Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Égypte

Histoire et situation.

Véritable pont reliant l’Afrique du Nord-Est au Moyen-Orient (avec la péninsule du Sinaï), l’Egypte est bordée au Nord par la mer Méditerranée et à l’Est par la Mer Rouge.

Sa capitale est Le Caire et avec plus de 92 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria et l’Éthiopie). Dans l’Antiquité, on distinguait deux parties : la Basse et la Haute-Égypte.

Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays et la Basse-Égypte à la partie nord. Aujourd’hui, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région qui s’étend du sud du Caire à Minieh.

La Nubie est la région qui débute au nord d’Assouan (Kom Ombo) et continue jusqu’à la frontière soudanaise. Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire.

L’Égypte des pharaons, notamment grâce à l’invention d’une écriture originale sous forme d’Idéogrammes, les hiéroglyphes, put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial.

Des monuments millénaires bordent les berges de la fertile vallée du Nil. Qui n’a pas rêvé de voir au moins une fois dans sa vie le Spinx et les pyramides colossales de Gizeh, le temple d’Abou Simbel, etc.

Préparer son voyage en Egypte
Préparer son voyage en Egypte

Préparer son voyage en Egypte

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide plus de 6 mois après le retour en France + visa à l’arrivée.

Devise : la Livre Égyptienne (1 € = 19 EGP).

Langue(s) : l’Arabe.

Décalage horaire : +1 h en hiver (octobre à avril); pas de décalage en été.

Santé : aucun vaccins obligatoires à ce jour.

Électricité : 220 V (pas besoin d’adaptateur).

Religions : 90 % de musulmans, 9 % de coptes (chrétiens d’Égypte).

Climat : le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire et complètement désertique dans le grand Sud. Les étés sont très chauds : humides dans le Nord mais plus supportables dans le sud grâce à la sècheresse. La meilleure saison pour visiter l’Égypte se situe en automne et en hiver avec un climat plus doux (pour le désert : de septembre à novembre ou de mars à mai). 

Capitale : Le Caire.

Superficie : 1 001 450 km2.

Population : 101 millions d’habitants.

Où se trouve l'Egypte ?

Nos circuits en Egypte.

€2,500 Voyage en Égypte

Voyage en Egypte

Afrique, Egypte 1 avis 15 jours