Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Vietnam

Histoire et situation.

Le Vietnam est un pays d’Asie du sud-est qui partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge. Cette longue bande terrestre (rappelant la forme d’un dragon) est bordée par le golfe du Tonkin, le golfe de Thaïlande et la mer de Chine à l’est.

Le pays présente un relief accidenté, jalonné de montagnes, de plaines côtières et de deltas. Sur une superficie totale de 331 690 km² les montagnes et les hauts plateaux en occupent les deux tiers.

Les principaux sommets tels que le Phan Xi Pang 3 143 mètres d’altitude point culminant du pays et le Phu Si Lùng 3 076 mètres se trouvent au nord-ouest du pays.

Le pays comprend trois grandes régions : au nord le Tonkin avec Hanoï (la capitale) et Hai Phong comme villes principales, au centre l’Annam avec Hué et Da Nang, au sud la Cochinchine avec Hô-Chi-Minh-Ville.

Le Vietnam est soumis à deux saisons, l’une sèche et fraîche avec un climat doux et agréable, qui va de novembre à avril, et l’autre, chaude mais pluvieuse, qui s’étend de mai à octobre.

La culture du riz est très importante. Son développement grâce aux rizières en terrasse permet de nourrir la population qui augmente. D’autre part, le Vietnam exporte une grande partie de son riz dans le monde.

Le pays compte environ 95 millions d’habitants. La langue officielle, le vietnamien, est aujourd’hui écrite au moyen de notre alphabet occidental.

85 % des Vietnamiens ne parlent qu’une langue, leur langue maternelle (Vietnamien, ou langues des minorités ethniques). La monnaie est le Dong.

Le Vietnam a un long passé historique dont la création remonterait en 2877 av J.-C. Le Vietnam a été le terrain de nombreux conflits et de périodes d’occupations dont la présence française qui pris fin après la défaite de la bataille de Diên Biên Phu en 1954. Les américains interviennent au Vietnam dans le but d’enrayer la progression des communistes vers le sud du pays.

L’occupation américaine, a eu des conséquences désastreuses pour le pays sur l’environnement et la destruction du système économique. Le conflit s’achèvera en 1975 après que vietnamiens et américains aient payé un lourd tribu en pertes humaines. Le Vietnam verra sa réunification en 1976.

De ce lourd passé, le vietnam a su conserver un patrimoine très riche, au niveau architectural et culturel. Cathédrales, pagodes, maisons typiques et traditionnelles, buildings (à Hô Chi-Minh-Ville) se partagent le paysage.

Avec ses 3 260 kilomètres de côtes et ses innombrables îles et archipels, leVietnam offre aux touristes de fabuleux sites naturels et historiques

Ce pays au parfum d’authenticité possède une civilisation unique et riche, une population particulièrement hospitalière, et une gastronomie renommée… à découvrir très rapidement car le tourisme

incontournables Vietnam
incontournables Vietnam

Préparer son voyage au Vietnam

Formalités et informations pratiques avant de partir.

Bon à savoir :

Formalités : depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire. Passeport valide 6 mois après la date de retour.

Devise : le Dong (1 € = 26 530 VND). Les dollars américains et les euros sont souvent acceptés.

Langue(s) : le Vietnamien.

Décalage horaire : + 6h en hiver et + 5h en été.

Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour. Traitement antipaludéen recommandé pour les séjours en dehors des zones urbaines.

Électricité : le voltage est généralement de 220 volts (se munir d’un adaptateur de prise international).

Religions : 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l’islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l’hindouisme.

Climat : en raison de la longueur du pays (1 800 km du nord au sud), le climat varie d’une région à l’autre. Saison sèche de novembre à avril, et saison humide de juin à octobre.

Capitale : Hanoï.

Superficie : 331 212 km2.

Population : 90 millions d’habitants.

Où se trouve le Vietnam ?

Nos circuits au Vietnam

€1,466 incontournables Vietnam