Détails du voyage
Circuit Inde Foire de Pushkar – Circuit 16 jours / 15 nuits
Ce circuit en Inde foire de Pushkar vous fera découvrir les états de l’ancienne Inde princière, et le Rajasthan qui reste l’un des plus pittoresques. En dépit de leur préoccupation guerrière, les Rajputes ont été des mécènes de l’art et parmi les plus beaux exemples de ce mécénat figurent les célèbres écoles de peinture miniature.
Ils étaient aussi de grands constructeurs et leurs forts et palais sont impressionnants et font partie de l’héritage culturel et architectural du Rajasthan.
Ce voyage est une invitation à la découverte approfondie de tous ces aspects de l’Inde du Nord. De Delhi jusqu’à Varanasi (anciennement appelée Bénarès et célèbre pour ses ghâts sacrés au bord du Gange), vous visiterez les principaux sites touristiques en passant par Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur… sans oublier le magnifique Taj Mahal à Agra !
Point d’orgue de ce voyage, une journée exceptionnelle consacrée à la foire traditionnelle de Pushkar, la plus grande foire aux chameaux dans le monde.
Pour plus de confort, ce circuit Inde Foire de Pushkar est organisé en petit groupe limité à 20 participants.
Les Plus d’Itinéraires du Monde :
- Un circuit Inde Foire de Pushkar avec un itinéraire complet en petit groupe (maximum 20 participants)
- Hébergement en hôtels de charme luxueux
- Les excursions dans des petits villages typiques
- Une journée consacrée à la Foire de Pushkar, la plus grande foire aux chameaux dans le monde
- Les marchés locaux et les bazars avec découverte de l’artisanat
- La soirée Bollywood au cinéma Rajmindir à Jaipur
- Le spectacle son et lumière au Fort d’Amber
- Le spectacle « Mohabbat The Taj » racontant l’histoire d’amour entre l’empereur Sha Jahan et son épouse Mumtaz Mahal, qui a motivé la construction du Taj Mahal à Agra
- La cérémonie d’Atri au bord du Gange à Varanasi
- Possibilité d’extension à Varanasi (Bénarès) – en option
Dates suggérées
Départ | Paris ou province |
Dates de départ | Dates et tarifs sur demande |
Chambre individuelle | A partir de 630 € |
Itinéraire
JOUR 1
PARIS (ou province) / DELHI
Départ de Paris sur vol régulier à destination de Delhi. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2
JOUR 3
DELHI / RÉGION DE SHEKHAVATI (265 kms /06h00)
Départ par la route vers Shekhawati, cette région réputée pour ses Havélis, maisons peintes des fresques murales. Arrivée à Shekhawati et installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, visite dans la région de Shekhawati; la patrie de plusieurs familles Marwari. Le ‘Jardin de Shekha’ doit son nom a Rao Shekhaji de Amarsar (1433-38) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait la Shekhawati à la dynastie des princes Kacchwaha, maîtres de Amber. Les Rajpoutes décoraient à profusion leurs maisons avec des peintures sur des thèmes religieux, folkloriques ou historiques. Les marchands marwaris sont partis vers d’autres villes du pays afin de faire fortune quand la compagnie anglaise des Indes orientales a imposé de lourds taxes et impôts. Le pouvoir Rajpout s’affaiblit mais les marchands qui ont fait fortune ailleurs affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes – appelle ‘Havelis’. Les visiteurs peuvent bien admirer cette ‘Galerie des Arts a ciel ouvert’ La plupart des Haveli sont occupées par les membres de la famille des patrons qui seront contents de vous recevoir. Chauchheriya (1875), Poddars (1920, maintenant une école), Bhagats et Jangid (1922) sont quelques belles Havelis. Il y a aussi des temples intéressants y compris le temple Ganga Mai. Retour et nuit à l’hôtel Sara Vilas (****) .
JOUR 4
RÉGION DE SHEKHAVATI / BIKANER (200km – 04h30)
Départ par la route vers BIKANER qui se trouve tout au nord du Rajasthan aux portes du désert du Thar. Ancienne capitale princière fondée par un chef rajpoute, elle rivalise avec JAISALMER et JODHPUR en tant que haut lieu d’architecture. Arrivée et installation à l’hôtel.
Après-midi visite de Bîkaner avec le Fort Junagarh – Edifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, général de l’armée de l’empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l’entrée principale. Les palais situés à l’intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. Puis visite du musée Ganga Jublie, qui abrite des collections des Maharadjahs.
Promenade en tuk-tuk à Bîkaner.
Nuit à l’hôtel MGM Maharaja Ganga Mahal
JOUR 5
BIKANER / DESHNOK / JAISALMER (330 km – 6h30)
Départ vers le petit village de DESHNOK, situé à une trentaine de kilomètres de BIKANER en direction de JAISALMER. Visite du temple de « Karniji Mata » peuplé de rats sacrés, errant en toute liberté dans le temple. Continuation vers JAISALMER, spectaculaire citadelle située en plein cœur du désert du Thar. Fondée par le maharaja Jaisal Singh en 1155, la ville fut florissante lorsque les caravanes de jadis y faisaient halte se dirigeant des contrées lointaines de l’Asie Centrale et de l’Inde du Nord vers les basses plaines de la vallée de l’Indus. Nuit à l’hôtel The Desert Palace (****).
JOUR 6
JAISALMER / SAM SAND DUNES / JAISALMER
Visite de la forteresse construite en grès jaune et enserrée dans ses bastions, ses tours d’angle et sa muraille de 5 kilomètres de pourtour. Il règne dans la ville une grande sérénité due notamment à l’absence de véhicules à moteur. Vous déambulerez à travers les petites rues étroites et vous tomberez sous le charme des façades des palais et des « Havelis », ces somptueuses demeures privées délicatement sculptées aux balcons ouvragés comme de la dentelle avec leurs claires-voies permettant aux habitants d’observer sans être vus. Visite des temples jaïns d’une grande richesse ornementale. La profusion des détails sculptés mettant en scène des divinités, des danseuses et des musiciens est d’une facture exquise. Promenade sur les bords du réservoir de Gadi Sagar à l’heure où les porteuses d’eau se rendent sur les rives. Après le déjeuner, départ par la route vers SAM SAND DUNES, pour assister au coucher du soleil dans le désert. Les dunes de sable de SAM qui s’intègrent dans le Désert National Park sur une superficie de plus de 3 000 km² se trouvent à une quarantaine de kilomètres de JAISALMER. Promenade à dos de chameau dans les dunes au coucher du soleil. En début de soirée, cocktail de bienvenue offert par des serveurs revêtus du costume local suivi d’un spectacle de musique et de danses folkloriques. C’est dans ce cadre exceptionnel en plein désert qu’un dîner sera servi. Retour à JAISALMER. Nuit à l’hôtel The Desert Palace (****).
JOUR 7
JAISALMER / JODHPUR (290 kms / 5h30)
Route pour JODHPUR située à la lisière du désert du Thar et dominée par un fort imposant avec ses tours moyenâgeuses et ses contreforts rocheux. C’est l’ancienne capitale de l’Etat de Marwar fondée par le maharaja Rao Jodhaji au XVème siècle. Le bleu domine à JODHPUR, cette couleur symbolisant les maisons appartenant aux Brahmanes. La vieille ville est corsetée par un mur d’enceinte de 10 kilomètres de périmètre et percé de sept portes. Visite du fort de Meherangarh. Construit en grès rouge, il constitue le principal centre d’intérêt de la ville et c’est aussi la citadelle la plus impressionnante du Rajasthan perchée sur une colline culminant à 125 mètres.
Puis le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, c’est le mémorial de rois défunts de Jodhpur.
Nuit à Devi Bhawan Heritage Hotel (***) .
JOUR 8
JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR (280 kms – 5h)
Départ par la route vers la plaine dénudée de RANAKPUR, située à 95 km d’UDAIPUR, où se trouvent au pied d’un versant des monts Arawalli, les plus beaux temples Jaïns de toute l’Inde.
Dissimulés dans un ravin, si discrets qu’ils ont échappé à tout pillage. Et pourtant quelle beauté à l’intérieur !! Vingt-neuf salles soutenues par deux cent piliers, tous différents…
Visite du temple d’Adinath ;
à qui ces temples sont dédiés, y est représenté dans les positons acrobatiques des divinités hindoues. Au milieu de cette profusion de sculptures de dresse le sanctuaire central, il ne comporte pas moins de vingt dômes de tailles et hauteurs différentes. C’est un extraordinaire exemple de la virtuosité des artisans de l’époque qui taillaient le marbre avec un raffinement d’orfèvre.
Arrivée en fin d’après-midi à UDAIPUR. Il s’agit certainement de la cité la plus pittoresque du Rajasthan et le contraste est saisissant avec les plaines arides qui couvrent le reste de la province. Protégée par une ceinture de collines verdoyantes et bordée de cinq lacs, la ville est empreinte de charme et de romantisme. Elle fut fondée par le prince Udai Singh au XVIème siècle. Ici, pas de citadelle puissante pour évoquer le passé brutal du clan rajpoute mais les plus raffinés et les plus gracieux des palais. Nuit à l’hôtel Shahpura Barliyas.
JOUR 9
UDAIPUR
Visite d’Udaipur, la cité de l’aurore, l’une des villes les plus romantiques de l’Inde..! du « City Palace », ancienne résidence des Maharanas du Mewar située sur les bords du lac Pichola. C’est l’un des plus grands palais du Rajasthan et aussi l’un des plus décorés avec ses murs sertis de miroirs et de carreaux de faïence et bien sûr les paons qui décorent toutes les salles. Puis promenade dans le jardin Shahelion Ki Bari « le jardin des dames de vertu ou des demoiselles »à la végétation luxuriante parmi les fontaines de marbre et les petits bassins recouverts de fleurs de lotus.
En fin d’après-midi, mini croisière sur le lac Pichola (si le niveau de l’eau le permet) . Parsemé d’îlots pour aller admirer « l’îlot de Jag Mandir ou Lake Palace » transformé en hôtel de luxe, magnifique édifice de marbre blanc étincelant sur les eaux couleur émeraude du lac . Retour et nuit à l’hôtel Shahpura Barliyas House (****) .
JOUR 10
UDAIPUR / CHITTORGARH / PUSHKAR (250 kms – 5h30)
Départ pour CHITTORGARH. Ancienne capitale de l’Etat de Mewar, jusqu’à ce qu’Udai Singh en 1567, aille fonder UDAIPUR, CHITTORGARH a été le foyer du nationalisme rajpoute et le théâtre de légendaires exploits de chevalerie. Visite du Fort qui fut construit par la dynastie des rajpoutes, sur une colline de 170 mètres de haut. L’entrée dans ce fort se fait par sept portes. S’y trouve le palais de Rana Khumba, le fondateur des temples de RANAKPUR. Découverte des deux Tours de la Gloire, les monuments les plus imposants de CHITTORGARH. Après le déjeuner, route en direction de Pushkar, charmant village situé au bord du lac où a lieu tous les ans la fameuse « Foire de PUSHKAR », considérée comme la plus importante en Inde. « Tout le Rajasthan s’y rassemble pour vendre et acheter des dromadaires, d’autres pour se baigner dans le lac sacré ». Nuit sous la tente de luxe (avec douche et toilettes privatives) directement sur le site de la foire.
JOUR 11
PUSHKAR
Journée consacrée à la foire de PUSHKAR …
Une fois par an, à la pleine lune de Kartik Purnima, qui correspond au mois de novembre, la petite ville de PUSHKAR, calme et tranquille le reste de l’année est prise d’une fièvre subite. Tous les chameliers du désert du Thar mettent le cap sur la petite ville bleue, et s’y donnent rendez-vous pour la plus grande foire aux chameaux du monde. Pendant quelques jours, c’est près de 200 000 personnes et 50 000 chameaux qui se pressent aux abords de la petite ville. Chacun installe son camp, juste à côté de son troupeau, et va y rester pendant toute la durée de la foire. Le désordre a l’air total, mais il ne faut pas s’y fier. La présence d’autant de personnes et d’animaux nécessite une organisation parfaite. Un service d’abreuvage est mis en place, et une activité de fourmilière règne du matin au soir. Et une fois la nuit tombée, c’est à la lueur des feux de camp que les longues discussions se poursuivent. La foire aux chameaux est également le prétexte à une grande fête foraine. Des cirques, des spectacles de magie, des manèges et une grande roue sont installés près du champ de foire. Les festivités se terminent par quatre jours d’une fête plus officielle durant laquelle ont lieu des courses de chameaux, des courses de chevaux et des concours de beauté du bétail. Toutes ces festivités ont lieu sous les regards admiratifs de la foule, au milieu des turbans et des saris aux couleurs les plus vives. Pendant la foire, l’activité la plus passionnante consiste simplement à se balader parmi les chameaux et les chameliers et à se laisser surprendre par le spectacle de la vie. Vous ferez ainsi la connaissance de gens extraordinaires habitués à vivre dans le désert. Comme partout ailleurs en Inde, toute activité a un côté spirituel et la foire aux chameaux de PUSHKAR coïncide avec une grande fête religieuse consacrée au culte de Brahma, le dieu créateur.
Visite également du temple de Brahma (XIVème siècle). Promenade vers le lac entouré de ghats (escaliers sacrés) servant aux hindous à s’immerger dans le lac pour le bain purificateur. Les cendres du Mahatma Gandhi furent immergées au bas du Gau Ghat, devenu depuis le Gandhi Ghat. Le soir, les fidèles mettent à l’eau des lampes à huile placées sur des plateaux et ceci donne une vision spectaculaire du lac au crépuscule. Nuit sous la tente.
JOUR 12
PUSHKAR / JAIPUR (145 kms – 3h00)
Départ par la route en direction de JAIPUR, la capitale du Rajasthan. Connue comme la « ville rose », elle fut fondée en 1727 par le roi astronome Sawai Jai Singh et fut conçue par le brillant architecte Vidhyadhar Bhattacharya. L’artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises, du coton peint au pochoir, aux pierres précieuses. Après le déjeuner, après-midi libre pour une découverte personnelle de cette cité magnifique. JAIPUR abonde en palais et en jardins exotiques, en bazars où l’on peut côtoyer la vie quotidienne des habitants de la ville. Après le dîner, soirée au cinéma Rajmindir afin de voir, mêlé aux locaux et dans une ambiance festive, un film indien récemment sorti sur les écrans. Aujourd’hui, Bollywood est le plus grand producteur de films au monde, loin devant Hollywood. Nuit à l’hôtel Traditional Haveli
JOUR 13
JAIPUR / AMBER / JAIPUR
Excursion au Fort d’AMBER, à une quinzaine de kilomètres de JAIPUR, ancienne capitale avant que Jai Singh ne fit construire JAIPUR. La montée au palais se fait à dos d’éléphant ou en jeep. Visite du très joli temple dédié à Kali dont l’entrée est ornée de feuilles de bananiers sculptées dans le marbre et les bâtiments royaux dont les salles intérieures sont décorées de motifs floraux ou géométriques avec de petits morceaux de miroirs colorés et incrustés dans un revêtement de stuc. Après le déjeuner, visite du « City Palace » construit en grès rose et blanc, qui compte de nombreux édifices, portails, temples et pavillons parmi de beaux jardins. Découverte de l’Observatoire Astronomique « Jantar Mantar » (construit par le maharaja Jai Singh II en 1729) et du « Hawa Mahal » ou Palais des Vents (construit en 1799). Promenade à bord d’un « rickshaw » dans la vieille ville. Spectacle son et lumière au Fort d’Amber (en anglais). Retour et nuit à l’hôtel .
JOUR 14
JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA
Départ par la route vers la ville rouge de FATEHPUR SIKRI, située à 40 km d’AGRA. C’est le tout puissant empereur moghol Akbar qui décida de fonder une nouvelle capitale en 1569 à l’endroit où un célèbre saint, le Cheikh Salim Chisti qui lui avait prédit la naissance de son fils, vivait en ermite. Mais le site se révéla malsain en raison des pénuries dans l’approvisionnement de l’eau et la ville fut assez vite abandonnée. Toutefois, la ville ne fut pas détruite au cours des nombreuses guerres qui éclatèrent à la fin de l’époque moghole et aujourd’hui, la ville constitue un intéressant témoignage de la splendeur de la cour impériale au XVIème siècle. Akbar fit de nombreux emprunts aux styles les plus divers mêlant allégrement les styles hindou, bouddhique, perse et même européen, ce qui donne à la ville une touche quelque peu baroque. Découverte des résidences privées, des salles d’audience, du palais de Birbal, de la grande mosquée Jama Masjid (dont la très belle ornementation intérieure faite d’arabesques rappelle l’art persan), du tombeau en marbre du Cheikh Salim Chisti. Aujourd’hui encore, le tombeau du saint fait l’objet d’une grande vénération de la part des femmes désireuses d’avoir un enfant. Visite de la Buland Darwaza, la Porte des Victoires considérée comme la plus grande d’Asie avec ses 53 mètres de hauteur. Après le déjeuner, continuation vers AGRA. Nuit à l’hôtel Royale Regent (****)
JOUR 15
AGRA/ DELHI
Promenade en calèche et visite du célèbre TAJ MAHAL, construit par l’empereur Shah Jahan pour honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Il fallut vingt deux ans pour construire ce joyau fait entièrement de marbre blanc incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses dessinant de superbes motifs sur les parois. Visite de l’imposant Fort d’AGRA en grès rouge, symbole de la puissance et du raffinement de la dynastie des Moghols. Quatre générations d’empereurs participèrent à la création de ce fort et c’est Akbar qui débuta sa construction en 1565. Balade à bord d’une « tonga », charrettes à cheval typiques du nord de l’Inde utilisées au quotidien par les habitants. Après le déjeuner, découverte du tombeau d’Itmad-ud-Daula. Ce lieu d’une grande sérénité rappelle l’amour d’un empereur moghol pour une belle jeune femme, Nur Jahan, fille d’Itmad-ud-Daula. Il éleva son père au premier rang de ses ministres et lorsque le père de Nur Jahan mourut, elle ordonna la construction de ce mausolée. Spectacle « Mohabbat The Taj » racontant l’histoire d’amour entre l’empereur Sha Jahan et son épouse Mumtaz Mahal, qui a motivé la construction du Taj Mahal (en anglais).
Poursuite vers Delhi. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Iris Park (****) .
JOUR 16
Détails tarifs :
Inclus |
|
Non inclus |
|
Infos vérités :
Les routes indiennes sont bonnes, mais très encombrées. Au cours de ce circuit Inde foire de Pushkar, les étapes peuvent sembler parfois longues malgré des distances raisonnables.
Pour toute inscription de 6 personnes ou plus sur le même circuit en groupe, vous pourrez bénéficier d’une réduction. Contactez-nous pour plus d’informations !
Bon à savoir :
Formalités : passeport valable plus de 6 mois après la date de fin de validité du visa. Visa ou E-Visa. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes (Delhi, Bombay, etc.), mais il ne peut jamais être considéré comme nul, surtout durant les périodes de mousson (juin à septembre), propices à la recrudescence des moustiques. Le risque est plus fort en dehors des grandes villes.
Départ garanti de ce circuit Inde foire de Pushkar à partir de 4 participants, maximum 20.