Détails du voyage
Voyage organisé en Éthiopie
Circuit de 11 jours / 8 nuits
Ce circuit en Éthiopie vous fera voyager sur les traces de la Reine de Saba à travers des paysages merveilleux, des églises d’architectures improbables et la générosité de tout un peuple.
Les Plus d’Itinéraires du Monde :
- Un voyage organisé en Éthiopie avec un itinéraire complet de 11 jours
- Départ garanti en petit groupe de 2 à 20 participants maximum
- La cité impériale de Gondar
- 4 sites classés par l’UNESCO (marqués par des *)
- Pays méconnu mais doté d’une grande richesse culturelle
- Les magnifiques églises si particulières
- Voyage sur les traces de la reine de Saba
Dates suggérées
Départ | Paris ou province |
Dates de départ | Dates et tarifs sur demande |
Options disponibles | Supplément chambre individuelle : à partir de 360 € |
Itinéraire
JOUR 1
FRANCE / ADDIS-ABEBA
Envol pour Addis-Abeba. Nuit en vol.
JOUR 2
ADDIS-ABEBA / BAHAR DAR (déj – dîn)
À l’arrivée, accueil et départ pour un tour de ville : la place Mesquel où se déroulent les grandes fêtes religieuses ; les abords du Palais présidentiel ; l’Université située dans l’ancien palais Genet Le’Ul et le quartier de Piazza. Montée sur les collines d’Entoto, lieu saint qui offre un panorama sur Addis-Abeba. C’est sur ce sommet recouvert d’une forêt d’eucalyptus, que le roi Menelik II avait son palais. Visite du Gebi, palais impérial des empereurs éthiopiens et aujourd’hui bureau du 1er ministre ; du musée Entoto qui met en valeur des costumes impériaux et de l’église Sainte-Marie où Menelik II fut couronné « Roi des Rois » en 1889. Déjeuner. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol à destination de Bahar Dar. Accueil et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner.
JOUR 3
BAHAR DAR (pc)
Découverte du lac Tana duquel part le Nil Bleu qui rejoint le Nil Blanc à Khartoum, au Soudan, pour abreuver les rives de l’Égypte. Le lac est parsemé de petites îles sur lesquelles sont construites des églises et chapelles qui servirent à protéger les chrétiens persécutés au cours de l’histoire. Visite de la presqu’île de Zeghé qui abrite l’église d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus importants sanctuaires du pays, célèbre pour ses peintures et le monastère d’Azwa Maryam fondé au XIVe siècle. Déjeuner. La journée se poursuit avec les chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat, « l’eau qui fume ». Après 45 mn de route, ascension pédestre d’un sentier qui mène à un point de vue qui domine les chutes. Retour en bateau au véhicule et retour sur Bahar Dar. Dîner à l’hôtel.
JOUR 4
BAHAR DAR / GONDAR (180 km – 3h30) (pc)
Sur la route de Gondar, arrêt au château de Guzara, bâti sur une colline qui domine le lac Tana. Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasilidas, qui fit construire des châteaux d’inspiration médiévale au XVIIe siècle. Déjeuner. Visite de Fasil Ghebbi*, enceinte impériale où sont regroupés de nombreux édifices construits entre le XVIIe et XVIIIe siècle ; de l’église de Debre Berhan Selassié, la plus célèbre du pays. Vous pourrez y admirer des peintures murales et des plafonds couverts de têtes d’anges et des bains de Fasiladas. Ces derniers, furent construits, à l’origine pour les ébats de la famille royale. De nos jours, ils servent pour des cérémonies religieuses. Dîner à l’hôtel.
JOUR 5
GONDAR / AXOUM (350 km – 8h) (pc)
Journée de route pour rejoindre Axoum. Cette route/piste de « Lima Limo » offre une vue spectaculaire sur le massif du Simien*. Une journée de paysages cinématographiques !! Traversée du village de Wolleka, ancien village des falashas, juifs noirs d’Éthiopie et de Debrak. Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner.
JOUR 6
AXOUM (pc)
Journée consacrée à la découverte d’Axoum*, dernière des grandes civilisations de l’antiquité à avoir été découverte et Ville sainte du pays. Elle a plus de 2 000 ans d’Histoire et la tradition orale en a fait la capitale de la reine de Saba. Axoum était alors un important centre de relations commerciales dont la réputation s’étendait du Soudan au Yémen et tenait les rênes du négoce sur les bords de la mer Rouge. Découverte de la ville avec le champ de stèles, monolithes de granit datant de la période préchrétienne et dont on ne connait toujours pas la signification exacte ; la pierre d’Ezana et ses inscriptions en 3 langues ; la nécropole des rois axoumites avec les tombeaux de Khaleb et de son fils Gebré Masqal datant du VIe siècle. Déjeuner. Continuation avec le palais de Dongour, ancien palais de la reine de Saba construit entre le IVee siècle avant J.-C. Pour finir, promenade dans l’enceinte de l’église Sainte Marie de Sion, l’un des monuments les plus importants de l’Église éthiopienne (intérieur du sanctuaire interdit aux femmes). Dîner à l’hôtel.
JOUR 7
AXOUM / YEHA / MEKELE (240 km – 6h) (pc)
C’est via le plateau du Tigré, des massifs d’Aoua et de Geralta que l’on arrive à Yeha. Celle-ci a su conserver un magnifique temple du XIIIe siècle avant J.-C, maintenant devenu une église dédiée à Abba Afse. C’est dans cette région que sont principalement regroupés les églises et les monastères. Déjeuner à Adigrat. Continuation vers Mekele, ancienne capitale du roi Yohannès IV. Visite de l’église Abréha et Atsbéha, presque excavée, monolithique. Réputée pour ses peintures murales et ses plafonds sculptés, elle est la plus ancienne et la plus vaste du Geralda. Dîner à l’hôtel.
JOUR 8
MEKELE / LALIBELA (350 km – 7h) (pc)
La route menant à Lalibela atteint une altitude de 3 200 m et offre des panoramas grandioses sur le pays Agaw. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Lalibela en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner.
JOUR 9
LALIBELA (pc)
Située à 2 600 m d’altitude, Lalibela* est un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens coptes. Ses 11 églises, réparties en 2 groupes, ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 60. Lieux de cultes vivants chacune d’entre elles présente un style différent. La plupart ont été excavées de la montagne et sont reliées par un réseau de tranchées et de tunnels. Le roi Gebra Maskal Lalibela voulait que cette ville ait la même symbolique que Jérusalem. Découverte du 1er groupe d’églises : Medhame Alem ou église du Saint Sauveur, Beta Maryam ses bas-reliefs et fresques colorées ; Beta Masqal ou église de la Croix, Beta Danagel, Beta Golgota et Beta Debra Sina. Continuation avec la 7ème église, Beta Giorgis, la maison de St Georges, taillée dans la roche en forme de croix grecque. Déjeuner. Vient ensuite le 2ème groupe : Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel et Rufael, Beta Abba Libanos. Dîner.
JOUR 10
LALIBELA / ADDIS-ABEBA / FRANCE (pc)
Transfert à l’aéroport et envol pour Addis-Abeba. Découverte du musée National dont la principale attraction est Lucie, fameux squelette trouvé en 1974 et datant de 3,2 millions d’années. Dîner-spectacle traditionnel. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.
JOUR 11
ARRIVÉE EN FRANCE
Inclus |
|
Non inclus |
|
Infos vérités :
Les infrastructures hôtelières sont de confort sommaire.
Circuit en altitude (de 1 800 à 3 300 m), prévoir des vêtements chauds pour les soirées.
Les guides ne parlent pas un français parfait.
Ce circuit regroupe plusieurs voyagistes francophones.
Pour toute inscription de 6 personnes ou plus sur ce même circuit en Éthiopie, vous pourrez bénéficier d’une réduction. Contactez-nous pour plus d’informations !
Vos hôtels (ou similaires) :
Addis Abeba : Jupiter 3*
Bahar Dar : Aventi 3*
Gondar : Goha 3*
Axoum : Sabean 3*
Mekele : Planet 3*
Lalibela : Tukul Village 3*
Bon à savoir :
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Formalités : passeport valide 6 mois après le retour + visa. Vaccin contre la fièvre jaune recommandé.
Départs garantis de 2 à 20 participants.