Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Canada.

Histoire et situation.

Situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, le Canada est encadré au nord par l’océan Arctique, à l’ouest par l’océan Pacifique, et à l’est par l’océan Atlantique.

Les Etats-Unis en sont le seul pays frontalier, au sud et au nord-ouest.

S’étendant sur 10 millions de kilomètres carrés, le territoire terrestre canadien est le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie.

Sa population d’environ 36 millions d’habitants a 2 langues officielles au niveau fédéral : l’anglais et le français qui est pratiqué dans toute la région du Québec.

Le Canada est une nation très diversifiée au point de vue ethnique. En effet 34 groupes ethniques d’au moins 100 000 membres vivent au Canada.

La population est majoritairement chrétienne. La capitale fédérale est Ottawa et la monnaie le dollar canadien.

Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens.
 
Jacques Cartier, né à Saint Malo, aborde le Canada avec ses deux navires par Terre-Neuve en 1534 et de là explore les vastes contrés du golfe du Saint Laurent.
Grâce à lui, le roi de France, François 1er, régnera sur de vastes territoires d’Amérique du nord.
 
Partir explorer le Canada, c’est découvrir un coin béni des dieux où le fleuve Saint-Laurent émerge du Lac Ontario, abritant un archipel de 1864 îlots.
 
On aperçoit de somptueuses résidences d’été au cœur des Mille Îles…
 
L’automne vous permettra de profiter de tout un panel de couleurs pendant l’été indien dans les Cantons-de-l’Est, les Laurentides, la Mauricie, le Québec et la région de Charlevoix.
 
L’hiver, vous pourrez entreprendre des balades en raquettes, en motoneige, en traineau à chiens, skier au cœur de superbes stations de montagnes.
 
L’été, c’est la saison des festivals à Montréal. Du célèbre festival « Juste Pour Rire », à la Nuit Blanche, aux FrancoFolies et leurs 180 concerts gratuits de chanson québécoise…
 
Vous pourrez déguster des mets typiquement canadiens comme la « poutine » ou une sucette brûlante de sirop d’érable dans une cabane à sucre.
Préparer son voyage au canada

Préparer son voyage au Canada.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide + AVE (visa électronique) + billet retour.

Devise : le Dollar canadien (1 € = 1,46 CAD).

Langue(s) : Anglais et Français.

Décalage horaire : – 6h à Québec, – 9h à Vancouver.

Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour.

Électricité : 120 V, adaptateur nécessaire.

Religions : Christianisme (67 % dont 39 % de catholiques) et diverses religions minoritaires (islam, hindouisme, sikhisme, bouddhisme, et judaïsme).

Climat : 4 saisons découpent l’année. Juillet et août sont les mois les plus chauds tandis que l’hiver est long et rigoureux avec des températures pouvant aller jusqu’à -20°. Toutes les saisons permettent de visiter le Canada.

Capitale : Ottawa.

Superficie : 9 984 670 km2.

Population : 36 millions d’habitants.

Où se trouve le Canada ?

Nos circuits au Canada.