Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Sénégal

Histoire et situation.

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, à l’est par le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud.
 
La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.
 
Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée.
Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
 
D’une superficie de près de 200 000 km2, le Sénégal compte une population de 15 millions d’habitants dont la langue officielle est le français auxquelles s’ajoutent le wolof (langue nationale) et d’autres dialectes (peul, sérère, dioula).
 

L’actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes avant que les premiers comptoirs européens s’établissent au XVIIe siècle et se développent grâce au commerce triangulaire.

La France prend peu à peu l’ascendant sur les autres puissances coloniale et érige Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque en communes françaises.
 
Saint Louis et Dakar deviendront les deux capitales successives de l’Afrique-Occidentale française créée en 1895. Dakar devient ensuite la capitale de la République sénégalaise au moment de l’indépendance en 1960.
 
Un voyage au Sénégal ne doit pas se limiter aux seules stations balnéaires qui offrent de superbes plages il est vrai !

Il faut oser sortir des sentiers battus et s’aventurer dans le grand sud à la découverte du pays Bassari, pousser dans le nord jusqu’au parc national du Djoudj (3éme réserve ornithologique dans le monde), etc.
Préparer son voyage au Sénégal

Préparer son voyage au Sénégal.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve le Sénégal ?

Nos circuits au Sénégal.