Départ pour la ville de Vobkent célèbre pour son impressionnant minaret haut de 39 m.
Continuation vers Nourata en passant par la route royale. Arrêt à Guijdouvan, petite ville réputée pour ses céramistes. Visite de l’atelier-musée de la céramique de Guijdouvan (protégé par l’UNESCO), où travaille le maître céramiste, Abdullo Narzullaev, assisté de ses élèves et de sa famille. Cet ensemble comprend un musée de la céramique, une salle d’exposition, un atelier et une maison traditionnelle. Arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Arrivée à Nourata. Déjeuner dans une maison typique.
Nourata se trouve à la frontière du monde nomade et sédentaire, habité en grande partie par les Kazaks qui, malgré les efforts de sédentarisation déployés à l’époque soviétique, ont su préserver leurs traditions de vie nomade.
Visite des principaux monuments : les vestiges de l’ancien fort d’Alexandre le Grand, le bassin aux poissons sacrés (où la température est toujours de 19 degrés), les mosquées Tchilstun et Juma Katta Gumbaz. Poursuite de la route pour atteindre le camp de yourtes, situé aux alentours du lac Aydarkoul. Ce lac fut créé à la suite d’un déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan dans les années 1970. Aujourd’hui, il contiendrait plus d’eau que la mer d’Aral.
Arrivée au campement, pause détente (thé, fruits secs) et installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. Dîner en plein air, accompagné par les chants Akyn (vodka et vin local inclus).
Nuit en yourte (5 à 6 personnes par yourte).