Détails du voyage
Circuit en Éthiopie de 15 jours / 12 nuits
Ce circuit en Éthiopie en petit groupe vous propose de partir à la rencontre de ce pays envoûtant (églises du Tigré et de Lalibela, stèles et temples d’Axoum, massif du Simien, châteaux médiévaux de Gondar, monastères du Lac Tana, etc.) à la période des festivités de Timkat, qui, est l’épiphanie dans la religion orthodoxe éthiopienne.
C’est une célébration majeure dans la vie religieuse donnant lieu à des manifestations importantes pendant 3 jours : les prêtres et les diacres, accompagnés des fidèles, sortent de leurs églises le « tabot », représentation de l’arche d’alliance.
Paré de capes, de parapluies de velours brodés d’or et accompagné des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les tabots seront exposés.
L’Éthiopie est une destination culturelle fascinante et unique en Afrique noire ; mais partir à sa découverte reste encore une « aventure » éloignée des sentiers du tourisme classique.
Les Plus d’Itinéraires du Monde :
- Un circuit en Éthiopie complet pour découvrir ce pays (dont 3 sites classés par l’Unesco : les stèles d’Axoum, les églises troglodytes à Lalibela, et le Parc National du Simien) en dehors des sentiers battus favorisant les rencontres avec les populations locales
- La cité impériale de Gondar
- Les festivités de Timkat à Bahar Dar dans une ambiance authentique en dehors des endroits très touristiques (Lalibela, Gondar, etc.)
- La traversée du lac Tana
- Les églises du Tigray
- Les repas dans des restaurants locaux traditionnels
- Groupe limité à 20 participants maximum
Dates suggérées pour ce circuit en Éthiopie – Fête de Timkat
Départ | Paris ou province |
Dates de départ | En cours de réalisation – Nous contacter |
Options disponibles | Supplément chambre individuelle : 290 € Extensions possible sur demande |
Itinéraire de ce circuit en Éthiopie – Fête de Timkat
JOUR 1
PARIS (ou province) / ADDIS-ABEBA
Envol à destination d’Addis-Abeba. Nuit en vol.
JOUR 2
ADDIS-ABEBA
A l’arrivée, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages. Visite du musée ethnologique qui présente chaque groupe ethnique éthiopien et une remarquable collection d’icônes et de croix anciennes (à l’intérieur de l’université d’Addis-Abeba, dans l’ancien Palais d’Hailé Sélassié). Visite des appartements d’Hailé Sélassié et de l’impératrice. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du Musée National qui sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Éthiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Dîner. Nuit à l’hôtel Panorama (****).
JOUR 3
ADDIS-ABEBA – AXOUM
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol pour Axoum. Découverte d’Axoum, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comment la ville d’Axoum, dès le 10ème siècle avant JC avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Il est raconté que le fils de la reine de Saba et du roi Salomon, a introduit l’Arche d’Alliance à Axoum et qu’elle y est jusqu’à ce jour conservée dans un sanctuaire. Longtemps avant l’époque du Christ, Axoum fut la capitale du règne des Axoumites, l’un des plus anciens empires africains et représentait alors un point crucial de connexion entre l’Afrique et l’Asie pendant près d’un millier d’années. Visite des tombes de Kaleb et Gébré Meskel. Découverte de la pierre d’Ezana, remarquable par ses inscriptions en trois langues : sabéen, grec et guèze. Visite des ruines du Palais de la Reine de Saba. Découverte du champ de stèles : monolithes de granit datant de la période préchrétienne et décorées de gravures symboliques. L’une des sept stèles des temps anciens a été à Rome de 1937 à 2008. Mussolini s’en était emparé comme trophée après l’invasion italienne de l’Éthiopie. Découverte de l’église de Sainte Marie de Sion. Il semblerait qu’une de ses chapelles abrite l’Arche d’Alliance. « Le Gardien », seule personne autorisée à accéder dans la chapelle est aussi la seule personne qui peut la voir, la gardant sous sa protection. Il y a aussi un petit musée ici, qui contient les couronnes des rois éthiopiens et d’autres trésors. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Nuit à l’hôtel Sabeen International (****).
JOUR 4
AXOUM / YEHA / HAWZEN
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Hawzen afin de découvrir la région du Tigré qui est parsemée d’églises rupestres. Creusées dans les parois, parfois presque verticales, des montagnes, ce sont les plus anciennes églises d’Éthiopie. Toutes situées dans des paysages incroyables, certaines sont faciles à atteindre, d’autres sont à conquérir par de longues mais splendides randonnées. En cours de route, visite des ruines du remarquable temple de Yeha. Datant du cinquième siècle avant J.C., ce bâtiment est le plus ancien d’Éthiopie. Déjeuner. Dans l’après-midi, poursuite de la route vers Hawzen. Dîner. Nuit à l’hôtel Gherhalta Lodge (***).
JOUR 5
HAWZEN / MEKELE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’église d’Abreha Atsebeha. L’une des églises rupestres du Tigré dédiée aux rois Axoumites qui introduisent la chrétienté au quatrième siècle. C’est sans doute le monument le plus imposant de la région. L’église du monastère a été creusée en partie dans la falaise et en partie dégagée. Plus loin encore vous visiterez également l’église Wukro Chirkos. Dans l’après-midi route vers Mekele. Partiellement détruite pendant la guerre contre Mengistu, chef d’état dictateur de 1977 à 1991, Mékélé a largement bénéficié des programmes de réhabilitation d’après-guerre et est devenue une ville où il fait bon flâner. Avec un peu de chance, aperçu des caravanes de sel sur le trajet. Mekele est une plaque tournante du sel venu du Danakil. Selon les historiens, la ville de Mekele fut créée au 13ème siècle mais connut son apogée lorsque l’empereur Yohannès IV décida d’y établir sa capitale et y fit construire son palais. Dîner. Nuit à l’hôtel Yordanos (***).
JOUR 6
MEKELE / LALIBELA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ tôt le matin pour une longue journée de route. La route menant à Lalibela atteint une altitude de 3 200 mètres et offre des panoramas grandioses. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Lalibela en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel Roha (***).
JOUR 7
LALIBELA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Située à 2 600 mètres d’altitude, Lalibela est un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens coptes. Ses 11 églises, réparties en 2 groupes, ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 60. Ce sont des lieux de cultes vivants et chacune d’entre elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un réseau de tranchées et de tunnels. Le roi Gebra Maskal Lalibela voulut de cette ville qu’elle représente la même symbolique que Jérusalem. Découverte du 1er groupe d’églises : Medhame Alem ou église du Saint Sauveur ; Beta Maryam ses bas-reliefs et fresques colorées ; Beta Masqal ou église de la Croix ; Beta Danagel ; Beta Golgota ; Beta Debra Sina. Vient ensuite le 2ème groupe : Beta Emmanuel ; Beta Merkurios ; Beta Guebrel et Rufael ; Beta Abba Libanos. Et pour finir, la 11ème église, Beta Giorgis, la maison de Saint Georges. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Nuit à l’hôtel Roha (***).
JOUR 8
LALIBELA / YEMREHANNA KRESTOS / LALIBELA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte des églises de la région de Lalibela, dites monolithiques ou églises cavernes bâties dans les montagnes. A 42 km au nord-est de Lalibela, visite de l’église de Yemrehanna Krestos (« le Christ nous montre la voie »), joyaux de l’art médiéval éthiopien et dans l’après-midi rencontre avec les peuples d’Amhara. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Nuit à l’hôtel Roha (***).
JOUR 9
LALIBELA / GONDAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de l’Ouest du pays par une superbe route traversant de magnifiques paysages pour rejoindre Gondar. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Nuit à l’hôtel The Ruth (***).
JOUR 10
GONDAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de Gondar : après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au 16ème siècle, l’empereur Fasilidas y établit sa capitale. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19ème siècle. Visite de la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er de forme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ; le château de Qusquam. Spectacle surréaliste que d’admirer ces constructions, d’inspirations européennes au cœur de l’Afrique. Il est vrai que les jésuites portugais furent présents à la Cour des Rois de Gondar durant le 17ème siècle. Ils s’étaient alors vus confier par le Pape la mission de ramener le royaume hérétique du prêtre Jean dans le giron de Rome. Pedro Paez, le plus illustre des jésuites échoua de peu, et les éthiopiens demeurèrent orthodoxes, rattachés à l’église d’Alexandrie. Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite de la visite par les bains de Fasiledes et l’église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L’intérieur de Debre Berhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Il est dit que Debre Berhan Sélassié a été une fois choisi comme lieu de repos final de l’Arche d’Alliance. Dîner. Nuit à l’hôtel The Ruth (***)..
JOUR 11
GONDAR / PARC NATIONAL DU SIMIEN / GONDAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le parc national du Simien, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous vous proposons une randonnée de niveau facile. Les hauts plateaux éthiopiens représentent un des massifs montagneux les plus importants d’Afrique. On y trouve plusieurs sommets à plus de 4000 mètres d’altitude, comme le Ras Dashen à 4533 mètres d’altitude. A cette occasion vous observerez les babouins Gelada. Fin de journée retour à Gondar. Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Dîner. Nuit à l’hôtel The Ruth (***).
JOUR 12
GONDAR / GORGORA / LAC TANA / BAHAR DAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Gorgora, petite ville située au nord du lac Tana. Visite de la très belle église de Debré Sina. Traversée du lac Tana en bateau privé et visite de la superbe église peinte de Narga Sélassié sur l’île de Dek. Fin de journée arrivée à Bahar Dar. Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Dîner. Nuit à l’hôtel Delano (**).
JOUR 13
BAHAR DAR – FETE DE TIMKAT
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte du marché de Bahar Dar le matin. Déjeuner. Dans l’après-midi, vous pourrez assister aux grandes célébrations de la fête du TIMKAT. Les prêtres et les diacres, accompagnés des fidèles, sortent de leurs églises le « tabot », représentation de l’arche d’alliance. Paré de capes, de parapluies de velours brodés d’or et accompagné des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les tabots seront exposés, où auront lieu différentes cérémonies. La veille de Timkat, les tabots, répliques de l’Arche d’Alliance consacrant toute église par leur présence, sortent des églises. Chaque tabot parade dans les rues, porté par le clergé, accompagné par les fidèles arborant les couleurs de l’église, chantant, priant, pasalmodiant. Tout le monde, vêtu de blanc, rejoint la procession. Dîner. Nuit à l’hôtel Delano (**).
JOUR 14
BAHAR DAR / ADDIS-ABEBA / PARIS (ou province)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, célébrations du Timkat avec la bénédiction de l’eau. Chants et prières n’auront cessé pendant la nuit mais auront un regain de vitalité en ce début de matinée. Les tabots seront approchés de l’eau et le plus ancien en sera ouvert. Ainsi l’eau des bains sera bénie et devient de l’eau sainte. Les aspersions commenceront alors. Pour chaque chrétien orthodoxe d’Éthiopie, ce baptême est l’occasion de renouveler ses vœux. Après chants et prières, de nouvelles processions s’organiseront afin de raccompagner les tabots dans leurs églises respectives, sauf celui de Saint Mikael. Déjeuner. Après-midi libre dans la ville de Bahar Dar jusqu’au transfert à l’aéroport et envol retour pour Paris via Addis-Abeba. Dîner et nuit dans l’avion.
JOUR 15
ARRIVÉE EN FRANCE
Fin de votre circuit en Éthiopie.
Inclus |
|
Non inclus |
|
Infos vérités :
Au cours de ce circuit en Éthiopie, certaines étapes par la route peuvent être fatigantes.
Pour toute inscription simultanée de 6 personnes ou + : 100 € de réduction par personne.
Supplément chambre individuelle : 290 €
Pré-acheminement au départ de province sur demande : nous contacter.
Formalités pour ce circuit en Éthiopie : passeport valide 6 mois après la date de retour + visa. Vaccin contre la fièvre jaune recommandé.
Départ garanti pour ce circuit en Éthiopie de 10 à 20 participants maximum.