L'Iran
Histoire et situation.
L’Iran, anciennement appelé la Perse, est un pays de l’Asie de l’ouest. Sa superficie est de 1 648 195 km2. L’Iran est encadré par la mer Caspienne au nord, et par les golfes Persique et d’Oman au sud. L’Iran a des frontières communes avec : l’Afghanistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Irak, le Pakistan, le Turkménistan, la Turquie.
La plus haute montagne de l’Iran est le mont Damavand qui culmine à 5 671 m. IL fait partie des monts Elbourz situés au nord, surplombant la mer Caspienne.
L’Iran compte 82 801 633 habitants. L’Iran est un pays très diversifié sur le plan de sa population, sa culture et également sur le plan géographique. Le persan est la langue officielle.
Il est à noter que plusieurs minorités ont leurs propres langues comme les : azéri, kurde… La religion officielle de l’Iran est l’islam chiite duodécimain pratiquée par environ 90 % de la population.
Téhéran, capitale de l’Iran est la plus grande ville du pays avec ses 9 millions d’habitants intramuros, mais dépasse les 15 millions avec son agglomération. La monnaie nationale est le rial.
La révolution islamique de 1979 et la guerre Iran-Irak (1980-1988) ont porté un coup d’arrêt au tourisme. Mais depuis les années 2000, l’Iran s’ouvre de plus en plus aux touristes.
Le pays présente des atouts touristiques majeurs avec ses monuments, ses lieux de culture, ses plages de la mer Caspienne et du golfe Persique, et ses villes de légende que sont Ispahan, Chiraz, Persépolis, Téhéran.
Laissons-nous porter par le mythe de la « Perse Éternelle ». Suivons les traces de la route de la soie et rêvons au conte des Mille et Une nuits…
Les touristes doivent respecter certaines règles comme le port du voile pour les femmes, pas de consommation d’alcool, les prises de vue sont déconseillées dans les espaces publics.
L’Iran fait partie des producteurs de pétrole, mais au fil du temps sa production régresse. L’artisanat a une place importante dans le pays avec sa production de tapis persan tissé à la main. Le tapis persan dont l’origine remonte à l’âge du bronze, est une des manifestations les plus distinguées de la culture et de l’art persans.
Le tissage est reconnu comme une activité artistique. Aujourd’hui l’expression étant plus ouverte, le tissage des tapis offre des choix supplémentaires grâce à ses couleurs et motifs variés. Les tapis persans et le caviar font partie des principales exportations.
Préparer son voyage en Iran.
Formalités et informations pratiques avant de partir en Iran
Bon à savoir :
Visa : passeport valable plus de 6 mois après la date d’obtention du visa. Prévoir de faire la demande de visa suffisamment longtemps à l’avance compte tenu des délais.
Langue(s) : le Persan.
Devise : le Rial (1€ = 47 000 IRR)
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La transmission saisonnière du paludisme est possible en Iran, de mars à novembre, localisée dans les zones rurales des provinces de l’Hormozgan et du Kerman (zone tropicale) ainsi que dans la partie méridionale du Sistan-Baluchistan. Prévoir un traitement antipaludéen.
Décalage horaire : + 2h30.
Électricité : 220 volts. Pas besoin d’adaptateur.
Religion : l’islam chiite représente 91 % de la population, l’islam sunnite 8 %.
Climat : climat continental avec de grandes variations de températures d’une région à l’autre. La fin du printemps (avril à mi-juin) ou l’automne (septembre à novembre) sont les périodes les plus agréables pour voyager en Iran.
Capitale : Téhéran
Superficie : 1 648 195 km2.
Population : 82 millions d’habitants.