Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Guadeloupe

Histoire et situation.

Cette île française (département d’outre-mer français) est située dans l’archipel des Caraïbes. C’est la plus grande île des petites Antilles. Bordé par la mer des Antilles, cet archipel se compose d’îles et îlets.

Les deux plus grandes : la Grande-Terre et la Basse-Terre forment la Guadeloupe proprement dite (superficie de 1 434 km²).

 

La Basse-Terre à l’ouest, est montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale très dense. Son plus haut sommet, la Soufrière à 1 467 m est un volcan en activité.

Cette origine volcanique explique également la présence de nombreuses plages de sable noir et de sable roux.

 
La Grande-terre à l’est, est composée d’une plaine bordée d’une mangrove au sud-ouest. Au centre, on y trouve une succession irrégulière de mornes appelés les Grands Fonds.
 

Enfin au Nord, c’est un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages. Les grandes stations balnéaires se concentrent  sur le littoral sud. Leurs plages de sable blanc sont abritées par des récifs coralliens.

Avec son climat tropical tempéré, la Guadeloupe abrite une zone de biodiversité avec un fort taux d’endémisme.
 

Le 15 février 1993 la Guadeloupe a été classée Réserve de la Biosphère et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est le Département d’outre-mer qui a le plus d’espaces protégés, avec notamment un parc national.

 

Avec près de 400 000 habitants, la population de la Guadeloupe est un mélange harmonieux d’origine européenne, africaine et indienne.

Ce mélange explique sans doute l’origine de la cuisine Créole avec ses saveurs africaines, accompagnée des parfums venant de l’Inde, faite avec des produits locaux : poissons, langouste, ouassou et légumes.

 
La Guadeloupe est un véritable paradis pour les randonneurs avec ses trésors naturels : forêt tropicale, volcan de la Soufrière, superbes plages…
incontournable Guadeloupe

Préparer son voyage en Guadeloupe.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve la Guadeloupe ?

Nos circuits en Guadeloupe.