Séparée de l’océan Indien par 300 mètres de sable et bordée à l’est par le canal des Pangalanes, visite de la réserve privée de Palmarium en compagnie d’un guide naturaliste avec une initiation aux plantes médicinales et la participation au projet 1 arbre = 1 kg de riz : une faune et une flore rares et exceptionnelles avec plusieurs espèces de lémuriens en liberté, des plantes carnivores, de magnifiques orchidées, des lianes spectaculaires et les plus beaux palmiers de la grande île.
Puis continuation vers le village d’Andranokoditra que vous atteindrez en pirogue (2 heures aller-retour).
Rencontre avec les habitants autour des projets de permaculture, pisciculture, apiculture…
Possibilité de s’adonner à la pêche à la nasse sur le canal ou au surfcasting (pêche depuis le bord de mer sur la plage à l’aide d’une canne de 4 mètres minimum).
Visite d’un atelier d’huile essentielle et initiation à l’artisanat local comme la fabrication de panier, collier en grain… Déjeuner pique-nique en cours de journée. Retour vers l’hôtel.
Dîner spectacle de danses et chants traditionnels malgaches. Logement.
Les activités de la journée varient selon les saisons et les conditions météorologiques. Durant l’hiver austral, les baleines à bosse s’arrêtent dans leur périple migratoire au large des côtes malgaches pour s’y reproduire ou mettre bas et laissent les baleineaux s’acclimater avant de reprendre le large pour l’Antarctique. Vous assisterez peut-être de septembre à la mi-octobre à un véritable spectacle vivant de ces géants des mers batifolant le long des côtes à quelques mètres du rivage.