécialités traditionnelles dans une picanteria, suivi d’une promenade dans le quartier de Yanahuara. Visite du couvent colonial de Santa Catalina, citadelle religieuse de 20 000 m² tenue à l’écart du monde jusqu’en 1970. Il abrite des ruelles, habitations austères et chapelles ornées de belles peintures. Dîner libre.
JOUR 4
AREQUIPA (pdj – déj)
Découverte de l’Arequipa antique. Le parcours commence par la place d’Armes, l’église baroque de la Compagnie, suivi par San Lazaro, quartier le plus ancien où s’établirent les espagnols. Continuation par les Tambos constructions édifiées le long des chemins qui servaient de lieux de repos. Déjeuner dans un restaurant de spécialités. L’après-midi, visite du musée des Sanctuaires andins Juanita, célèbre momie découverte en 1995 en haut du volcan Ampato, offerte au dieu Apu, dieu de la montagne est restée 530 ans dans la glace de ce volcan. Dîner libre.
JOUR 5
AREQUIPA / COLCA (160 km – 4h30) (pdj – déj)
Route pour la vallée du canyon de Colca, où se trouve l’un des plus grands canyons du monde, dominé par les neiges éternelles. La route traverse la zone de la réserve nationale d’Aguada Blanca où l’on rencontre des troupeaux de lamas, d’alpagas et de vigognes. Arrivée à Chivay en fin de matinée. Déjeuner. Installation à l’hôtel et mate de bienvenue. Visite d’un atelier de broderie puis de la station thermale de la Calera. Baignade possible dans les eaux chaudes sulfureuses aux multiples vertus curatives. Dîner libre.
JOUR 6
COLCA / PUNO (450 km – 7h) (pdj – déj)
Départ matinal par une route jalonnée de terrasses agricoles pré–incas, pour arriver à la croix du Condor. De ce canyon, observation de l’envol majestueux du condor. Halte dans les villages typiques de Pinchollo et Maca. Route vers Puno en passant par Chivay pour le déjeuner. Après Juliaca, arrivée à Puno, berceau de la civilisation inca, situé à 3 810 m d’altitude sur les rives du lac Titicaca. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre.
JOUR 7
LAC TITICACA / ILES UROS / COMMUNAUTÉ LLACHON (pdj – déj)
Journée de découverte sur plus haut lac navigable du monde le Titicaca, sacré pour les Incas. Il est à cheval entre le Pérou et la Bolivie. Navigation vers les îles flottantes des Uros, faites de roseaux et peuplées d’indiens qui parlent l’aymara. Continuation vers Llachon, sur la péninsule de Capachica, où vivent les indiens d’origine Quechua, tisseurs et fabricants de cordes de paille. Déjeuner de spécialité au sein de la communauté : poisson du lac. Dégustation également de la Huatia, étouffée de pomme de terre. Retour à Puno. Dîner libre.
JOUR 8
PUNO / CUSCO (390 km – 7h) (pdj – déj)
Départ matinal pour Cusco* déclarée capitale archéologique de l’Amérique en 1993. La ville point de départ pour le Machu Picchu se trouve à 3 400 m d’altitude. Cette route marque la différence entre la zone de l’Altiplano, très désertique, et la zone Quechua avec ses rivières et ses vallées. Halte au village de Checapupe qui abrite une belle église du XVIIe siècle et un pont inca. Dîner libre.
JOUR 9
CUSCO / URUBAMBA (80 km – 1h30) (pdj – déj)
2 journées d’excursions dans la vallée de l’Urubamba, vallée Sacrée des Incas. Visite de Pisac et de son site archéologique avec ses terrasses agricoles qui entourent la montagne. La finesse de cette ville inca organisée par quartiers est impressionnante, le plus spectaculaire est celui de l’observatoire solaire qui couronne la montagne. Déjeuner en cours de route. Visite des ruines Moray qui auraient été utilisées par les anciens, comme centre expérimental de cultures. Dîner libre.
JOUR 10
CUSCO (pdj – déj)
Matinée libre. Après-midi prévue pour assister aux festivités de la fête Inti Raymi. Panier repas le midi. Dîner libre.
JOUR 11
URUBAMBA / AGUAS CALIENTES (80 km – 1h30) (pc)
Départ pour Chinchero, marché andin très coloré, où tous les indiens parés de leurs costumes traditionnels échangent leurs produits. Visite d’un atelier de tissage tenu par une communauté. Déjeuner. Continuation vers les salines en terrasses de Maras. Accrochées à flanc de montagne, et exploitées encore comme au temps des Incas. Déjeuner. Route pour le village inca d’Ollantaytambo témoin de la guerre contre les Conquistadors puis visite des ruines de la forteresse. Transfert à la gare d’Ollantaytambo, village inca occupé durant la période coloniale. Départ à bord du fameux « train des Andes » jusqu’à Aguas Calientes, village au pied du Machu Picchu. Dîner.
JOUR 12
MACHU PICCHU / URUBAMBA / CUSCO (pdj – déj)
Départ en bus jusqu’au sanctuaire sacré du Machu Picchu*, emblème de la civilisation Inca, l’une des 7 merveilles du Monde. Visite de la porte du Soleil ou Inti Punku. Découverte en 1911, cette cité mystérieuse perchée à plus de 2 400 m d’altitude n’a quasiment rien dévoilé de ses secrets. Déjeuner. Retour en train puis en bus pour rejoindre Cusco. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre.
JOUR 13
CUSCO (pdj – dîn)
Tour complet de Cusco et de ses nombreux monuments incas et coloniaux : la place d’Armes, l’extérieur de la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, contenant des restes du temple du Soleil Koricancha. Déjeuner libre. Temps libre pour une découverte individuelle. Dîner-spectacle folklorique en soirée.
JOUR 14
CUSCO / LIMA / PARIS (ou province)
Transfert à l’aéroport de Cusco, vol pour Lima et correspondance pour la France. Nuit en vol.
JOUR 15
ARRIVÉE EN FRANCE
Fin de votre voyage au Pérou spécial Inti Raymi (fête du Soleil).
Inclus |
|
Non inclus |
|
Infos vérités :
Le jour 4 passage à 4 800 m d’altitude. L’amplitude thermique et l’altitude peuvent affecter certaines personnes. Vols domestiques sujets à modifications.
Le trajet Puno-Cuzco est en bus régulier touristique avec un guide francophone de 4 à 11 personnes, et en bus privé à compter de 12. Un accompagnateur de Lima à Lima à partir de 12 personnes et en dessous de 12 personnes relais de guides locaux.
Prévoir un petit bagage pour les nuits à Urubamba et au Machu Picchu, les valises restent à Cusco.
Pour toute inscription de 6 personnes ou plus sur le même circuit en groupe, vous pourrez bénéficier d’une réduction. Contactez-nous pour plus d’informations !
Vos hôtels (ou similaires) :
Lima : Best Western Plus Urban Larco 3* sup.
Arequipa : San Augustin Posada del Monasterio 3* sup.
Colca : Casa Andina standard 3*
Puno : Royal Inn 4*
Cusco : Yamar Inka 3* sup.
Urubamba : Augusto Urubamba 3* sup.
Aguas Calientes : El Mapi 3*
Bon à savoir :
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : Pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Formalités : passeport valide 6 mois après le retour. Aucun vaccin obligatoire à ce jour.
Départ garanti de ce voyage au Pérou spécial Fête du Soleil limité à 16 participants maximum.