Départ en direction de la ville d’Åndalsnes en utilisant un ferry entre Sølsnes et Åfarnes (3 km / durée 15-20 mn). Ensuite route vers le sud-est pour rejoindre la Route des Trolls, actuellement en cours de travaux de consolidation (réouverture exceptionnellement retardée pour la 2e quinzaine de juillet 2025 – date à reconfirmer).
Cette route mythique aux panoramas splendides (20 km, 850 m de dénivelé) comporte 11 virages en épingle où se cacheraient les petits gnomes des légendes norvégiennes… Sinon, route plus directe pour rejoindre Ålesund, en passant par Andalsnes situé sur les rives du Romdalsfjord. Possibilité de randonnée (bon niveau) pour arriver à la plateforme d’observation de Rampestreken qui offre une vue à couper le souffle sur les pics et Andalsnes. Passage par Linge, puis Sjoholt avant de rejoindre votre nouvelle étape pour la nuit : la charmante ville d´Ålesund, charmante ville portuaire de style Art Nouveau, bâtie sur 3 îles reliées entre elles par des ponts. Nuit dans la région d’Alesund.
Route des Trolls (Trollstigen) – situation au 30/01/2025
En raison d’un de chutes de pierres en 2024, les autorités norvégiennes ont décidé de fermer temporairement les célèbres virages en serpentin de la route des Trolls « Trollstigen », entre Valldal et Åndalsnes, fin d’effectuer des travaux. Une quantité importante de roches détachées a retardé ces travaux. Suite aux évaluations de l’administration des routes du comté, la date du 14 juillet 2025 a été fixée pour la réouverture des virages emblématiques de la route de Trollstigen.
Jusqu’à la réouverture du tronçon de route, il est strictement interdit de conduire, de faire du vélo et de randonner dans la zone restreinte des virages.
Découverte de Trollstigen depuis le plateau – malgré cette fermeture, le plateau de Trollstigen et Trollstigfoten restent accessibles aux visiteurs. La route menant du côté de Valldal au plateau de Trollstigen aura été déneigée à la fin du mois de mai, il sera donc possible d’accéder à la plateforme d’observation Trollstigenplatået (le plateau de Trollstigen). Il surplombe les virages emblématiques et la chute d’eau de Stigfossen.
Depuis Åndalsnes, dans la vallée d’Isterdalen, la route s’ouvrira jusqu’au point de départ des virages en épingle à cheveux une fois que la route aura été dégagée. Trollstigen Gjestegård, qui propose un hébergement et un restaurant dans la vallée d’Isterdalen, ouvrira également en mai.